Aller au contenu

Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Bonjour, voici ma dernière pièce à la revisite des épreuves organisées en 1988 par Sport Organisation: 

L'Isard Bahamontes Argeles Gazost - Hautacam  le 23 juillet 1988  

J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu à vous replonger 30 ans en arrière. 

J'y ai aperçu Bernard P. au col de l'Aubisque (en 29:32) et me semble-t'il aussi sous la banderole de départ. 

J'ai aperçu aussi d'autres têtes connues mais sans pouvoir les nommer.

Une fois de plus ce forum sera l'occasion de compléter les informations sous forme d'échanges 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Ah les souvenirs ! Cela remue, et je suis heureux que mes notes soient bonnes. Car effectivement le nouveau tracé date de 1989, et nous a coûté 8', faisant que le télégraphe n'était plus la mi-temps...."


J'étais intrigué par ces 8' de débours pour la descente dans le creux sur la nouvelle route mais je n'avais pas sur le moment le temps de vérifier.


J'ai donc repris mes notes de mes temps de passage à la CdF


1987 1h38'30" (à 10' de la tête)


1988 1h37'30"


1989 1h41'45" (à 2' de la tête)


1991 1h46'04"


Avant 1991 je mémorisais mes temps de passage lus à ma montre (pas de chrono). En 1991 j'avais un cardio. avec mémoire, c'est donc très précis.


En fait, avec les 8' que tu indiques tout devient cohérent. Je ne suis pas du tout du matin et le départ des cyclosportives était pour moi une galère quand il fallait partir à 6h ou 7h. 


A force d'en faire cela s'est amélioré et je ne sais pas ce qu'il s'est passé en 1989, levé du bon pied?, réveillé par la pluie? je ne sentais pas les pédales et par rapport à la tête de course j'avais gagné 8' si l'on compare à 1987 (2' de retard au lieu de 10).


En 1991 je m'étais basé sur mon cardio et je m'étais efforcé de ne dépasser 155 bpm que brièvement (j'avais déterminé un seuil à 157 à l'entraînement)


Tout devient cohérent car en 1989 je me suis un peu flingué en partant trop vite sans me rendre compte, si bien qu'il m'a fallu 1h11' pour l'Alpe contre ~ 1h04' en 1987.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment te répondre ? Et bien avec des chiffres aussi.

1982 : c'est spécial, c'est la première à Allemond une petite route nous conduisait sur les hauteurs et on rejoignait la D43 à l'altitude 854, avec ma crevaison pneu - de 1h45'. Et on le faisais en CLM ( départs par catégories d'âge)

1983 : 1 h39' avec le groupe de tête

1984 : 1 h 37 avec le groupe de tête

1985 : 1 h 35 avec le groupe de tête   . 1987 (pas noté)

1988 : 1 h 38', 50e estimé à 6' de Rota/Mareuil

Et la suite sur le nouveau tracé, et en réalité je n'ai plus souvenir de l'inauguration de la route amenant sur la digue du barrage. Pour te répondre j'ai ressorti une Michelin 77, notée 11e édition de 1978. Celle -ci donne Rochetaillée - carrefour sous le Glandon 27 km, et reste les 2,5 pour la Cx de Fer.

Voilà, ce sont vraiment des souvenirs, et tu avoues très justement que tu n'aimais pas trop la L.B, et je te comprends car les départs c'était quelque chose avec la rampe des Verneys au bout de 5/6' de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pétillante était née après les championnats de France à Avize en Champagne en 1992 (victoire de Leblanc), dans la région d'Epernay au sud de la montagne de Reims. Je ne l'ai pas faite; par contre j'ai fait en 2015 les routes de Picardie qui reprennent le même genre de circuit (à Vertus). Belle région!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, Le Cycle a publié les résultats de toutes les épreuves Sport Organisation en 1988 et 1989 (et peut-être au delà) dans un numéro spécial. On peut s'entraider pour partager les résultats qui manquent...

Pour ceux qui étaient à l'Isard Bahamontes en 1988 voici les résultats publiés dans le journal La Dépèche (uniquement les 25 premiers):

http://bit.ly/2FcOpH8

Je peux aussi mettre en ligne l'ensemble des résultats publiés dans le supplément du Cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je n'ai gardé aucune archive ni des courses ni des cyclos.

En effet en 1987-88 quand j'ai commencé à faire du VTT j'ai vendu toutes mes revues,articles de journaux,  affiches, cartes, objets divers pour m'acheter d'occas' un VTT Mécacycle....

Je n'avais pas d'A Photo  et j'ai très peu de photos prises par d'autres.

