Aller au contenu

Présence de pros sur cyclo ?


Bruno BLEUSE
 Share

Messages recommandés

Le sujet a déjà été abordé en effet.

Je pense qu'il faut se poser deux questions :

- pourquoi tu (je, nous...) prends le départ d'une cyclosportive?

- qu'est ce que ça changerait s'il n'y avait pas de pro au départ?

 

La réponse à la première question est propre à chacun. Certains y vont pour "jouer la gagne", faire une place, un chrono, d'autres pour une sortie entre potes, d'autres pour le paysage, etc... Compte tenu des écarts à l'arrivée, l'approche est complètement différente d'une course en ligne FFC où en théorie,

Perso, ce qui m'intéresse, c'est le dépaysement, le prétexte pour partir en week end, en vacances, les Boucles du Verdon l'année dernière, Belgique l'année d'avant, la Drôme en mars etc... Mon chrono, ma place, je m'en tape, à mon niveau c'est accessoire. En plus, quand tu es 2000 au départ, suffit que tu sois pas dans le premier ou deuxième paquet et tu te retrouves vite avec des écarts énormes avec les groupes de tête.

 

Bon pour la deuxième question, à mon sens ça ne changerait rien du tout. Sur les grosses cyclosportives, les mecs qui sont devant ont souvent un niveau 1ère ou 2ème catégorie et habitués à se tirer la bourre le dimanche avec des mecs en équipe DN1/2/3. Donc si tu vires les pros, tu vas perdre 1 ou 2km/h. Ca ne changera pas grand chose au final. Tu n'as qu'à regarder comment les premiers sont organisés, certains ont des voitures suiveuses, sur la corima, j'ai vu une moto qui ravitaillait, et sont réellement organisés en Teams cyclosportives. Donc ils ont des moyens dont tu ne disposes pas. Et puis pour terminer, si tu regardes l'organisation globale des cyclosportives, tu as une épreuve avec la meme organisation qu'une course FFC pour les 50 premiers avec des voitures ouvreuses, éventuellement assistance, et puis une cérémonie protocolaire digne de certaines courses 1ère caté. Donc normal au final d'y trouver des pros ou des mecs qui auraient le niveau de courir en 1 ou 2 FFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si des pros ont droit ou pas de participer à ce genres d'épreuves puisque le réglement y répond clairement : tout le monde peut y participer, donc eux aussi par définition. La question serait plutôt de savoir s'ils devraient ou non y participer. Quel poids lourd en boxe monterait sur le ring pour ridiculiser un poids plume? Quant aux marathons, certes tous les niveaux de compétiteurs y sont représentés avec des cadors tels Bekele qui côtoient (de loin) des coureurs du dimanche (sans que ce soit péjoratif), et pour cause ces épreuves sont des courses internationales dans le calendrier des marathoniens pro.

A ce que je sache, une cyclosportive n'est pas une course UCI ; Les coureurs pros ont suffisament de courses à leur disposition pour se crêper le chignon entre eux tout au long de l'année.

S'ils s'alignent sur une cyclo, il doivent admettre qu'ils soient plus là en tant que spectateur, qu'acteur de la course.

Perso, ça changera rien à ma pratique, mais je trouverais ça plus équitable par rapport aux cyclosportifs qui jouent la gagne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas tu fais quoi des ex pros comme Casper, Jegou, etc... qu'on voit ou qu'on a pu voir sur certaines cyclos? Ils ne sont plus pros, mais ont encore un niveau... Idem pour ceux qui ne sont pas pros mais qui sont des bon 1ère caté?

A partir de quel niveau tu peux faire une cyclo???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non puisque le règlement les y autorise...

tu retrouves la meme chose en FFC dès que tu mélanges les catégories : un pass open D2 peut aller courir en 2/3 (voire en 1 mais à vérifier). S'il est capable de courir dans ces catégories là, il n'a rien à faire en pass...

Le problème à mon sens, c'est ce qu'on met au bout... un beau podium, une certaine médiatisation, et puis l'organisateur qui y trouve son intérêt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de pleurinicher, le jour où les cadors arrêteront d'y aller on perdra en notoriété car mine de rien sa fait de la promo pour la cyclo.

Et il y aura moins de monde, donc moins rentable etc etc ... Et à la fin on verra des cyclos disparaître.

