FLASHS

Cyclosport

Val Thorens met l'EDT sur le toît de l'Europe

Publié le 20/07/2019 08:00

Après vous avoir présenter les favoris garçons de la 29ème étape du Tour, Vélo 101 fait le tour de celles qui viseront les premières places. Tout là haut à Val Thorens à 2365 mètres d'altitude.

Depuis hier 10 heures, le village de l'étape du Tour, la 29ème, a ouvert ses portes au parc Olympique Henri Dujol, là, où dimanche 21 juillet 14/16 000 coureurs partiront à l'assaut du massif du Beaufortian puis de la vallée des Belleville pour réaliser les rêve 5 étoiles ou cinq anneaux, histoire de rallier la ville de la cérémonie d'ouverture et du patinage aux Ménuires, km 128, altitude 1745 mètres; la station où l'autre flamme olympique de la journée verra passer des milliers de coureurs et leur ombre portée, Les Ménuires, la station qui avait accueilli le slalom spécial, en 1992 et qui devrait voir quelques slaloms forcément spéciaux de cyclistes déjà très, voire trop fatigués.

Flamme Olympique Les MénuiresFlamme Olympique Les Ménuires | © Savoie Mont-Blanc

Il restera 7 kilomètres, et surtout, il faudra passer de 1745 mètres à 2365, et arriver au bout des 33.4 km à 5.5% mais des 7 derniers km vont faire très mal, d'une parce qu'il aura fallu escalader pas mal de difficultés et deux, car on va taquiner les 2000 mètres et ce, sur 4 kilomètres.

La 29ème étape du Tour va donc nous amener au plus haut des stations de ski en Europe, à Val Thorens, 2365 mètres puisque les locaux ont souhaité rajouter une dernière difficulté à 10% de pente, histoire d'aller 4 mètres plus haut que l'Izoard, théâtre le plus élevé de l'EDT, jusqu'à présent, c'était à 2361 mètres et c'était unhabitué du froid, un pro Norvégien, qui avait gagné, un signe peut-être.

André Plaisance, le maire de Val Thorens, nous l'avait indiqué dans l'interview à retrouver plus bas, même la plus haute station de ski d'Europe anticipe le réchauffement climatique et mise de plus en plus sur les activités d'été, alors que 90% de ses 40 000 nuitées de tourisme sont générées par l'hiver. Val Thorens et la vallée des Belleville (et ses 24 villages habités à l'année) n'ont pas lésiné pour permettre aux cyclistes, et aux fans de vélo, selon de vivre l'étape du Tour puis le Tour "le jour où ça se jouera" en acteurs-spectateurs privilégiés : packs dossard EDT plus deux nuits sur place du 20 au 22 juillet, puis pack spectateur du 26 au 28 juillet, une première qui donnera sûrement des idées à pas mal de candidats au double accueil EDT/ Tour de France.

Val Thorens-1© Val Thorens

Tout le monde pourra donc faire le plein de vitamine D et préparer ses futures compétitions, en faisant le plein de globules rouges à haute altitude, on envie ceux et celles qui vont pouvoir rester et enchaîner étape du Tour et Tour, d'un coup d'un seul. Pour la semaine d erécupération, il y a le choix, la montée Moutiers-Val Thorens par la route du Tour 1994, celle de N Rodriguez, le Colombien, du VTT à n'en plus finir en cross-country ou descente avec remontées en navettes ou autres, et tout ce qui est trail, marche, voire même yoga, que demander de mieux ?

Avant d'arriver à Val Tho, disons entre 11 heures et midi pour les meilleurs, il aura fallu se lever tôt, premiers départs à 7 heures pour le SAS 0 et départs toutes les 7'30" ensuite pour le 1. C'est assurément dans ces deux Sas-là que se trouveront aussi les favorites du jour. Qui pour succéder à Edwige Pitel qui en est à son 4ème succès consécutif et visera, deux jours après la course by le Tour, 121 km, soit 4 tours du circuit du contre-la-montre pour tourner autour de Pau, pour une fois. Le parcours montagneux de cette EDT et surtout le final en fot une ou la favorite logique. Elle aura face à elle des filles qui sortent du Tour d'Italie féminin comme l'Américaine Alexis Ryan ou la Championne de Grande-Bretagne Alice Barnes qui auront, elles-aussi, enchaîner Course by le Tour et Étape du Tour. 4ème candidate à l'enchaînement Pau-Albertville, Marion Sicot qui court pour Doltcini-Van Eyck sport avec la Championne de France de contre-la-montre Séverine Eraud. Encore heureux que Trek, partenaire de l'EDT n'ait pas eu la riche idée d'inciter quelques filles du team à la fête, sinon, le podium était plié s'il ne l'est pas déjà !

null© Canyon-Sram

Face à ces coureuses chevronnées qui seront toutes là pour la gagne, il y aura du beau monde. A commencer par celles qu'on a vues le week-end dernier sur les Championnats de France Masters et la Bouticycl'Aigoual: l'ancienne lauréate de l'EDT Karine Saysset, un peu plus en retrait maintenant, puis Marion Bessone, vainqueur de la cyclo comme de multiples autres et Marjolaine Bazin, Championne de France masters, 2ème à l'Aigoual et 4ème à la Marmotte avec un dossard dans les 4000 donc battue avant de donner un coup de pédale. Elle est motivée, comme elle nous l'a souligné dans l'interview croisée avec William Turnes, voir plus bas :

Marjolaine BazinMarjolaine Bazin  © Vélo 101

On garde le meilleur pour la fin et notre petite protégée, Emilie Rochedy du team Trek-Vélo 101 qu'on a plaisir à avoir aidée à retrouver goût au vélo, après sa parenthèse études et travail car, même Championne de France espoirs, ça ne nourrit pas sa jeune femme. Elle est souvent venue sur les cyclos cette saison, elle a bien vu, et elle a plus que souvent vaincu, même sur l'Étape du Tour en Chine devant des milliers et des milliers (plus de 20 000, un autre monde) de coureurs Chinois. Reste à maîtriser toutes ces adversaires qui sont plus que souvent des complices, la partie va être forte. Si vous la voyez dimanche, c'est facile elle a le beau maillot Trek-Vélo 101, les liserés tricolores et le dossard 571, encouragez-là, ne serait-ce que pour avoir son beau sourire en retour.

Infographie Albertville Val ThorensInfographie Albertville Val Thorens | © L'étape du Tour

Voilà, vous avez demandé le programme, vous l'avez, le tableau des favorites, comme chez les garçons, est forcément incomplet. D'autres noms sont à chercher, ne serait-ce que parmi les coureuses Belges, qui viendraient faire la fête nationale avant l'heure. Faîtes vos jeux, dimanche à midi ou pas loi, tout sera joué.

Philippe Lesage

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES