Aller au contenu

Lacher le cintre


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à lacher mon cintre des deux mains en roulant , car j'ai toujours peur de me casser la figure d'une main pas de probléme mais des deux rien n'a faire, j'aimerai bien y arriver. J'aimerai savoir comment faire pour y arriver , je sais que ma question peut paraître bête. Donc si vous avez des conseils à me donner pour y arriver je suis preneur.

En attente de vos conseils , cordialement Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Michel,

En premier lieu, il faut savoir que plus tu vas vite, plus c'est facile. Du coup, évites d'essayer tout lentement par prudence, tu vas finir par terre.

Il te faut prendre une route bien droite, avec un bon revêtement et commencer par desserrer les deux mains (juste posées sur le cintre). Ensuite, lorsque c'est bon, tu essayes progessivement de lever les mains de quelques centimètres, plusieurs fois de suite. Essayes aussi de te mettre le plus droit possible sur ton vélo en maitrisant le cintre avec le bout de tes doigts et progressivement, tu mets de moins en moins de pression sur ceux-ci jusqu'à lâcher le cintre (pour moi, c'est ce dernier exercice qui m'a permis d'y arriver).

Tu peux aussi faire un exercice lorsque tu pousses ton vélo. Mets ta main sur la selle et dirige ton vélo qu'avec cette main. Cela te fera prendre conscience de l'équilibre du vélo et des mouvements qui permettent d'influencer la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir commencé jeune est un avantage, et être passé par l'école de vélo c'est encore plus avantageux!!!!

En premier lieu, il faut apprendre a rouler sans serrer le cintre. Il suffit d'avoir les mains a peine posées sur les cocottes pour diriger le vélo, le cintre n'est pas un volant de voiture, d'ailleurs meme lorsque l'on vire on le fait à peine bouger...

Pour lacher les mains, il faut le faire en ligne droite a bonne vitesse (car lentement, comme ca a été dit, tu vas te gauffrer), en te mettant ensuite bien en arriere et en pedalant en ecartant les genoux (qui vont du coup servir a diriger le velo selon le fait que tu rentres plus ou moins le genou gauche ou droit pour compenser un ecart de direction), et roule ma poule.

De toutes facons, sur le vélo, c'est toujours les reins et le balancement du corps qui impriment la direction, le guidon est la pour empecher que ca parte dans tous les sens mais c'est TOUT!

On peut tout faire sur le vélo meme en lachant les mains : enlever les manchettes, les jambieres, changer de maillot, ouvrir des barres energetiques, echanger des bidons, etc.

 

Mais plus on est crispé, moins ca marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un autre truc a ne pas oublier,la direction doit etre bien libre, il ne faut pas de jeu sur les roulements de direction mais pas non plus de dureté, sinon on a du mal a rattraper le velo quand la trajectoire n'est plus tout a fait rectiligne. J' avoue quand meme que j'envie ceux qui arrivent a mettre ou enlever un impermeable sans s'arreter, parce que moi je n'y arrive pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une recommandation en plus des excellents conseils déjà donnés plus haut : pour commencer, choisir un jour sans trop de vent, et en tout cas, sans grand vent latéral !

Et puis, se lancer ! Petit à petit, sans se presser, à force d'exercices, on prend confiance, au point d'arriver à pouvoir prendre des virages et à grimper des côtes sans les mains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Georges Bianco (J' avoue quand meme que j'envie ceux qui arrivent a mettre ou enlever un impermeable sans s'arreter, parce que moi je n'y arrive pas.)

Moi-même je n'osais pas, jusqu'à une époque récente. Et puis j'ai décidé quand même de m'y mettre. Et ça a marché du premier coup ! Il va de soi que j'ai commencé sur une longue ligne droite plate, sans vent latéral et sans circulation, (c'est vraiment important) et que ça a dû me prendre un ou deux kilomètres pour mettre l'imper 🤐. Je crois que la clé, là, au début est de prendre tout son temps pour le faire. Après, avec l'habitude, on fait ça en un tour de main ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric Artus : « Cela fait moins de 3 ans que je me suis mis au vélo de route et je n'arrive pas à lâcher des deux mains plus d'une seconde car le vélo embarque d'un côté ou de l'autre. »

Ce n'est pas normal. Peut-être la géométrie du vélo a-t-elle été mal pensée, ou bien le cadre ou la fourche a été faussé(e) ou la direction est à régler. En tout cas, il faut en trouver l'origine et y remédier ! Un vélo bien conçu et bien réglé n'embarque pas comme ça d'un côté ou de l'autre, question de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ce que je vois je ne suis pas le seul à ne pas y arriver. Je vous remercie pour tout vos conseils, je vais essayer mais dans mon cas je pense que c'est plus la peur de me gaufrer qui me freine, je vais essayer avec le vtt de mon fils car lui il y arrive trés bien car concernant la direction de mon vélo , je la trouve plutôt souple il n'y a aucun point dur car j'ai changer les roulements du jeu de direction car justement il y avait du jeu. Ensuite est-ce du aussi à mes 3 opérations d'hernie discale qui me freine par peur de tomber? Mais du plus loin que je me souvienne même quand j'étais gamin je n'ai jamais réussi à lacher le cintre idem lorsque j'ai fait de la moto pendant 10 ans je n'ai jamais  pu lacher le guidon c'est peut être psychologique ? Mais c'est vrai que j'aimerai bien y arriver rien que pour pouvoir ouvrir et manger ma barre en roulant. Pour ce qui est de mettre un imper pour l'instant c'est de la science fiction.

