Aller au contenu

Tour Down Under: les miss interdites de podiums


Allowyn VAN RYCKEGHEM
 Share

Messages recommandés

"Je ne sais pas trop de quoi vous parlez, mais c'est sur le "down under"

Content pour porte, il commence à sa faire un palmares."

 

On en a parlé un peu ici

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/les-australiens-deja-en-piste--38439/page:3

1 page à peu près pour 1 semaine de course, contre 4 pages sur les miss en 2 jours, on est sur Vélo 101 😳

Je suis content aussi pour Richie que j'aime bien et qui a fait un beau Tour de France 2016

Pour moi ce sera déjà clairement le favori de Paris-Nice (s'il choisit cette course plutôt que Tirreno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que le rôle d'une jolie fille sur un podium -lorsqu'elle remet les trophées- est un rôle "décoratif", esthétique je dirais volontiers.

Et alors ? Ça met en exergue la beauté. Je trouve ça agréable à l’œil.

Il y a aussi derrière ces nouvelles attitudes une sacrée hypocrisie.

Le physique pour les femmes compte plus que pour les hommes et constitue même une partie de sa destinée. Le physique joue aussi pour les hommes, d'ailleurs, bien que moins.

C'est comme ça ; c'est même très bien comme ça.

Une jolie femme, même dans des métiers intellectuels, aura beaucoup plus d'opportunités qu'une laide.

J'ajoute que tous les hommes qui aiment -sexuellement- les femmes participent à ça. 

A titre d'anecdote j'ai souvenir d'un séminaire de direction.  Hôtel, restaurant du soir, alcool un peu en excès pour certains. On se lâche (c'est le but des séminaires résidentiels). Le directeur de l'exploitation s'est lâché contre le DRH lui reprochant de ne pas être assez sélectif sur le plan du physique quant aux guichetières recrutées. Il ne voulait que des belles -et douées pour le commercial- pour favoriser les ... ventes !

Cette fois là ça a été dit ... mais si ça ne l'est pas ... ça existe quand même ... sauf en recrutement par concours ... et encore ... tiens, tiens, les administrations et leur personnel .... bizarre ... elles sont moins belles que dans les boutiques de parfum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Je ne vois pas en quoi lutter contre des déterminismes est une hypocrisie. Ce n'est pas parce qu'une réalité existe depuis longtemps qu'elle n'est pas à corriger si elle présente des aspects contraires à une forme de morale communément admise (je parle là de l'égalité hommes/femmes et du sexisme ambiant de notre société).

Moi aussi je suis le premier à trouver une jolie fille agréable à regarder, y compris sur un podium cycliste. Pour autant, cette utilisation de la nature et de l'aspect physiques des femmes à des fins mercantiles me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Fins mercantiles" me paraît exagéré. Payer des miss coûte certainement plus que cela ne rapporte aux organisateurs, qui sacrifient finalement à un folklore bon enfant qui peut paraître dépassé mais a ses adeptes.

De plus, les femmes sont libres de disposer des atouts physiques dont la nature les a dotées et qu'elles entretiennent. Dès l'instant où il n'y a pas de contrainte et qu'elles y trouvent un avantage, pas de problème pour moi. La contrainte serait finalement de les priver de ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Les miss ne sont pas payées par les organisateurs mais par les sponsors (sur les courses pro). Et si ces derniers le font, c'est par intérêt éco et non par philanthropie...

Par ailleurs, invoquer l'argument que les "victimes" y trouvent leur compte ne tient pas sur le plan moral (l'acte n'en demeure pas moins sexiste).

Le petit débat qui nous anime est très intéressant car il s'agit du miroir renversé du débat sur le lancer de nain, avec pour renversement l'idée que les victimes sont non affublées d'une tare physique, mais d'un avantage. Pour rappel sur les jurisprudences et les attendus philosophiques de cette histoire : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000007877723

Je continue à penser qu'utiliser des filles sur un podium uniquement pour leur plastique constitue du sexisme. Je ne suis visiblement pas le seul puisque des Australiens ont pensé et agi en conséquence ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parallèle avec le lancer de nain ne me paraît pas convaincant.

Cette activité repose finalement sur la moquerie exercée à propos d'un handicap physique et j'approuve qu'elle soit interdite pour atteinte à la dignité humaine.

Très franchement, je n'aperçois pas d'atteinte à la dignité de la femme dans ce qu'elle font sur un podium. Si certains coureurs ont pu avoir des gestes déplacés, sur eux l'opprobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas fini ! Je constate en regardant le journal sur la 3 que la jeune femme qui le présente, Eurasienne, est très jolie. Sur la 2 une nouvelle présentatrice de journal, Maghrébine, est toute aussi jolie. La plupart des jeunes femmes qui présentent la météo sont agréables à regarder.

Y a t il du sexisme et devrions nous exiger un pourcentage de laides ?

Je préfère la lutte contre les discriminations basée sur l'intégration des minorités.

Je préfère ces présentatrices à Pernaud, Zitrone, PPDA ... ou autre Chabot !

Je préfère BB (jeune) à BB vieille et à Alice Sapricht -jeune elle n'était pas si mal !-!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coureuses et coureurs des hauts plateaux africains sont laids aussi, surtout les femmes

C'est marrant j'ai une pote coureuse des Haut Plateaux qui dit la même chose des fondeurs  norvégiens  comme quoi la connerie est universelle.


Désolé mais devant ce genre de considération aussi affligeante je n'ai pas d'autre substantif que celui la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...