Aller au contenu

Le Giro !!


Michel CREPEL
 Share

Messages recommandés

Tu parles de gens qui, bizarrement, insistent par ailleurs sur le fait que Porte n'avait pas l'air pas au mieux quand il a fallu revenir? La seule façon de défendre raisonnablement cette règle est de prouver qu'elle est nécessaire pour éviter du n'importe quoi... et même... car je ne vois pas ce qui empêche les commissaires d'exercer leur bon jugement a posteriori. Je suis prêt à admettre une analyse différente, mais le "malheur aux vaincus que j'aime pas".. bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu as le droit d'avoir et d'exprimer un avis différent, mais je persiste à penser qu'il ne résiste pas à l'analyse. Tout d'abord, si ce règlement existe, ce n'est pas par hasard, mais pour éviter de fausser la course en transformant pour un coureur un adversaire en équipier, ce qui rompt l'équilibre des forces et ouvre la porte à toutes les magouilles. Ensuite, la pénalité résulte d'un barème automatique, et le jury ne peut faire que l'appliquer, point barre. De plus, Porte était entouré de coéquipiers, pourquoi Clarke avait-il besoin de lui passer sa roue, de la monter sur le vélo de Porte et de le pousser ? Penses-tu que ce soit très fair-play vis-à-vis d'Aru, d'Uran et de Contador ? Finalement, Clarke, qui ne joue pas le général, ne cherchait-il pas à se donner à bon compte (lui n'avait rien à perdre) une bonne image auprès du public australien ? Quand on n'a rien à perdre, cela ne peut pas être du fair play.

Je regrette cet épisode pour l'intérêt du Giro (quoique tout ne soit pas perdu pour Porte), mais la sanction me paraît indiscutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'arbitraire, je pense que le contraire peut etre prouvé surtout sur les grands tours. 2 minutes c'est TROP pour un faute qui sincrement n'as géné personne, à part peu etre un commissaire trop à cheval sur les reglements à ce moment précis. Ce type de reglement doivent être revu... on a déjà vu des coureurs se donner des coups en milieu de peloton, mettre en danger tout le monde et qui n'ont recu ni penalité ni discalification.

Maintenant Porte va craquer et jouer une etape... mais imaginons qu'il perde le GIRO pour 1min50! On en reparlera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si j'étais adversaire de Porte, ça me gênerait d'avoir gagné 2 minutes là dessus

Ensuite, dans beaucoup d'autres sports, tu as des règlements, mais avec ce qu'on appelle l'arbitrage "à la lettre" et l'arbitrage "dans l'esprit"

Exemple pour un tennisman comme toi : le gars qui dépasse régulièrement le temps imparti entre 2 points avant de servir va être logiquement pénalisé, par contre celui qui le fait exceptionnellement après un très long échange ne le sera pas

Je trouve que dans le cas de Porte, on aurait pu assouplir en tenant compte de sa malchance et du fait que dans ces cas-là on réagit dans l'urgence sans avoir le temps de beaucoup réfléchir

Enfin, en ce qui concerne Clarke, je pense que c'est juste un pote de Richie Porte, il ne faut pas voir un quelconque calculdans son geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur Paris-Roubaix, c'était beaucoup plus grave

Le problème, je pense, c'est que les vues aériennes ne permettaient pas de distinguer clairement les dossards des coureurs qui avaient franchi le passage à niveau

Difficile de disqualifier Demare parce qu'il avait un maillot très reconnaissable et pas les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quand meme assez d accord avec guillaume car pour le coup ARU se retrouve avec un adversaire presque sur la touche

ensuite 2 minutes de penalité alors qu il a creuvé,c est vraiment trop,30 secondes etaient déjà beaucoup,mais 2 minutes le mettent quasiment hors du coup ;mais le chauvinisme de nos amis outre alpes ne date pas d'aujourd hui.Les coalitions contre MERCKX,HINAULT ET FIGNON ont laissé des traces et je ne me souviens pas que l on ait sanctionné des coureurs italiens (et parfois les meilleurs)qui montaient les cols parfois sans pedaler.Là j ai quand meme l impression de 2 poids 2 mesures;alors je veux bien qu il y ait un reglement mais se retrancher derriere pour justifier  ce qui me parait abusif ne me parait pas tres sympa.Jestime que PORTE a été volé injustement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement le règlement pouvait s'appliquer pour tout le monde, Francesco Moser n'aurait jamais gagné le Giro en 1984...

Pour l'affaire Porte, les commissaires appliquent le règlement donc sanction, jusque là OK. Mais si ce n'avait pas été Porte mais Aru qui avait eu cet incident et qu'un italien d'une autre équipe lui avait prêté une roue, les commissaires l'auraient ils sanctionné (au risque de se mettre toute l'Italie sur le dos) ? Et bien pas sur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucune circonstance atténuante pour Porte. Par définition, si tu as besoin d'une aide de ce type par un adversaire, ce qui est formellement interdit par le règlement, c'est que tu as joué de malchance avant, et une crevaison est un fait de course on ne peut plus ordinaire. Je vois au contraire une circonstance aggravante dans le fait que Porte pouvait se faire dépanner rapidement par un équipier. Encore une fois, c'est malheureux pour Porte, et il faut espérer soit qu'il gagne le Giro, soit qu'il le perde de plus de deux minutes. Mais dans la cas contraire, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, éventuellement à ses équipiers, mais en aucun cas aux juges ou à ses adversaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que si la mésaventure était arrivée à Aru, la sanction aurait été exactement la même, puisqu'il s'agit d'un barème automatique. À défaut, le cyclisme risquerait de perdre une crédibilité déjà bien remise en cause par beaucoup, notamment en raison de ce qui s'est passé dans l'histoire du Giro. Et puis franchement, dire qu'il ne faut pas sanctionner Porte, en imaginant ce qui aurait pu arriver à Aru, c'est marcher sur la tête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...