Aller au contenu

Le Grand Colombier


Gérard ROLLANDO
 Share

Messages recommandés

Clémentine,

tes 72' c'est je suppose pour le parcours de la grimpée chrono clm du club local et non pas le parcours Strava, plus court avec moins de D+. Tu fais quand même plus de 1000 m/h sur plus d'1 h.

Personne ne fait 40-42' sur ce parcours. Le meilleur temps que j'ai relevé étant 48'59" pour 2005-2008 (N. Ougier), voir plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais moi-même curieux de savoir ce que devenait cette grimpée, j'ai regardé qq vieux papiers mal rangé.

Pour avoir les infos à jour et connaître le record tu pourrais essayer de localiser Claude Revil

http://www.1-2-sports.com/event-6882/event/montee-cycliste-chronometree-du-relais-du-mont-du-chat/

ça ramène à 2010 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ,

dans le magasine le Cycle de juillet sorti aujourd'hui , il y a un descriptif détaillé du Grand Colombier . Il y a 6 à 7 km ardus et 22 pc de pente maxi .

Sinon , dans Cols Cyclisme il y a ça :

 

Nom :Col du Grand Colombier
Altitude :1498 m
Départ :Artemare
Longueur :20.50 km
Dénivellation :1247 m
% Moyen :6.08%
% Maximal :

11.1%

 

Col du Grand Colombier
Altitude :1498 m
Départ :Artemare
Longueur :15.90 km
Dénivellation :1245 m
% Moyen :7.83%
% Maximal :20.0%
Massif :Jura, France
Benoît F.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profils qui sont sur le site des Fêlés du Colombier reflètent assez bien la réalité (en dehors du passage à 22% que je ne suis pas allé mesurer...)

La montée par Lochieu est la moins difficile (mais pas facile pour autant) : plus courte (quoique, ça dépend du point de départ exact), et les passages raides sont plus court. Mais, il y a quand même 3 passages raides qui font entre 1 et 2,5 km.

Par Lochieu ou Culoz, il y a deux zones de récupération et la fin est exposée au vent.

Petite précision concernant les chiffres que j'ai donnés : il s'agit d'un seul tronçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;j ai fait 2 montees,la 1 ere fois par Artemare,pas un mauvais souvenir ,tu peux eviter le passage a 22 % ,si je me souvient bien il y as une deviation a Virieu le Petit,la 2 eme fois monter par Culoz ,les 6 premiers kms etait tres dur fait sous un soleil de plomp 😳,entre les murailles de la route,plus loin un bon passage dans les bois a 14 %,bonne chance et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à une de tes questions initiales concernant le braquet à utiliser, personnellement j'utilise 30x28 et je mets environ 1h30 pour la montée (quelque soit la face, en partant du point de départ "officiel" des Fêlés). Si tu veux monter par Virieur le Petit, 34x28 sera peut-être un peu juste, mais je ne connais pas ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien embarrassé de m'attribuer un niveau… Disons un niveau "passe-partout", comme mon braquet… Avec le 34x28 actuel je m'en sortirai mais avec une cadence un peu basse dans les passages les plus raides… Il est certain que cela serait pas mal pour le confort de récupérer un peu de vélocité avec un 32 à l'arrière, mais je ne sais pas si je peux mettre une 11x32 sans devoir changer la chaine… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais zappé ton message précédent.

Fin octobre 2005 j'avais fait le parcours du clm avec mon vélo équipé de mon Powertap.

Dans cette configuration mon poids total, vélo compris, tournait autour de 70,5 à 71 kg.

Dépense d'énergie totale 948 kJ pour 1h 13' 50" à allure soutenue soit 6 mn de plus qu'en allure course (avec 1 à 2 kg de moins) 2 ans plus tôt. Rien noté sur les conditions météo, elles devaient être bonnes pour une fin octobre.

Dans l'agenda où j'ai noté ça, j'ai aussi noté 48'51" pour Chabert et(?) Garnier en juillet (et non août) 2003 et estimé que pour faire aussi bien il aurait fallu que je produise 5,44 Watts/kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu te passionne pour ces montées et en particulier le "relais" qui c'est vrai est un morceau et un test.

Alors sache que début des années 70, elles s'organisaient à tour de bras, avec Revard, Semnoz, Salève depuis Cruseilles, et j'en passe comme le Môle, où un futur PRO nous avait mis quelques minutes, et bien entendu Ventoux, ou Puy de Dôme, et le RV incontournable était la Vélocio avec la montée du col de la République.

Alors tout cela a été remis à plat vers 1975, quand il y eut la guerre des FD. Alors depuis, cela semble avoir été repris tout doucement sous FFC et UFOLEP.