Dans notre sport, on a quand même des niveaux pour tous. Du pro au cyclotouriste de 80 balais avec ses sacoches, tu peux toujours trouver une fédé et des organisations.

Alors notre système n'est pas parfait mais quand même. Ceux qui se sentent frsutrés quand un pro vient les aligner sur une cyclo, prenez une licence de coursier. Si vous êtes "moyens" prenez une Ufolep où vous accrocherez le dossard avec des gars de votre niveau, et là les 1ère FFC ne pourront pas venir car interdit.

Si vous êtes "bons" prenez une PassOpen FFC et vous ferez des grosses courses en ligne où sa roule fort, où l'humilité fait du bien. Derrière vous irez sur les cyclos en tout décontraction, pour rouler mais sans pression et en regardant le paysage.

Je suis toujours fasciné de l'importance qu'on donne à des cyclos, qui ne sont que des randonnées chronométrées. Idem à l'EDT, si tu n'as pas le bon dossard, tu prends 1h dans les dents à niveau équivalent. A partir de là le classement est faussé pour une bonne partie des 10 000 gus.

Bref, si vous voulez "courir" prenez une licence de coursier au lieu de gueuler sur les cadors qui font la promo des cyclos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.Q.F.D.

Une cyclo est faite pour tous pros inclus

Je vois que certains font le parallèle avec la couse à pieds; cela n'a rien à voir

en course à pieds chacun est à son niveau il n-y a pas de roues à prendre pas d'abri possible

en vélo on peut en restant dans les roues rouler nettement au dessus de son niveau du moins

tant qu'il n'y a trop de bosses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Donc si je vous lis si on est competiteur il faut aller en ufolep ou en pass Perso je vois de moins en moins l interet des cyclosportifs avec ou sans les pros les meilleurs sont organisee comme des pro en team  et donc loin de l'esprist cyclosport  Je crois plus au randosportif se depasser et profiter du paysage pour le chrono on a tous un compteur strava ou runstatic. Pour moi ce fut le cas ce week sur le tro bo a lannilis.Franchement d'avoir une puce pour savoir sur une grande cyclo que je vais finir a la 100 e ou 500e  je m en bat les cacahouete

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement, qui est le plus à blâmer? Le pro qui roule à son niveau, ou les types qui essaient de le suivre à tout prix, et qui de ce fait prennent des risques, se mettent dans le rouge, et qui font monter le moyenne?

Et surtout que nombreux sont ceux qui se gargarisent à dire qu'ils ont battu un pro (ou un Elite), parce que celui-ci aurait décidé de faire la cyclo "en dedans". 

Enfin, ne pas oublier que les pros qui font des cycles ne le font pas la plupart du temps par simple plaisir. Dire que les tous les pros ont suffisamment de courses à leur calendrier est une hérésie. Chez les petits pros (ou les jeunes), c'est pas rare les fois où ils sont 3 ou 4 semaines sans courir. Faire une cyclo peut leur permettre de faire un peu de rythme, sur de beaux parcours, et sur de belles distances. Et ce n'est pas Contador non plus qui vient s'y aligner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis plus choqué par le comportement d'un Chavanel qui, il y a quelques années, avait rejoint la cyclo en cours de route, avait ramené ses copains sur l'échappée en tête, puis avait tout fait sauter avant de repartir de son côté pour finir son entraînement. Dans ce que tu décris, je ne vois pas où ils pourraient avoir faussé la course."

Ah oui j'étais présent dans l'échappée !

Je l'avais critiqué, non pas parce qu'il avait fait la course pour ses copains, mais parce qu'au lieu de s'isoler avec eux et nous rejoindre, il avait ramené 150 gars dans sa roue....

Par contre c'est toujours agréable de discuter avec eux, de connaitre leur point de vue sur leur cyclisme. Ils sont comme les "petits" , la même passion que nous et souhaitent la partager le temps d'une cyclo avec nous. On s'accroche comme on peut, on fini par sauter, mais on ne perd qu'une place ou deux au final. Une cyclo est un moment de partage avec tous les passionnés, qu'ils soient costauds ou avec des sacoches sur le guidon, chacun de leur cyclisme, de notre cyclisme est intéressant et enrichissant, ça permet de s'ouvrir sur les autres et ne pas rester dans sa bulle. Premier ou dernier, c'est le même courage, les mêmes sacrifices, la même passion. Dommage pour l'égo de certains, mais nous avons tous un niveau différent, il faut l'accepter, rester humble. Ce qui nous rassemble dans les cyclos c'est que nous avons tous les mêmes yeux pour admirer le paysage, le même regard, tant pis pour ceux qui ne voient que leur classement, car il y a tant de choses à voir qui peut nous apporter une belle journée. Le vélo est pour moi le synonyme de liberté et si l'ouverture des pros sur les cyclos dérange, alors il y a 1000 autres manières de se faire plaisir, personne n'est obligé, chacun est libre. Mais qu'il ne vienne pas se plaindre !

