Aller au contenu

La claque du busard


Daniel GRAZIANO
 Share

Messages recommandés

hier dans ma belle campagne je roulais peinard.

Soudain j'ai entendu un bruit de froissement et en même temps j'ai pris une baffe sur la joue droite,  un busard a plongé au ras de mon épaule vers le pied de la haie de bocage juste devant moi, et il est reparti avec dans ses serres ce que je pense être un gros rongeur.

J'adore les rapaces, là j'ai eu droit quelques secondes a un beau spectacle.

c'est beau d'etre cyclo comtemplatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après audition du rapace, il apparaît que c'est toi qu'il convoitait. Peu au fait des choses du cyclisme, il a mal apprécié ta vitesse , t'a seulement frôlé et, vexé s'est vengé sur un pauvre mulot qui passait par là. Un mot gentil de ta part pourrait le sortir de la profonde dépression dans laquelle il vient de plonger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vélo dans la montagne ou la campagne, faut faire gaffe aux animaux.

Surtout les chiens à proximité des villages.

Mais j'ai aussi vu un aigle s'envoler avec un serpent dans ses serres juste au dessus de moi (grosse peur sur le coup, j'étais en pleine montée, je ne l'avais pas vu sur le côté de cette route peu fréquenté de montagne).

En parlant serpent, plusieurs fois, j'ai failli rouler sur des serpents (couleuvre généralement mais aussi des vipères, il y en a beaucoup dans ma montagne italienne.)

Sinon, j'ai aussi croisé un renard qui m'a regardé passé sans bouger....heureusement, c'était en arrivant en haut d'un col, j'étais cuit...😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi eu droit aux serpents, aux biches ou chevreuil, l'an dernier une famille de sangliers a traversé devant moi a quelques dizaines de mètres, j'ai même pas eu le reflexe de m'arreter.

Ls chiens me terrorisent depuis une morsure enfant, je suis très prudent sur ce sujet, un chien gros comme un chat me fait fuir.Une fois une jument a fait son petit pendant quenous passions, j'ai pas réalisé tout de suite. eNn ce moment sur le Haut Anjou on voit beaucoup de poulains avec leur mère.

J'ai un petit Leica, je prend souvent des photos pendant mes sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montant le col de Larrieu côté Arbas, il y a quelques années, j'ai eu droit à une couleuvre qui traversait au carrefour vers Chein Dessus. J'ai ralenti pour la laisser passer, ce qui n'est pas très agréable dans des endroits pentus. Et pourtant, j'étais prioritaire, elle venait de gauche 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la campagne on est gâté de ce point de vue là ^^

Chevreuils, sangliers, renards, lapins, hérisson, blaireaux, j'en croise presque à chacune de mes sorties. J'essaye d’ailleurs de faire un minimum attention dans les descentes boisées en soirée. Je me suis déjà fait quelques frayeurs lors de sorties nocturnes...

Les serpents c'est plus rare, mais le truc le plus insolite que j'ai croisé, c'est une salamandre. Je savais même pas que ça existait en France ce genre de truc :D J’étais en plein fractionné en bosse, je regrette de pas m'être arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, c'est beau la campagne et la montagne!

on en devient contemplatif! c'est ça aussi ce sport qui se pratique en plein air!

Bon, il faut un minimum d'attention, j'en connais qui ne voient jamais rien, les yeux rivés sur le compteur....

Anecdotes nombreuses! j'en dirai donc 2

- en haut du col du Glandon, une Marmotte a fait un bout de chemin à côté du collègue qui me précédait... mais trop concentré sur sa roue avant (comme je décrivais plus haut), il n'a rien vu!

- en Autriche, au sortir d'un village et à l'attaque d'un col, un chevreuil qui s'invite dans notre groupe! il montait plus vite que nous le bougre!

J'en ai des pleins cartons des histoires comme ça, j'essaie toujours de profiter de chaque sorties, ma région est tellement agréable pour faire du vélo au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances à Meyrueis, je monte sur le causse Méjean. Une fois en haut, j'avais le soleil dans le dos, et je vois au dessus de mon ombre celle d'un volatile plus large que la mienne. J'arrête, me retourne pour voir un vautour repartir de l'autre côté. Pas eu le temps de sortir mon appareil photo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant mi-à la campagne et mi-citadin , je peux vous assurer que des blaireaux , on en croise beaucoup... et pas toujours du calibre de celui que la presse a surnommé "le blaireau"

La chance que nous pouvons avoir ( pour celui qui le veut) est d'avoir une évolution silencieuse et lente ( surtout pour moi ce dernier qualificatif) qui nous permet , si on s'en donne la peine, de voir de belles  scènes de vie animale 

Il fut un temps , au bord de la RN , il y avait des guirlandes de sacs plastique pendus aux arbres , du plus bel effet . Au début , naïvement je trouvais qu'il y en avait beaucoup alors que les environs n'étaient pas plus pollués qu'ailleurs . J'ai compris ensuite que c'était un signe distinctif d'une certaine profession , indiquant que la boutique était ouverte...

Quand il m'arrive d'être dans l'arrière pays varois tôt le matin ou tard le soir , c'est un festival de renards , sangliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

Ah, un autre pratiquant du col de Larrieu !! T'as pas dû te régaler sur le coup car après le carrefour, ça remonte raide !! Dans le Larrieu, j'ai pour ma part eu droit à une biche et une laie et des marcassins.

Une autre fois, dans la côte de Drudas, derrière chez moi, un troupeau de vaches qui s'est affolé et qui a traversé la route en courant au milieu de notre peloton. Heureusement sans dégats mais ça aurait pu être grave car deux vaches ont glissé en tournant et se sont écrasées sur le talus du fossé. Et se faire écraser par deux bovidés, y a de quoi avoir bien mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...