Aller au contenu

Pourquoi devons nous ressembler à des clowns?


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Me souviens d'un maillot en lycra jaune avec entre autres ce qui semblait être un âne ou un poney violet floqué, avec peut-être des petites fleurs autour (c'était assez indéterminé, comme des points), il y a longtemps maintenant : miam, miam.

C'était impossible de rester dans cette roue sans avoir à étouffer une envie de rire la première fois, et sans être un peu barbouillé ensuite.😆 Et pourtant on découvrait à l'époque la possibilité de faire plein de dessins avec des couleurs fluo sur les maillots, c'est dire si on était habitué aux horreurs. 

Je ne sais toujours pas de quel club ou autre étaient ces couleurs, mais je crois que je m'en souviendrai jusqu'à mon dernier souffle (de loin c'est le le pire que je n'ai  jamais vu du point de vue de l'harmonie et du graphisme, c'était sans doute dessiné par un petit neveu d'un responsable quelconque, et même du point de vue de le forme, dans ma mémoire le machin flottait méchamment du bas tout en étant ajusté en haut : une vraie performance de concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça dont je parle!

Il y a un club près de chez moi, jamais au grand jamais je ne pourrais rouler avec leur déguisement! Une vraie atrocité! Il y a du vert, du bleu, du blanc en asymétrique, à se cacher de honte tant c'est moche.

Par contre dans mon club, on ressemble au village des Schtroumpfs. Disons que c'est assez moyen de loin, et très moche de près... mais il parait que je suis le chieur de service :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il faut être attentif à son environnement. Le soleil rasant en ce moment, mef mef mef...

Tout comme les changements de lumières en entrant dans un sous-bois, etc...

Je pensais aussi à la couleur du casque - le orange fluo semble être une couleur encore plus efficace que le jaune. On en trouve de plus en plus sur des équipements techniques professionnels. J'ai une veste hiver de cette couleur et je me sens vraiment en sécurité avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Chouette, on a nos nouvelles tenues de club!

Avant, on ressemblait au village des Schtroumpfs, maintenant, on ressemble à une page d'internet. On nous voit de loin, ça c'est sûr, et ill paraît que c'est l'essentiel, allez tant mieux.

Si vous êtes gentils, je publierai une photo. Ce ne sera pas avant les beaux jours, parce que là, ça flotte grave en Belgique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tenues de clubs qui sont relativement esthétiques, et même certains maillots de cyclosportives que j'aime bien.
Mais n'ayant pas de club, en général j'ai des tenues plus sobres, mais voyantes quand même : veste rouge Vaude, rose fushia Castelli, caque rouge  et quand je n'ai pas la veste d'hiver, j'ai des maillots de couleur vive et des coupe-vent visible ; pas de noir sauf parfois un maillot fin sous la veste d'hiver, et le cuissard (qui a parfois une bande réfléchissante) . J'aime bien ces tenues , je ne trouve pas du tout moche d'être habillée en cycliste.

Le problème c'est que parfois certains automobilistes ne voient pas le plus voyant des cyclistes à 3 m d' eux : angle mort, buée sur les vitres, soleil, état de préoccupation extrême, téléphone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai déjà dit, je n'ai aucun besoin d'appartenance. Lorsque je roulais en club FFCT je ne mettais pas le maillot, pourtant neutre, du club alors que, chacun pouvant se fourvoyer, j'y avais des responsabilités (si tant est que gérer une trésorerie écrase en la matière, sauf si on y pique des sous, ce que je ne faisais pas).

Ça ne me plaisait pas de ressembler aux couillons éternels : "quoi le trésorier ... pas de maillot du club !". Disait on sous le maillot.

C'était pas possible. Ça aurait été me mettre à un niveau de pas beaux.

Quant aux pub !!!! Alors là ma fuite est immédiate ! A-t-on besoin des quelques sous de je ne sais quel commerçant pour pédaler.

Mes tenues que j'espère retrouver son sont simples. Cuissards de qualité, T-shirt coton blanc, pull éventuels en laine, ou en coton,blouson cycliste de qualité -exceptionnellement je cite : shimano mais sans mention-, chaussettes tennis, casquette oui,oui je suis une casquette, ou bonnet, ni gants, ni casque.

J'ai quand même gardé des bons copains, ouverts, intelligents, de la période. Mais peu. J'en avais plus de la période années 60. Mais ça a déménagé sec. A cette époque l'éthique était absolue : pas de pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visibilité, la tenue est un critère, certes, mais j'utilise depuis deux mois une loupiote à l'arrière et c'est vachement plus efficace!

Je constate que les voitures me laissent BEAUCOUP plus de place et sont moins agressives en dépassement depuis que je l'ai placée. Donc le bariolage ahurissant de nos maillots n'est pas vraiment justifié. Je dirais qu'il s'agit plus de goûts très... enfin de manque de goût, et de finance, puisque les généreux sponsors payent le truc.

Pour ma part, je serais d'accord de payer un peu plus mais de ne pas ressembler à une page du catalogue de la Redoute. Bien entendu, tous mes copains de club se disent enchantés du nouveau design...

suis je un extra- terrestre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé, mais il y a clairement une pression de la part de quelques membres. Aucun contrat non plus, nous sommes des cyclos touristes, on s'en fout.

Mais sinon tu passes pour le fouteur de m.. qui ne veut pas "faire comme tout le monde" et on te regarde de travers. Comme en plus notre équipement est largement financé par les sponsors, tu imagines la tête des mecs quand je leur dis n'en avoir rien à faire!

Le problème de notre société, c'est de bien faire comme tout le monde. Cette notion m'a toujours tué, et je me bats depuis ma naissance contre ça. Mais des fois, j'en ai marre de lutter et allez, je m'en balance et je rigole dans mon coin de l'allure fantastique des cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu fais comme moi : non seulement tu t'en fiches mais, en plus, tu prends du plaisir en regardant avec un sourire narquois tes compagnons de route. Rien n'empêche d'ajouter au sourire un soupçon de ..ce que tu veux ...

Et, au bout dun temps t'envoies bouler tout ça ne gardant que QQ quelques bons copains.

Tu croises  parfois le troupeau d'hommes sandwiches ... et t'es heureux pour la journée du bon divertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais chercher les nouvelles tenues demain matin.

cette fois-ci j'ai pris des suppléments (pas comme en 2016 où j'ai débarqué mi-saison), pour ne pas être à court quand je suis en déplacement.

ça promet, la qualité avait l'air bonne à l'essayage.

visibilité : je vois les vélos en hiver et été depuis le volant ou le guidon (moto!) , ben les lampes et la tenues comptent, mais le comportement aussi. Hier encore j'ai dépassé un cycliste qui veut vraiment qu'on le renverse (vélo sombre, vêtements sombres, pas de lampe, et à 7:30 du matin, imagine la lumière!). Darwin, tout ça... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo tu deconnes un peu là , quand tous les ans tu 4 cuissards, 2 longs, un bonnet et une casquette d hiver thermique, des casquettes d été en veux tu en voilà, les bidons idem, des vestes thermiques, des manchettes et jambières, survêtement et plus encore. Bien évidemment changer à chaque chute. Un vélo changé sur chute. Bon tu dois respecter le sponsor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo tu deconnes un peu là , quand tous les ans tu 4 cuissards, 2 longs, un bonnet et une casquette d hiver thermique, des casquettes d été en veux tu en voilà, les bidons idem, des vestes thermiques, des manchettes et jambières, survêtement et plus encore. Bien évidemment changer à chaque chute. Un vélo changé sur chute. Bon tu dois respecter le sponsor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...