Concernant le relais, ne cherche pas des records. Car en 72/75 les chamois Chambériens tombait l'affaire en 52'... avec 36x21, et personnellement je compte un 59'23'' avec 42x25, mais nous faisions 14,2 km, et pourtant j'ai bien cette élévation de 1264 m, alors ? Ils n'ont quand même pas couper des virages ? Car dans mes archives j'ai le schéma exact de cette montée, avec ses 5 virages, à partir du dur, ou était installée une barrière "route interdite" Au Km 3,8. Vous allez me prendre pour un ET, mais tout cela est véridique et archivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout change, pas toujours en mieux.

En Haute Savoie il y a aussi le plateau de Solaison, Le Mont Saxonneix, etc etc. Le Môle je le voyais tous les jours quand je bossais là bas.

Dans le Puy de Dôme nous avons perdu le PDD ils ont mis un tas de ferraille avec parkings payants etc etc.

En Haute-Vienne dans les monts d'Ambazac Puys et grands monts j'ai tracé les 4 branches du Bois des Echelles ça fait un parcours de 53 km avec presque 1800 m D+, un parcours en trèfle à 4 feuilles, donc on monte et descend pas de problèmes de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le Colombier c'était ce week end… Donc je vous fais un petit retour sur mes impressions.

Concernant le pourcentage des pentes dans la fameuse "Directissime", à aucun moment la bulle de mon inclinomètre n'a dépassé 18%. Et encore si cela a été le cas, de manière tellement fugace que je ne l'ai pas vu… Je n'ai pas vu non plus de secteurs pouvant évoquer les "terribles" 22% annoncés sur les sites et dans une revue de vélo qui en fait la une de son n° de juillet. Donc tout cela n'est que folklore et relève plus du mythe que de la réalité… Observations confirmées par le Garmin d'un des copains qui m'accompagnait…

Le col le plus dur de France? Certes les pentes sont un poils plus raides que les pentes moyennes que l'on rencontre habituellement dans la plupart des cols. Mais franchement ça passe très bien… A ce propos à la place de mon 11x28 habituel, j'avais monté pour l'occasion une cassette 11x32. Associé au compact 50x34 c'était parfait… Je m'inquiétais à tort de l'étagement de cette cassette. Au contraire son usage est très agréable et permet de conserver une cadence de pédalage régulière tout au long des ascensions… Pour rester dans ce ressenti technique, juste avant de partir je suis tombé sur une promo sur le site "Destockvelo" (très bien) proposant des Shimano C24 9000 à un prix vraiment intéressant… Ces roues sont époustouflantes… Quelle vivacité et quel rendement dans les bosses… Une petite relance en danseuse en tombant une dent et le vélo démarre… C'est super… Comme nous étions 2 et que nous connaissons très bien nos capacités respectives je constate objectivement le gain que procure que ces roues en comparaison des basiques Ksyrium Elite que j'avais jusqu'à présent… 

Les paysages environnants le Colombier sont magnifiques. Par contre dans les descentes du Colombier pas facile de se lâcher, les pourcentages sont importants, les routes très étroites et le revêtement tape beaucoup… Freinages parfois assez chauds à l'approche de certains virages… Une pointe autour de 80 km/h pour dépasser un quad ds la descente vers Lochieu… Mais rétrospectivement pas de quoi en être fier vu la prise de risque… 

En tout cas si vous ne connaissez pas, c'est un coin vraiment très sympa à sillonner… Pas eu le temps de le faire mais j'ai repérer dans le secteur les Gorges de l'Albarine… C'est magnifique…

A+/GR

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait le Grand Colombier ce samedi dans la cadre de la Forest'Cime. Montée par Culoz et un temps pas franchement clément : bruine, brouillard épais et 9° au sommet.

Je l'ai trouvé effectivement difficile. Plus que l'Alpe d'Huez, que Marie-Blanque, et je dirais même que le Tourmalet pendant lequel j'ai pourtant souffert de crampes et d'une constipation.

Il y a un calme à mi-pente (léger faux plat), mais le reste du temps on est toujours en prise, jamais à moins de 8%. J'ai eu un bref passage à 17%. Braquet 36x29 pour moi.

Petite frayeur dans le descente (heureusement très prudente) avec une crevaison à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des clients pour gober ce qui les arrange et croire qu'ils ont gravis des pentes de 20%…

Mais objectivement ce n'est pas le cas… Ceci étant dit cette "directissime" en dehors de ses pentes raides ne présente pas à mon goût un intérêt particulier. 

Je préfère les routes qui tournicotent un peu plus…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...