Aller au contenu

Les "cinglés" du ventoux


Messages recommandés

Bonjour André. On s’est peut-être croisés alors : j’ai fait les deux montées par Bédoin puis par Sault hier matin. Si je retrouve des conditions météo aussi favorables, je tenterai volontiers les trois ascensions à la suite mais à un rythme plus tranquille (les cuisses brûlaient bien sur le dernier km de la deuxième montée avec mon 36x28 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'à 26 ans notre ami n'aura pas besoin d'un 34/30 comme tous les vieux croûtons que nous sommes, sinon je n'ose imaginer ce qu'il fera à 50 ans!?

J'ai 46 ans et déjà 24/34 comme plus petit braquet.

Il y a deux semaines, j'ai grimpé Chamrousse versant Prémol et ses 1340 m de dénivellation à 7,1 % de pourcentage moyen, en 100 minutes avec 48-36-24 à l'avant et une cassette 11-34 à l'arrière, en m'économisant (sauf sur les deux derniers km, pour être précis, où je me suis permis de «lâcher les chevaux».

Certes, je n'ai pas souvent mis «tout à gauche» dans cette ascension, sérieuse mais pas extraordinairement pentue (contrairement à sa variante par Séchilienne…) mais il y avait quelques passages à plus de 10 % sur lequel passer au 24/34 m'a permis de garder mon rythme de pédalage habituel, c'est-à-dire élevé, généralement entre 85 et 90 tours/min.

En faisant un bête calcul de proportion, le Ventoux par Bédoin faisant 1620 m de dénivellation pour une pente moyenne équivalente à celle de Chamrousse, le même rythme économique me permettrait de le grimper en 2 h. Si je me «rentrais dedans», je pense qu'un temps de 1 h 50 min me serait accessible.

D'après ce que j'ai lu sur vos ascensions du Ventoux avec des braquets bien plus gros que les miens, je ne serais pas si ridicule que ça. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grimper le Ventoux en 2 heures sur un 34x28 signifie qu'on pédale en moyenne à 69 tr/min… Seuls les vieux croûtons ont le droit de pédaler plus vite

Comme à 46 ans je suis déjà un vieux croûton par rapport à certains, je peux considérer avoir ce droit ? 😇

Parce que 69 tours/minutes, c'est déjà bas pour moi, mais comme c'est une moyenne, qu'est-ce que ça doit donner dans les passages les plus pentus ? Au secours ! 😬

(À force de vous entendre parler sans arrêt du Ventoux par ci et du Ventoux par là, je vais finir par sortir de mon pré carré grenoblois et venir m'y mesurer pour de bon un de ces jours.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferdinand ..

On n'a pas du se croiser car je suis parti à 7h30 de Bédoin et j'était à 9h15 en haut à 9h15 ..Comme j'ai fait celle de Malaucène en 2° sur la descente de Sault j' y était après 12h30 .A un moment j'y ai croisé un groupe assez important .

J'ai fait mettre un 34x30 en vue de la Marmotte des Pyrénées et je m'en suis servi ..

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet étant le Ventoux, ce serait dommage de ne pas en parler, Franck!!!! :-)

Mais oui, tu as le droit de pousser tes petits braquets, hahaha, personne ne te contesterait ce plaisir et on sait très bien en tendant certaines perches que tu vas mordre à l'hameçon... c'est tout le plaisir du forum, justement!

Tu vois, à force, j'ai vraiment envie de me lancer dans un Cinglé... sachant très bien qu'une fois sur ces montées horribles je maudirai ma décision.

Le seul problème, c'est la distance pour aller jusque là... 1.000 km, ça fait vachement loin tout de même.

Je te rassure aussi sur un point: je l'ai monté en 34/30, et parfois je cherchais désepérément encore un plus grand pignon, mais y avait plus rien à gauche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, sur ma grosse sortie, j'avais monté une 11/34. Avec mon 36, cela me donnait 34/32 et dans les pentes à 10%, je sentais vraiment la différence avec ces deux dents supplémentaires...


J'ai remis ma 11/32 en rentrant mais mardi ou mercredi, je remettrai le 34 car je dois tenter un triplé de 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo André bienvenue dans la confrérie

tu as fait tamponner ton carton et pris des photos ? J'ai toujours fait dans cet ordre : Bédoin Malaucène Sault et départ à la nuit pour voir le lever de soleil au sommet. Même lorsque j'ai fait le Galérien (je louais un VTT avec pneus routes que je déposais à mon retour à Bédoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jaky,

J'ai fait tamponner en partant à bedoin en buvant un café , puis au café du Ventoux , puis à Malaucène ( a l'hôtel au j'était ) et à Saullt au snack. J'en ai profité pour manger un peu . Pour les photos il n'y avait pas de problème puisque sport photo me prenait a chaque passage ..

L'an prochain je tente le galérien mais il me faut partir un peu plus tôt ..je suis partie à 7h30 ..Quel niveau de difficulté est la partie VTT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, l'année passée j'ai fait le super BAC+. Et comme cela faisait 2 semaines que je n'avais pas rouler, j'ai monté en urgence une 11x32 avec 34 devant.

Du lac de Grand maison jusqu'au sommet de la Croix de Fer j'ai une cadence moyenne de 71, sur le mollard 72, 1ère partie Télégraphe 74, le Galibier 72 et Sarenne 69.

Et pourtant j'en ai doublé bien plus que je me suis fait dépasser.

Alors à moins d'être un vieux crouton passé 50 ans...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chemin forestier, il n'y a pas de difficulté technique (vtt). Disons que le chemin correspond mieux au VTT, il y a du gros graviers, parfois un peu de caillasses. Rien de pus.

C'est la montée la plus longue, 25km, le chemin débouche à la station du mont Serein, il faut poursuivre par la route (côté Malaucène) pour atteindre le sommet. Le lever du jour y est splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux mais je regardais les statistiques sur leur site...

Je suis fort surpris que ce sont, en nombre de candidats, d'abord les Hollandais, ensuite les Anglais etc, les Français venant en 5° position!

J'imagine que ça doit être expliqué du fait que les étrangers font le voyage spécialement pour ça, alors que les Français ont plus souvent l'occasion de le grimper et que le cinglé est alors moins important à leurs yeux?

Je ne pense pas une seule seconde que c'est parce qu'ils sont moins forts, hahaha !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que le Ventoux est magique pour les étrangers, car ils viennent du monde entier, pas uniquement l'Europe, quand on roule avec la plaque des Cinglés on a la chance de parler avec plein d'étrangers, de se croiser, de se faire signe, on ne roule pas vite par rapport à ceux qui font les montées chrono, j'ai même eu le temps d'échanger des adresses, plusieurs fois j'ai fini en même temps que d'autres , impec pour boire une mousse, c'est vraiment cool par rapport à tout ce qui est chrono 

Pour le Défi Bugiste c'est pour l'instant moins fréquenté que le Ventoux, mais c'est plus calme, moins de motos et voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca y est, je l'ai monté pour la première fois il y a deux semaines.

On est monté à 2 et mon pote n'était pas en forme donc ça m'a vraiment permis de monter "tranquillement" et d'arriver assez frais en 2h05. Je pense que j'aurais pu le monter en 1h45 mais ce n'était pas le but.

L'an prochain vais tenter de le monter 3 fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...