Cordialement Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe a entièrement raison : il s'agit bien d'un blocage psychologique. Je sais parfaitement que les blocages psychologiques sont durs à vaincre (aucune honte à cela), mais il n'y a vraiment aucune difficulté physique réelle, en dehors d'un éventuel problème de matériel, de route ou de vent. Le plus dur est d'oublier sa peur et de se lancer. « Il n'y a que le premier pas qui coûte » comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve qu'il n'est pas nécessaire de suivre absolument l'exemple des pros, qui arrivent à s'habiller ou de se déshabiller presque complètement sur leurs vélos.

Si l'on ne fait pas la course et qu'on a trop peur de lâcher le cintre, il vaut mieux s'arrêter 30 s pour mettre son imper plutôt que de se retrouver à l'hosto !

 

 

Il y a quelques années de cela, j'ai vu un gars qui est tombé en voulant mettre son imperméable, sa manche s'est pris dans la roue et il a fait un beau soleil

Pour commencer, avec une main, puis sans les deux, ensuite sans mains et pieds, pour terminer sans les dents !::

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, tu ne prends pas de risques, mais le fait que tu n'arrives pas à lâcher le cintre indique que en tous cas, tu n'as pas une bonne maîtrise de ta machine. Par conséquent, (et sans esprit critique aucun, attention!) je pense que en peloton tu ne dois pas être bien à l'aise, ce qui fait que tu as plus de risques que d'autres de subir ou de provoquer une chute, car tu es certainement crispée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas sûr ça. C'est une question de confiance en soi dans une situation qui n'est pas naturelle. C'est comme apprendre à nager, les premières fois tu te débats en tous sens et après avec de la pratique tout s'arrange. C'est pas parce que tu ne sais pas faire de l'équilibre sur un fil que tu ne sais pas marcher en groupe!!

Pour ma part lâcher le cintre ne m'a jamais posé de problème, gamin je faisais tout et n'importe quoi sur mon "biclou" de l'époque. j'ai arrêté le vélo pendant plus de 20 ans, et quand j'ai repris il y a 4 ans j'ai pu lâcher le cintre comme si j'avais arrêté la veille................

Bref c'est comme tout on essaie petit à petit et apprès ça roule tout seul, et on n'oublie jamais................

PS à Candice je travaille ma VMA depuis une semaine (CAP) et je sens déjà une différence.......merci pour tes conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se défend. Ceci dit, savoir pédaler sans tenir le guidon a ses avantages même hors course : en particulier une certaine détente des muscles des épaules, des bras et du cou et un soulagement du périnée. C'est particulièrement appréciable de pouvoir le faire régulièrement sur de longues distances sans avoir à s'arrêter à chaque fois…

Et plus généralement, outre un certain aspect ludique qui est toujours intéressant, savoir faire quelques manœuvres du genre mettre et enlever son coupe-vent sur le vélo permet un meilleur contrôle de sa machine dans des conditions normales : on la « sent » mieux, en quelques sorte. Ceci dit, il ne s'agit pas non plus de devenir un acrobate patenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas de problème avec "ça", mais je ne pousserais pas quelqu'un à le faire, je ne voudrais pas être responsable s'il fait une chute !

Il ne faut pas non plus culpabilisé quelqu'un qui s'arrête pour mettre une veste, c'est toujours mieux que de vouloir jouer aux acrobates si l'on ne maitrise pas, mais de toute façon on n'est jamais à l'abri d'une chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mettre une veste, je ne m'y risque pas mais pour manger, se décontracter, passer un coup de fil... pas trop de problème.

Moi, ce que j'aimerai bien faire, c'est faire sauter mon vélo des 2 roues en même temps à vive allure sur 20-30 cms environ, histoire de sauter des trottoirs ou des petits obstacles.

J'ai essayé (pas de problème pour la roue avant qui est très facile) mais je ne parviens pas à faire décoller la roue arrière en simultané. Il faut s'aider de l'implusion sur les pédales notamment mais j'ai du mal à coordonner les gestes.

Sinon, j'aimerai bien savoir en faire des roues arrières pour le fun. J'ai toujours essayé quand j'étais gamin mais je n'ai jamais réussi. Certains y arrivent bien mais avec un vélo de course et des pédales automatiques.

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Sinon, j'aimerai bien savoir en faire des roues arrières pour le fun. J'ai toujours essayé quand j'étais gamin mais je n'ai jamais réussi.  »

Pareil, et c'est une de mes frustrations. Là, par contre, il faut une certaine « technique » apparemment.

J'arrive à sauter de petits obstacles en face de moi. Par contre, sauter latéralement, sur un trottoir par exemple, non. La seule fois que j'ai essayé, boum par terre. Mais ce n'est que partie remise 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...