Il n'y a que depuis une dizaine d'années que j'ai un APN mais je fais de moins en moins de cyclos. Je prends surtout les paysages. Je ne fais même plus les cyclos montagnardes. La vie de famille donc avec les petits enfants ne permet pas les mêmes activités.

Faire un Cinglé du Ventoux, même sans préparation, c'est toujours possible, avec un triple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour J.Claude

Quelle agréable surprise pour moi de découvrir qu'en 2017 il y avait quelque part sur internet un forum consacré aux pionniers du cyclosport.

Je reconnais beaucoup de noms cités dans vos différents témoignages, souvent émouvant. Ainsi que beaucoup de dépositaires de messages.

A cause de moi certains ont vu leur femme les quitter. Et oui pour faire "La Marmotte", c'est 3000 à 5000 km nécessaires d'entrainement, exécutés le weekend ou/et en semaine. Et donc pas souvent présent à la maison.

Mais d'autres y ont trouvé l'amour :)

Ce que j'ai adoré le plus dans cette aventure de "La Marmotte", c'est ce petit geste sympa ou ce petit mot d'encouragement délivré par des participants "cuits" doublant d'autres participants à l'agonie dans les derniers lacets du Galibier ou dans les mythiques virages de l'Alpe. A quelques kilomètres seulement du graal, la ligne d'arrivée.

C'est quand le dernier est arrivé entre 22h et 23h, sur une ligne d'arrivée identique au premier et j'y tenait particulièrement que nous avons inventé le "Marmotton" avec un délai limite pour attaquer l montée de l'Alpe.

Pensez à saluer pour moi Bruno Gormand patron de Mavic quand vous passerez au virage N° 11 à côté de la plaque que j'ai posé en son honneur.

Sur une simple poignée de main nous avons conclu un contrat qui nous a lié pour toujours.

C'est grâce à lui que j'ai créé la sarl Sports Organisation, devenue rapidement une Société Anonyme, et qui m'a permis de créer 6 à 8 empois à l'année et une vingtaine en saison.

Je me suis toujours plus passionné par les derniers que par la tête de "course".

J'ai toujours décrit la Marmotte comme un accordéon que l'on ouvre par l'avant et que l'on referme par l'arrière. Et quand le premier arrivait à l'Alpe, les derniers étaient au début de l'ascension du Télégraphe, soit plus de 80 km de course à surveiller.

Avec mon père au commande de la voiture balai qui motivait comme personne le ou les derniers devant lui. Ce que c'était beau et émouvant de voir arriver les derniers venir étreindre mon père pour leur avoir permis de toucher au graal de la ligne d'arrivée. Car il y a ceux qui ont fit la "Marmotte" et ceux qui ont franchi dans les délais la ligne d'arrivée à l'Alpe d'Huez.

Et tel un Saint Bernard, entre ma voiture et mon hélico je veillai à votre sécurité auprès de vous et plus souvent au dessus de vous. La sécurité, c'était pour moi ma priorité, la chose essentielle de la réussite de La Marmotte, et ce dès le coup de sifflet matinale sur le parking du super marché de Bourg d'Oisans et sa longue ligne droite en direction de Rochetaillée.

Et puis il y avait l'aventure des coulisses de la Marmotte.

Lors de l'une des premières Marmotte, le camion de ravitaillement pour Valloire avait été préparé la veille, mais on vient me trouver à moins de 10 minutes du départ pour me signaler que le chauffeur et son équipe prévus n'était pas venu. le camion attendait sur le parking.

Mon premier sponsor, J.Claude Chabert présent à côté de moi et qui allait monter dans l'hélico porte ouverte avec moi, le cameraman et le photographe, s'est proposé spontanément pour prendre le camion et pour partir avec sa femme tenir au pied levé le ravitaillement de Valloire, et naturellement sans savoir ce qu'il y avait dans le camion.

Pendant 10 ans, c'est lui et toute sa famille qui vous ont accueilli à Valloire.

C'était çà aussi ma Marmotte, gérer les imprévus, les chutes, les malaises.

Si c'était à refaire, je recommencerai avec la même passion.

Lors de la première Marmotte (les deux catégories de femmes partaient séparément quelques minutes avant les catégories hommes) le Dauphiné Libéré avait titré le lendemain : "Monique ROIG des cimes ! " en hommage à la seule femme qui a franchi la première la ligne d'arrivée de l'histoire de La Marmotte.

Merci à vous toutes et à vous tous, il y a ceux qui font du vélo, et ceux qui ont fait la Marmotte.

En cette année 2019 qui commence je vous souhaite la santé, le bonheur et continuez à vivre à fond votre passion.

