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Longueur Manivelle


Thomas RONTEIX
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Bonjour, bon début de soirée, en baissant la selle de 2.5mm et en la reculant d'autant si tu mets des manivelles plus petites de 2.5mm tu gardes tes mesures et le fameux triangle de pédalage formé par la distance bras/fessier/pieds. C'est si tu montes ta selle en mettant des manivelles plus grandes que tu fausses ces mesures. Ceci à condition que tes mesures soient les "bonnes" et que tu veuilles les conserver. Valverde est passé il y quatre ou cinq ans de manivelles de 172.5 à des 170, il a baissé sa selle de 2.5mm et l'a reculée pour garder ses mesures fixées depuis des années tout en bénéficiant de la possibilité de pédalage en vélocité, ce qu'il recherchait, que lui offrent des manivelles plus courtes. Mais ceci est très théorique car Anquetil qui "aurait du" par sa taille et entrejambe avoir des manivelles de 172.5 voire 170 s'il avait adopté le style Valverde montait des 180mm.. à titre personnel j'ai des 172.5 sur mon vélo de route et des 175 sur mon VTT pour 84 d'entrejambe, je suis bien avec les deux mais presque plus à l'aise avec les 175 du VTT, toutes choses étant égales par ailleurs par ailleurs bien entendu et comme toujours.
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"en baissant la selle de 2.5mm et en la reculant d'autant si tu mets des manivelles plus petites de 2.5mm tu gardes tes mesures et le fameux triangle de pédalage formé par la distance bras/fessier/pieds. C'est si tu montes ta selle en mettant des manivelles plus grandes que tu fausses ces mesures."

J'ai posé la question plus haut mais tu l'as sans doute zappée : tu considères les pieds à quel endroit pour établir ton triangle de pédalage ?

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"Ceci dit, à la place de changer les manivelles, essaie un ovale"

Oui, il paraît que le remplacement d'un plateau rond par un ovale t'évite de pédaler carré, une manière de résoudre la très célèbre quadrature du cercle 😛

Plus sérieusement, j'aurais bien aimé essayer des plateaux ovales, mais ça n'existe pas encore pour les pédaliers sub-compacts. J'ai dû choisir...

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Selon la méthode Cyfac qui m'avait "posé" les pieds au point bas. Le "triangle" formé par les pieds en position extension basse, les mains sur le cintre (mains en bas) et les fesses (sur le creux de selle) est le triangle d'appui du cycliste, une fois celui-ci déterminé, par la pratique/expérience et/ou étude posturale ne doit plus être touché et les cadres ou vélos doivent s'adapter à ce triangle, au cycliste donc, et non l'inverse. Imagine une machine de pédalage en sustentation aux pièces mobiles, cintre, selle, pédalier, monté dessus une fois ce triangle naturel propre à chaque cycliste trouvé, celui qui te permettra de pédaler en te sentant le mieux en confort et puissance, si une pièce s'avance ou recule, par exemple le poste de direction, les deux autres pièces, l'assise et le pédalier/pédales, se mettront en place seuls pour que ton corps garde son "triangle" de commodité/force de pédalage.
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Si tu raccourcis les manivelles sans toucher à la hauteur de selle ou en la montant ton point mort bas est changé (pieds "plus hauts") il faut donc baisser la selle pour retrouver ce point mort bas, mais il faut la reculer d'autant ou de 1/2 pour garder le même recul de selle. Et le contraire si tu allonges les manivelles, monter la selle et l'avancer d'autant ou au moins de moitié.
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Tu peux aussi mettre le demi pédalier avec le capteur shimano en 172,5 à droite et conserver ta manivelle gauche en 175. 

Comme ça, après usage, tu pourras questionner tes jambes respectives et te forger ta propre opinion,  parce-que sur ce genre de post c'est pas gagné, tu vas entendre tout et son contraire... 

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Bonjour

J'ai roulé pendant des années avec des manivelles de 172.5 (1m79 et EJ 85) et récemment je suis passé sur des manivelles de 170mm. Je suis beaucoup mieux maintenant. J'ai pour habitude de pédaler en souplesse et vélocité. Dans mon cas j'ai l'impression que cela tourne mieux et plus facilement et je n'ai pas plus de difficultés à monter les bosses.

J'ai lu plusieurs articles sur le sujet. En cas de doute il faut mieux prendre les manivelles les plus courtes. Dans ton cas je pense que les 172.5 iront parfaitement.

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"Tu peux aussi mettre le demi pédalier avec le capteur shimano en 172,5 à droite et conserver ta manivelle gauche en 175."

J'ai déjà fait des essais avec des longueurs différenciées gauche/droite, afin de compenser une inégalité de longueur des jambes et la tendance de mon bassin à pivoter vers la droite. Le bassin tournait effectivement moins mais la sensation était bizarre, "artificielle", au point que j'ai préféré abandonner cette voie après un peu plus d'un millier de kilomètres.

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J'ai le genou gauche qui est positionné 2 cm plus bas que le droit. Je suppose et espère que le reste de l'ossature a compensé cette bizarrerie, mais ça ne me pose aucun problème ni gène ni douleur avec mes manivelles de... ah, combien au fait?

Pas la moindre idée! Celles qui étaient sur le vélo quoi.

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Non, car il faut aussi reculer la selle d'autant ce qui fera que la différence de hauteur selle/cintre ne sera pas différente en soi, le recul compensant la hauteur. Cela se joue sur un ou deux millimètres donc aucun problème. On peut aussi changer les manivelles, en plus court ou plus long sans toucher à la hauteur de selle, certains le préconisent, les articulations le supportent, mais ce qui est inexact est de dire qu'il faut monter la selle si on raccourcis les manivelles et la baisser si on les augmente, si on touche la selle il faut la baisser si manivelles plus courtes et la monter si plus longues, et compenser en reculant ou avançant la selle.
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