Aller au contenu

Je pense arrêter ....


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Pour ce qui est de Mont Theux, le mot « mort » serait carrément à prendre au sens propre ! Je l'ai fait il y a quelques mois un dimanche matin, et je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie sur une route. J'ai dû rouler dans la rigole, pourtant dégueulasse, tellement j'avais la frousse d'être renversé. Les chauffards s'y donnent rendez-vous ou quoi ? Jérémie m'avait averti mais je ne pensais pas que c'était à ce point suicidaire d'y rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des années, j'ai "fait" la vallée de la Vesdre en zigzags, grimpant à gauche, redescendre, grimper à droite et ainsi de suite, de Chênée à Pepinster où j'ai "cassé", basta, c'était trop pour une ballade de printemps !

C'est à peu près ce que j'avais fait en juin avec Franck. La tasse de café bien serré qui a suivi n'était pas un luxe.

Voici son CR, dans le poste "Votre sortie du jour 2015" :

Sortie en compagnie de Jérémie Laplac dans le sud-ouest de Liège aujourd'hui (Chaudfontaine, Olne, Trooz, Pepinster, Sprimont…).

Courte (80 bornes environ), mais énergique! Guidé par Jérémie, qui est un «local», j'ai pu découvrir un paquet de bosses du coin, parmi les plus méchantes qui soient en Belgique, avec souvent des pentes à 20% et plus: Bois de Beyne, Haie des Loups, Trasenster nord et ouest, Drolenval (celle qui m'a parue la plus difficile)… et d'autres dont j'ai lamentablement oublié les noms (Jérémie, si tu peux compléter…). Tout ça dans un rayon de 10 km de diamètre: quel luxe d'avoir autant de bosses redoutables près de chez soi! Vers la fin, pause-café et discusssion bien agréable chez un autre participant de Vélo101, Jean D'Olne.

Bref, une belle après-midi de sport en bonne compagnie! À reproduire plus tard, sans faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Pour ce qui est de Mont Theux, le mot "mort" serait carrément à prendre au sens propre !

Salut Franck !
Ce que tu ne sais pas (tu n'est pas le seul d'ailleurs) : l'espèce de trottoir sur la gauche de la route a été longtemps une piste cyclable, j'y suis passé bien des fois. Mais la différence des vitesses entre les "montants" et les "descendants" rendait l'opération aussi dangereuse que rouler sur la route ... où, il y a 60 ans, la circulation n'était pas vraiment dense !!!

Et une dernière à ce sujet: il y a quelques années, le Tour passait par là en fin d'étape.
Ces messieurs grimpaient la bosse sur la plaque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je suis de la région liégeoise, et personnellement je ne roule que presque sur ravel. C est souvent répétitif mais l avantage d être plus en sécurité sur la route . Surtout que je commence le vélo de route. De plus on a de bon ravel en moyenne ... Je dirai même meilleure que pas mal de nos routes ... y a moins de trous.... . 

Mais je pense qu il faut choisir ses routes , nous aussi diminuer  notre vitesse et faire attention à ce qu on fait. On est jamais à l abris d un accident mais vivre continuellement dans la peur de ça et y penser continuellement, c est le meilleure moyen de rentrer dans les stats.  

 

Bien à vous 

Quentin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Patrick, tu as 100 fois raison ... mais il  n'y a guère le choix!
J'aurais tendance à descendre par Tancrémont ... pour me retrouver dans le trafic vers Theux, si c'est là que je vais !
Pour Spa, la boucle par La Reid n'est guère courte ...
En fin de journée c'est un problème.
Ajoutons-y les casse-cou qui roulent sans loupiote, vêtus de noir, pour arranger tout ...
Quand tu es sur la bécane, dans la pénombre, tu vois relativement bien, assez "pour toi".
Mais de là aller jouer les fantômes, il faudrait réfléchir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gasp !

Es-tu assez visible sur la route ?

Je roule de plus en plus avec un phare clignotant avant et arrière même en plein jour.

Sans doute l'habitude du velotaf, et d'après ce que j'observe quand je suis conducteur motorisé.

Etre mieux vu peut laisser plus de temps aux autres pour manoeuvrer proprement.

Je dis ça mais il m'est arrivé de raler grave sur l'une ou l'autre voiture... même en mode sapin de noël.

tu es de quel coin en Belgique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, cela se discute quand certains font littéralement la course sur une route ouverte. Tu ne crois pas ?

Quand je vois en proche agglomérations des grappes successives de 4 ou 5 cyclistes issues de l'écrémage d'un faux plat en cours, je peux comprendre l'exaspération des automobilistes. Cela n'excuse aucunement les incivilités évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu n'y es pas confronté

2) Je ne peux pas être taxé de pro-automobilistes. Mais je dis que parfois, je comprends l'exaspération qui est la leur.

Joachim, il s'agit d'un cas typique constaté aux entrées des grandes agglomérations vers lesquelles convergent cyclistes et automobilistes. Bassin parisien, lyonnais, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et que dit le code de la Route à propos de ça ?
J'ai en mémoire qu'en Belgique, les cyclistes peuvent rouler à deux de front, mais doivent se mettre en file à l'approche d'un véhicule ?

Un "groupe" doit être suivi d'une voiture arborant un panneau "Cyclistes" ou quelque chose comme ça.
Qu'en disent mes jeunes compatriotes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les cyclistes peuvent rouler à deux de front"

oui depuis 10 ou 15 ans, je ne sais plus.

Cà n' a pas toujours été le cas; au début que je roulais, nous étions 2 de front et quelqu'un klaxonne derrière nous, je me dis pourquoi il klaxonne, ce %@!?; il a toute la place pour passer, il n'y avait rien devant et il avait toute la visibilité; je lui fait un geste irrévérencieux sans regarder derrière moi; mal m'en à pris, c'étaient des gendarmes😳.Ce fut ma première et unique contravention à vélo🤑.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...