Aller au contenu

Longueur Manivelle


Thomas RONTEIX
 Share

Messages recommandés

Au-delà de ces calculs (mais tu as raison, laissons Simon s'en charger 🆒), je pense qu'on a tout intérêt à mettre les manivelles les plus longues possibles, mais à la condition que cela ne fasse pas baisser la fréquence de pédalage en imposant des gestes trop amples. Il y a donc une limite à ne pas franchir en fonction de la taille des membres inférieurs.

J'ai commencer le vélo avec des 165 pendant deux ans. Puis j'ai fait une saison avec des 170 (mais en roulant de plus en plus). Lorsque je suis passé aux 172,5, je me rappelle encore de mes courbatures pendant une semaine. Par contre, comme j'étais très souple (au propre comme au figuré), je me suis très bien adapté, en sachant que les 172,5 c'est sans doute le max que je puisse supporter avec ma taille. Avec 175, je pédale définitivement carré.

Les 172,5 ne m'ont jamais empêché d'être véloce, mais c'était quand même mieux pour avoir un peu plus de force quand c'était nécessaire (par exemple pour les efforts de type punch en bosse, ou sprint en bosse qui étaient ma spécialité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alejandro Valverde (176cm) a commencé sa carrière avec des manivelles de 175 puis est passé à des 172.5 pour être maintenant depuis quelques saisons avec des 170. En route et en CR. A noter (sous réserve de vérification) que Froome sur son vélo crono a aussi des 170 pour une taille de 186cm. Les pratiques semblent changer car dans les années 80 Claude Genzling s'évertuait à démontrer, calculs à l'appui (serait-ce le père illégitime de Simon Rano?) que plus la bielle était importante plus sa "pédalée" était efficace. Il signalait déjà et bien entendu que l'on gagnait en force avec des manivelles plus grandes mais à l'époque les braquets imposaient de rouler en force ou du moins la "moulinette" façon Armstrong ou Froome n'était pas possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour un champion comme toi qui passe bcp de temps sur un vélo je conçois que c important et que tu sente une différence mais moi qui fait des rando  et qui a un niveau D2 c'est des cacahètes, et le peu de temps que je passe sur le vélo fait que je n'ai aucun ressenti et le réglage de mon vélo c'est pas du millimètre!!!!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites faire trop de méca en ce moment c'est pas mon truc !! 😉

Tes calculs sont justes mais tu oublie un facteur essentiel : le travail de la force de pédalage. Si à cadence constante on utilise une manivelle plus grande on génère plus de puissance à force égale. 

Mais : le pied va décrire un arc de cercle plus grand (et le point d'appui se déplacer plus vite). De ce fait l'énergie dépensée augmente. En faite elle augmente autant que la puissance. 

Le principe du levier n'est pas de nous donner plus de force mais de répartir cette force sur une plus grande distance. A même énergie dépensée on utilise moins de force sur plus de distance rendant possible le déplacement de quelque chose de lourd. Le travail effectué reste le même : 100 kg soulevés de 10 cm est très difficile mais 10 Kg soulevés de 1 m est facile. L'énergie est la même au final. 

Avec ce principe de conservation de l'énergie et de la puissance au niveau du pédalier, tourner une manivelle de 175 sera plus facile mais il sera plus compliqué de garder la cadence puisque le muscle impliqué devra faire une plus grande contraction à la même fréquence, donc un contraction plus rapide. 

Imaginez la situation extrême : des manivelles de 10 cm et 25 cm. Il va être plus facile de tourner vite les petites manivelles avec de la force (et les grandes lentement sans force) que l'inverse.

La longueur de manivelle doit donc rentrer en ligne de compte pour des considérations bio-mécanique. C'est avec la meilleur longueur de manivelle que l'on sera le plus efficace mais plus grand ne veut pas dire plus puissant. Il ne faut pas oublier que la jambe a plusieurs groupes musculaires qui ne sont pas sollicités de la même façon et des articulation de souplesses différentes selon les personnes. Il faut choisir celles qui vont le mieux à notre mécanique de pédalage (pas qu'à la taille des jambes comme souvent annoncé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur le résultat numérique de ton calcul n'a pas besoin d'être juste (d'utiliser les bonnes unités)

La formule de la puissance étant P = Force x Longueur x Cadence si la Longueur de manivelle change de 10 % la puissance changera de 10 % 

Ce qui est important c'est ces 10 % en plus ne sont pas crées par la manivelle mais développés en plus par le cycliste. Mais comme c'est un raisonnement sur le travail de la force qui est moins intuitif que la force elle même, il est facile de passer à coté

Thierry a raison sur les unités qui sont importantes pour avoir la bonne valeur. 

