Aller au contenu

Votre col le plus redouté


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Bruno, je pense que tu as un ""mauvais souvenir"" de la luzette...c'est bien le col que tu décris en parlant du col des vieilles..

dans un Midi Libre, HINAULT avait posé pied à terre et avait dit aux organisateurs ""plus jamais ça""""....En principe, les cyclistes de passage qui montent la Luzette s'en souviennent longtemps...sans faire l'amalgame avec les vieilles, bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de col redoutable, mais possibilités de véritables calvaires sur des enchaînements de difficultés mal appréciés/appréhendés (forme du jour, entrainement insuffisant, équipement inadéquat compte-tenu météo/altitude, erreur d'hydratation/alimentation).

En haute montagne, pas trop de place pour l'approximation dès qu'on se lance de petits défis, sinon on perd vite la notion de plaisir et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai lu cette histoire sur hinault. Il n avait pas reconnu ce  col de muletier et de ce fait il parait qu il avait des braquets totalement inadaptés. 

Durant 18 ans, j ai monté des cols partout en france ou à l etranger. Ils m ont tous à degrés divers fait souffrir mais quel pied, quelle joie là haut seul ou avec des potes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour de l'été 2000 dans  les cevennes j etais monté "fin" 39/22. Je montais pas trop mal a l epoque. Perdu sur des petites routes j ai demandé mon chemin à un autochtone qui connaissait le velo. Pour revenir sur MEYRIES  -un nom comme ca- il m a dit de passer par le petit col de SALIDES mais que j allais en baver au regard de mes dentures. il a pas eu tort. Je l ai monté a l arrache sur 3 kms mais je m en souviens encore...ah les cevennes, quelles pepites......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, alors que je roulais sur les contreforts des cevennes, j'ai rencontrés deux cyclos munie de leur sacs de part et d'autres de leur machine........Ils étaient en train de faire une diagonale, STRASBOURG..PERPIGNAN.....Aprés multes discussions sur les routes et cols de France, l'un d'eux plus agé que l'autre me dit """"Durant ma vie de cycliste, j'ai monté tous les cols les plus durs de France, d'italie et d'Espagne, j'en ai des bons et moindres souvenirs...mais par contre, quand on passe les Cevennes, on ne les oublient pas........""""

Les Cevennes sont magnifiques par ses paysages sauvages par endroit et mystérieux,  les cols ne sont pas trés longs, à force d’enchaînement certains font trés mal, plus mal qu'un galibier , Tourmalet, Ventoux ou autres légendaires, je n 'exagère pas......Car les pourcentages sont trés fort à certains endroits, faut rajouter la chaleur étouffante et parfois la tramontane qui s 'engouffre et vous scotche sur place...

J'ai déjà monté des cols cévenols dont le goudron fondait sur toute la largeur et la distance, obligé de rouler dans l herbe sur l'accotement ( je ne blague pas c 'est vrai)...Cas qui se sont déjà vu sur la cyclo l'ardéchoise......

Belles montagnes que sont les cevennes.....  je rencontre toujours un cycliste de n'importe qu'elle région de France à me raconter ses périples dans ces montagnes sauvages..Comme quoi, il n'y a pas que les Grands cols mythiques.....les cevennes restent dans les mémoires de ceux qui s'y sont essayés.......

Chaque année, en Mai, il existe une rando, "" 7 cols en Cevennes"", belle et excellente organisation, si certains veulent essayer, osez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c' est vrai moi je l ai trouvé interminable, mais la route est assez étroite par endroit , plus jolie sur la fin avec un grand plateaux !

Sinon , un col que je trouve jolie a monté c' est Port de balès , ou Superbagnère ou la vue dans haut sur le parking est magnifique , Les Pyrénées mon plus marqué par leur paysage que les Hautes Alpes ,  !!

Mon rève , c est de faire des colS en italie comme  le Stevio , mais pour ca , il faut que je mis remette dur dur !!!🙄😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d accord avec toi claude....j ai traversé les cevennes de long en large et elles ne laissent pas indifférentes...paysages splendides et sauvages, gend simples et authentiques. Cols gravés dans les souvenirs. Maintenant j habite la vendée et celà me fait loin mais elles me manquent...par ailleurs j ai aussi pas mal derrouillé en auvergne et dans les monts du forez.

a+

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut didier. J ai monté le port de balès en aout 2012 sous la cania sans quasimment d entrainement et foncier, avec tout au + 1000 bornes dans l année. De plus j avais gardé mon pédalier non compact (la flemme de changer) j avais 39/28....j ai cru mourir. On m a dit là  haut que les pros du tour avaient dejà la plaque à 2 kms du sommet...on est tout petit peit....je suis descendu a allure lente pour profiter du paysage et faire des photos. Mes descentes sont plus ludiques que dans mes jeunes années où je descendais à tombeau ouvert... 

  Le lendemain je faisais la hourquette...une splendeur mais que le pied est dur dans le village, tout à gauche d entrée. Bien récompensé par la vue au sommet sur areau et alentours.🆒  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Pour moi qui est l'habitude de m'entraîner sur le granon (qui est déjà dur), ce n'est rien comparé au dix dernier km du col agnel versant italien (environs 1100m d+ sur 10km). En 34/25 je me suis arraché pour ne pas mettre pied à terre, un truc de fou...Je me souviens en 2011 les pros y étaient passés pour rejoindre Briancon, le commentateur annonçait pour le groupe des sprinteurs des vitesses instantanées de 7 à 9 km/h!!!!, cela avait poussé ma curiosité, et bien je n'ai pas été déçu et j'ai compris leur souffrance (pour des non grimpeurs).

Un dernier petit, plus court, mais tout aussi radical, c'est le mont touch (dep 66), je crois que c'est d'ailleurs le final d'une cyclo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...