Amitiés sportives

Yan CONTAT

le 05/01/2019

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan,

Puisque te voilà forumeur sur velo101 je me permets de te tutoyer en te présentant par la même occasion mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Il est tard et il y aurait tant à dire que je préfère en rester là pour aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, bienvenue ici 😄 où tu as ta place plus que quiconque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yan,

Je n'ai bouclé "que" 15 Marmotte , toutes terminées plus ou moins bien mais toujours avec le même plaisir, peut être un peu maso!!

J'ai eu la chance de connaître la Marmotte par la Croix de Fer que j'appelle peut être stupidement "la vraie Marmotte" mais elle reste un souvenir impérissable. Peut être était ce une autre ambiance, peut être.....bref excellents souvenirs et bravo pour avoir eu cette idée de créer la 1ère épreuve cyclosportive!! Départ aussi au pied de la Croix de Fer en attaquant directement ce col, puis sont venues les autres épreuves avec ou sans hélicoptère, quelle ambiance......un peu changée!!

Merci "Monsieur Contat" pour ce que vous avez fait pour le cyclosport! Pour moi c'est bien fini du fait de quelques soucis de santé mais les souvenirs sont là à jamais et je souhaite les mêmes à tous les cyclosportifs actuels.

Bien à vous

JC ARENS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J.Claude

J'ai un immense respect pour toi, pour avoir fait 15 fois la Marmotte.

Pour des raisons personnelles j'ai dû à contre cœur vendre Sports Organisation, mon "bébé" lol

La Marmotte, avec moi, a toujours gravi en premier le col de la Croix de Fer.

Le parcours avait été rallongé de 1 km par rapport au parcours d'*** (174 km au lieu de 173 km) à cause de l'éboulement de la montagne qui avait emporté la route au printemps avec la fonte des neiges. Après Rivier d'Allemont et en dessous du barrage de Grand Maison.

Ma chance c'est que le Tour de France était programmé, cette année là, par cette route dans le sens contraire pour finir à l'Alpe.

La DDE avait fait un travail extraordinaire, nous faisant un tapis de goudron provisoire la veille de l'épreuve.

Quelques chiffres, quand j'ai dû me séparer des épreuves du Trophée D'Or :

Pas une seule de toutes mes épreuves n'a été organisée sans mon Saint Bernard : l'hélicoptère. C'était pour moi impensable et inimaginable de faire autrement.

Même dans les conditions météos extrêmes comme la première "Isard - Bahamontès" où un brouillard intense a obligé le pilote à prendre, avec mon accord, des risques énormes, mais calculés pour arriver à passer à partir de Eaux Bonnes au dessus du Col de l'Aublsque.

Un très grand moment d'émotion de voler entre "des morceaux de coton" sans aucun repaire avec le sol, le ciel ou un bout de montagne. Un grand moment de solitude surtout pour mon illustre passager de derrière qui ne pouvait pas écouter la conversation intense entre le pilote et moi.

Depuis cette fameuse matinée, Fédérico n'a plus voulu JAMAIS monter avec moi en hélicoptère. :)

A l'occasion de la deuxième édition, L'aigle de Tolède avait invité son ami Luis Ocana. Luis n'avait jamais voulu monter même dans ma voiture !!

C'est vrai que tous ceux qui ont eu l'occasion de venir avec moi en particulier durant la Marmotte, en ont gardé un souvenir impérissable ! Je n'ai jamais compris pourquoi. ah ah ah

Le fichier informatique que j'ai légué comportait plus de 80 000 participants différents, dont j'avais pour chacun d'eux, le temps et sa place au classement scratch,  et sa place dans le classement par catégorie et la couleur de sa médaille obtenue.

Pour chacune de mes épreuves, je pouvais consulter le classement scratch et par catégories.

Idem pour le dernier Bordeaux - Paris que j'ai organisé en collaboration avec le Tour de France

La seule Marmotte qui n'a jamais été répertorié dans mon fichier informatique est la première.

Par contre j'ai un "pressbook" de plus d'une centaine de photos en noir et blanc, faites par mon photographe officiel : Claude ROIG.

Si quelqu'un veut en faire un diaporama pour le mettre à la disposition des fans de l'histoire de la 1ère cyclosportive du monde, je tiens ce volumineux ouvrage à sa disposition, à la seule condition qu'il me le rende. lol

J.Claude, merci pour tes mots touchants à mon égard

Prends bien soin de ta santé

Pour moi j'ai troqué le Trophée d'Or pour les Gilets Jaunes dont je suis en train de créer un site internet qui va sortir très prochainement.

Et tu me connais, je ne fais pas les choses à moitié. lol

www.lesgiletsjauneseurope.eu

Amitiés 

Yan CONTAT

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...