Aller au contenu

Nouveau vélo chaussure qui touche la roue avant


Azouz POPO
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Bonjour Olivier, j'ai ce même soucis avec le vélo XS de ma compagne que je viens d'acquerir , première sortie et sur un parking , premier demi tour et une chute évitée de justesse. Je suis choqué que cela puisse être possible !!! La compagne effrayée ne veut plus remonter sur ce vélo !!! En finalité qu'avez vous fait pour résoudre ce problème, ici j'ai affaire à un dépassement de la chaussure de plusieurs cm !!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à faire, sinon à changer de vélo (vous devez être encore sous garantie) et à exiger que le neuf ne présente pas ce défaut. Si on reste sur le même modèle, ça doit revenir à prendre une taille plus grande et à mettre une potence plus courte. En tout cas il faudra vérifier sur le nouveau que les pieds ne touchent pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois l'architecture de nos vélos, il est évident que ça va toucher. C'est un peu comme si on se demandait pourquoi l'eau est mouillée.

Il m'arrive de faire des demis tours, bien entendu. Mais c'est comme pour les virages, on fait gaffe aux pieds pour ne pas que ça touche, c'est le B A BA du vélo, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels vélos ? Les vélos destinés à la compète et aux sorties nerveuses, peut-être. Mais pour ceux qui font des sorties plus tranquilles, ou tout bêtement qui doivent rouler sur des terrains nécessitant des manœuvres serrées (en ville, par exemple !), que les pieds puissent toucher la roue est une aberration. D'ailleurs interdite par une réglementation européenne.

Mes deux premiers vélos de route, destinés à la compétition au départ, n'avaient pas ce problème en tout cas. Malheureusement l'actuel, si, malgré toutes ses autres qualités qui me font le conserver. Et désolé, ce problème m'a toujours fait ch... parce que je ne vois pas ce que je gagne à avoir un risque potentiel de plus de me gaufrer. La réactivité d'un vélo moins long ? Qu'est-ce que j'en ai à battre, les démarrages je n'en fais jamais.

Bien sûr, je fais gaffe, mais personne n'est infaillible et il arrive à tout le monde d'être distrait. Surtout quand on est fatigué. Alors, si on doit tout le temps faire gaffe, comme moi quand je suis en ville… Ça m'est encore arrivé mercredi, j'ai manqué de justesse de me viander au sommet d'une côte, où je devais obliquer sèchement sur ma droite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et je reste entièrement de ton avis. J'ai un scott Cr1 pro et un canoniale Synpase Hi mod et pas de problème. Le fournisseur me propose de le reprendre contre remboursement , mais cela ne me fait guère mon affaire , car c'est de nouveau partir en quête d'un autre vélo avec des délais longs comme une vie sans joie. Ne peut on pas poser une fourche avec une chasse plus importante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poser une fourche différente, c'est risquer de chambouler le comportement du vélo. Risque considérablement accru si, comme dans le cas de ta compagne, il faut un déport supplémentaire de plusieurs centimètres. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ton vélociste a raison à mon avis, il vaut bien mieux prendre un nouveau vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée a priori, mais pourquoi ne pas commencer à prospecter chez Cannondale ou Scott, puisque tu n'as pas de problème avec des vélos de ces marques ? Ça veut peut-être dire que pour ta compagne, il n'y aura pas de problème non plus si tu prends un vélo chez eux pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ça ne date pas d'hier !

Dans les années 1970, j'avais un Mercier en taille 50 et le pied (avant du cale-pied) touchait la roue avant...Et la seule fois où je suis tombé, c'est quand j'ai voulu poser le pied à terre sans avoir desserré la courroie du cale-pied 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, malgré tous les commentaires postés ici, l'an passé et avant, le pied ne devrait jamais toucher la roue, le risque de tomber existe, comme l'a dit Franck. Je pense que la taille, la conception du vélo ne sont pas appropriées, le vendeur ne devrait jamais proposer un vélo comme ça. Mon vélo sur mesure, très (=trop) court a été mal conçu, on aurait dù y réfléchir à deux fois, imaginons un cycliste à grand pied et petite taille, comme pour votre compagne plusieurs centimètres en trop=gamelle assurée! La seule solution, un autre modèle ou marque, avec une potence plus petite, mon 2ème vélo , de série, BMC GF02 a un tube HORIZONTAL de 7cm plus long et une potence de 10cm plus courte, plus de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...