Un pro est un concurrent comme un autre, qu'il soit pro ou pas, même en amateur il y a toujours plus fort que soit, alors c'est facile de désigner un cible qui nous gâche le plaisir, mais il faut accepter aussi que l'on soit une cible et un gâcheur de plaisir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en l'absence de pros, ce sont les Elites qui gagnent et font tout péter. Les cyclosportifs ne sont pas capables de suivre les pros, c'est sûr, mais pas capables non plus de suivre les élites (1ères et 2èmes FFC).

Pour le cyclosportif lambda, ça ne change absolument rien qu'il y ait des pros ou pas. Si, au lieu de terminer 92ème à 25 minutes, tu feras 96ème à 30 minutes. Quelle différence!

Moi je trouve ça sympa que quelques pros viennent, c'est justement valorisant pour les organisateurs et les autres concurrents.

Après il est de bon ton que lorsqu'ils sont dans le groupe de tête, il s'écartent et ne disputent pas le sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que cela n'a que très peu d'incidence pour la plupart d'entre nous.

Des mecs comme Karl, Joachim et qques autres peuvent faire le course devant... mais perso... ça ne change rien... De toute manière quad il y a déjà 500 personnes au départ, que tu pars dans les 250... c'est vite plié. Et puis il y a les départs tous ensemble... où tu roules dans un paquet... et d'un seul coup tout le monde prend le parcours intermédiaire et tu te retrouves dans la pampa tout seul à faire le grand parcours.... Pour moi ce serait plus pertinent de faire plusieurs départs.

Ensuite, on peut aussi s'interroger sur la présence de certains sur les petits et moyens parcours... les mecs qui sont devant sont vraiment là en mode course pour jouer la gagne. Mais ils auraient largement le niveau de faire un parcours plus grand.

Donc en ce qui me concerne, j'estime que les cyclosportives sont des courses à part entière (chrono, classement, podiums, organisation pour les coureurs de tête...) ouvertes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis sur certains points mais une cycloe n'est pas une course !

Une course, déjà c'est l'équité des chances. C'est à dire que c'est limité à un certain nombre maximum de coureurs. De telle façon que tu ne soit pas lesé dès le départ comme c'est le cas sur une grosse cyclo ou l'EDT. Si tu n'a pas un bon dossard car c'est ta 1ère participation, tu es déjà dans les choux et c'est impossible de remonter sur la tête de course.

Alors qu'une FFC 2-3-JU en ligne avec 120 gars au départ, tu as toutes tes chances, tu peux forcément remonter si tu es costaud.

Ensuite pour continuer avec mon exemple de la course en ligne, quasi toute les équipes ont une voiture suiveuse, pour dépanage et ravitaillement. Les échappées ont la voiture neutre ou la moto. Donc encore une fois, tout le monde peut crever. Les carrefours sont protégés, les signaleurs à moto previennent les voitures, donc c'est beaucoup plus sécuritaire qu'une cyclo où tu as 10 000 gars dans la pampa.

Les courses et les cyclos n'ont rien à voir. Que ce soit en terme d'équité sportive, de sécurité, et surtout de niveau et d'exigences. Ceci dit il faut que les deux subsistent, de manière à ceux que les débutants et non licenciés puissent se donner un objectif, et que les coursiers puissent voir du paysage.

Par contre, je trouve que c'est acceptable que des cadors aillent au cyclos. Mais par pitié, qu'ils arrêtent d'aller aligner les mecs du petit parcours sur 70 km. Sa je trouve ridicule. Si t'es un cador ou même un coursier moyen, tu t'alignes sur le grand parcours et tu laisses le petit à ceux qui n'ont pas la possibilité de faire le grand. Le petit parcours devrait être interdit à tout coureur possédant une licence de coursier. Tout cela pour apparaître dans le journal et gagner un bouquet devant des débutants ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...