Si tu utilises la fréquence en tour/min, la longueur en cm et la force en Kilo dans la formule plus haut le résultat ne sera pas des Watts mais une autre unité de puissance. 

C'est comme si tu parlais de vitesses en kmh à des américains qui ne savent pas ce que c'est pourtant la vitesse du véhicule sera la même au final. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller maintenant qu'on est tous chaud on calcule la résultante tangentielle de la force en fonction de la position angulaire de la manivelle et on l'intègre sur une demi-rotation pour en tirer le travail total. 

Question bonus exprimer la dérivée du couple en fonction de l'angle et montrer que celle-ci s'annule pour une certaine valeur, en déduire la position optimale des Osymetric de Chris Froome

Vous avez 4h

 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible pour Froome, car on a récupéré il y a peu un vélo de chrono d'Elia Viviani, qui a a peu de choses près le même gabarit que moi. Il a des 167,5 sur son CLM.

Ces manivelles plus courtes ont l'avantage de réduire l'angle entre le tronc et la cuisse en position aéro. Mais de toute façon, une position de chrono est aujourd'hui totalement différente de celle adoptée sur la route. Les guidons sont très bas, et le recul de selle est incomparable, puisqu'il s'agit dans ce cas de déplacer tous les points d'appui vers le bas et l'avant. En fait dans le cas d'une position CLM, les points morts haut et bas ne sont pas à "12 heures" et à "6 heures", mais plutôt "à 1 heure" et à "7 heures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le logiciel de Rotor donne une position du Q Ring en fonction de la courbe de force du coup de pédale. Sur le papier ce concept de plateau ovale est une très bonne idée. Certains trouvent ça génial mais tout le monde n'a pas essayé. 

C'est surement comme les manivelles, pas de règle absolue (il y a plusieurs profils de plateaux selon les marques...) mais il peut y avoir un bénéfice. 

Pour le coup c'est le genre de chose qui mériterait d'être essayé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Allez, je relance le sujet 😃

183 cms, environ 87.5 d'entrejambe (non mesurée à l'étude), moyennement souple.

Actuellement en 175, l'étude Body Geometry Fit (Spé) m'indiquait une longueur "idéale" à 172.5. Voulant changer de pédalier pour le nouveau capteur de puissance Shimano, je n'ai pas intérêt à me planter sur la longueur.


Ayant lu plusieurs choses sur ce sujet, certes, cela nécessitera une cadence plus élevée pour tirer le même braquet mais on est bien d'accord, c'est minime et imperceptible?

Par contre, quel peut être l'impact sur mon genou qui m fait soufrire légèrement sur la face latérale interne?

 

De plus, me conseillez vous d'acheter d'abord un pdalier en 172.5 pour tester avant de passer directement sur le capteur de puissance ou bien directement sur le capteur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu plusieurs choses sur ce sujet, certes, cela nécessitera une cadence plus élevée pour tirer le même braquet mais on est bien d'accord, c'est minime et imperceptible?

Ben non, pas d'accord, la longueur des manivelles n'a aucune influence sur le rapport cadence/braquet. Pour un même développement, tu devras appuyer un peu plus fort (exactement dans un rapport 175/172.5) sur les pédales pour avancer à la même vitesse. Une très légère réduction des braquets est envisageable si tu es limite.

Par contre, quel peut être l'impact sur mon genou qui m fait soufrire légèrement sur la face latérale interne?

Je ne suis pas compétent sur cette question précise mais peux avancer sans me tromper que des manivelles plus courtes engendrent moins de flexion au niveau du genou et de la hanche.

Les manivelles plus courtes permettent un petit avantage aérodynamique puisque le genou remonte moins contre la poitrine au point mort haut et autorise donc un léger abaissement de la potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...