Aller au contenu

Votre col le plus redouté


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Col Agnel du côté italien. 22km, mais ce sont surtout les  10 derniers kilomètres  à 10% de moyenne, avec des passages à 14%, qui sont un enfer. Mais le paysage est grandiose.

https://www.cols-cyclisme.com/queyras/italie/col-agnel-depuis-casteldelfino-c117.htm

Ne pas faire l'erreur de faire Agnel dans les deux sens le même jour en aller/retour comme je l'ai fait, le côté français est déjà dur et entame bien l'organisme, mais le côté italien est pire.

https://www.cols-cyclisme.com/queyras/france/col-agnel-depuis-guillestre-c118.htm

(pour moi seuls les 20 derniers kilomètres sont le col Agnel et non pas la route les 22 km qui y mène depuis Guillestre)

Et dire qu'après cela j'étais retourné à la station de Vars ou je logeais sous la très grosse chaleur à 13h avec 40°C....j'étais vraiment mal en arrivant à la station😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été mon cas puisque j'ai réveillé une vieille douleur au genou dans un passage à 14% tout en ligne droite étroite dans lequel mon 34-28 ne me suffisait pas (surtout que c'était mon 5ème jour roulé de suite en haute montagne). J'ai commencé à zigzaguer sur la route, mais comme la route était trop étroite, j'ai fini par mettre pied à terre et marcher une centaine de mètres pour retrouver un pourcentage acceptable où je pourrais repartir (enfin c'était encore un bon 9%).

La seule fois où j'ai marché dans un col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montée au glacier du rettenbachgletscher au départ de solden m'a laissé un souvenir "raide"! C'est la montée employée au tour de Suisse sur la traditionnelle étape autrichienne.

La montée du platzerwasel dans les Vosges vaut le détour. Sinon oui le col Agnel en Italie vaut sa place, m'enfin c'est pas trop long donc ça passe. 

Dans les Vosges, on a des petites perles, courtes mais horribles, le col de lauvi par Cornimont, le col de fouchure par le bambois de basse sur le rupt, le haut du tôt par vagney, ça envoie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle les 6 jours de Vars, c'était le bon temps où je faisais mes premiers grands cols et tous les + 2000.

On enchainait souvent 4 cols dans la journée, ces séjours étaient bien agréables avec le pique nique au milieu. Nous avons roulé plusieurs fois avec J Michel Richefort, Limousin comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 2.

L'un, pas un col mais un sommet, l'Artzamendi. Bien qu'à 2 pas de chez moi, une montée annuelle suffit. Pour "le fun" et l'exploit. Une authentique horreur sur ses 3,4 derniers km (13,8% de moyenne, avec des passages à presque 25%).

Aussi le col d'Arthaburu, au dessus d'Esterençuby, en Basse-Navarre, avec des km insupportables qui sont tout le temps en rupture de pentes, et jamais en dessous de 11 %. C'est une des voies pour Arnosteguy.

Dans les Alpes, j'ai un souvenir ému de la montée aux cheminées d'équilibre au dessus de Vaujany, avec je crois 1000 m de d+ pour 10 km. Facile de calculer la pente moyenne 😃 !

Cette année, je vais essayer le pic de Beillurti par Arnéguy. Proche du précédent, également voie possible pour Arnostéguy. 7 km à presque 13% de moyenne,  mais avec une pente max ne dépassant pas les 20%, ça devrait passer ...

De quoi faire passer le Galibier et autre Pla d'Adet pour de vulgaires faux plats... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... pardon... j'ai fais erreur... oui c'est bien l'Ariège....d'ailleurs le mur de péguères a été monté par les pros lors d'un tour de France sur l'étape Limoux/Foix. Dans cette étape, Cadel Evans tente d'attaquer dans ce mur mais se rassoit vite tellement c'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ta monté la Hourquette par Ancizan , moi je l ai fait par l' Aspin ... !"

On a compris, Blanc ... il te reste à faire La Hourquette dans 6 ans (donc en 2023) et à rapporter, avec photos/vidéos à l'appui. Je n'ose pas ajouter que tu pourras te taper le Mont Noir   🤐

Alors, on discutera    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...