Aller au contenu

Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Il y aussi une bonne part de prose du forumeur. Mais il est vrai que les articles de presse m'ont donné quelques idées et m'ont appris des choses que j'ignorais, comme le retard de Froome lors du transfert de l'Etna. Enfin c'est surtout la prose des détracteurs de Froome qui m'a le plus inspiré. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ici que je dois parler de la FDJ et de Pinot, car je vois que vous etes plus occupés à guerroyer sur le dopage....

Néanmoins, la façon dont la FDJ a traité son coureur Pinot malade, m'interpelle un brin... Suivant le lien suivant, il parait qu'il avait 40 de fievre... et "ils" l'ont laissé continuer??? personne n'a vu qu'il etait malade... enfin...!!!

https://sports.orange.fr/cyclisme/article/giro-2018-pinot-c-etait-une-pneumopathie-CNT0000013uWWn.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'après ce que j'ai lu dans l'équipe ce matin la fièvre est montée après l'arrivée (déclaration du médecin de l'équipe) et ils l'ont envoyé à l'hopital car il manquait de souffle suite à "d'interminables quintes de toux".

Il n'avait pas de fièvre le matin au départ.

Le médecin reconnait que "la raison aurait voulu qu'il abandonne de suite" mais que c'est son orgueil qui l'a poussé à continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse est toujours un outil de manipulation.

Manipulation orchestrée par le chef d'orchestre.

Ici le chef d'orchestre est la FDJ.

Pinot était moins malade que sans jambes.

Déclarer qu'il était sans jambes car plus le niveau n'est pas porteur commercialement.

Déclarer qu'il était malade est porteur commercialement.

On ment donc et on déclare qu'il était malade.

Les gens le croient car ils veulent le croire et car ils croient tout.

Si c'est écrit c'est que c'est vrai.

Nous autres cyclos parfois on ne peut pas suivre et on invoque tout et n'importe quoi: je suis en reprise, en reprise après chute, mon vélo a un problème, j'attends quelqu'un etc.

Chez la FDJ c'est: Pinot était malade.

Il était autant malade que nous sommes en reprise quand on ne peut suivre les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, nous sommes tous différents face à la maladie qui fait partie de la vie, la vie étant une maladie mortelle qu'on attrape à la naissance.

Je pense que toute maladie que nous subissons nous donne un signal de la fin qui nous attend, le moindre petit rhume, gastro etc. est une possible mort qui nous laisse un répit, c'est une sorte d'essai de la mort, une répétition, chaque maladie nous affaiblit.

Bien sûr que la maladie touche le cycliste professionnel, mon propos voulait plus signaler qu'il est logique, normal, d'invoquer une maladie pour Pinot qu'un défaillance due au niveau.

Car sinon Yates et Pozzovivo par exemple ont aussi dégringolés au général à cause d'une "maladie" quelle qu'elle soit.

On ne peut dire que Pinot a explosé car malade et que Pozzovivo a explosé par manque de jambes, c'est trop facile.

S'il suffit d'un certificat médical de complaisance pour attester d'une maladie où allons nous?

Du reste il me semble que Pinot était déshydraté, ce n'est pas une maladie.

Je me souviens d'un Tour de France dans les années 90 on voyait Christophe Moreau lâché dans un col, et quand il avait vu que la moto TV le filmait il se retournait et montrait sa roue arrière en disant "c'est ma roue, c'est ma roue" .. qui avait un problème.

Les commentateurs espagnols dont Delgado rigolaient en expliquant que tous avaient fait ça dans leur carrière, quand ça ne va pas on invente une excuse plutôt que de reconnaitre qu'on n'a plus les jambes.

Comment Pinot pouvait presque suivre les meilleurs la veille et ne pas pouvoir suivre les moins bons le lendemain?

D'autant qu'avant le départ il déclarait au micro qu'il était très bien, avait bonne tête etc?

Il a tout simplement explosé car 3 semaines c'est trop pour lui, il n'avait plus le niveau.

Il ne l'avait plus car il n'a pas la caisse comparé à d'autres, il n'a pas le niveau natif aussi bon que d'autres et la préparation médicale et les moyens de la FDJ n'ont rien à voir avec ceux d'autres équipes.

La FDJ aurait des dizaines et dizaines de millions de budget, des intérêts politico/financiers à remporter le Giro, Pinot d'aurait pas été "malade" et aurait remporté le général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne simulait pas les vomissements mais ils étaient dus ai fait qu'il a continué l'étape alors qu'il n'avait plus de jambes.

Si tu as fait des courses ou des sorties à fond entre amis, il ne t'es jamais arrivé de vomir car tu t'es surpassé?

Si non c'est que tu n'es pas allé au bout de toi-même.

Pinot si, c'est pourquoi il vomit à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ceci et ton précédent message, mes petites invectives contre Pinot que j'aime bien au demeurant sont plus dirigées contre certains de ses supporters qui me font penser à la délégation gauloise dans Astérix aux jeux Olympiques quand le sportif gaulois ne peut pas suivre et que ses amis disent "le terrain était trop lourd", "le sanglier qu'il a mangé devait avoir mangé une saloperie" enfin plein d'excuses.

Sinon pour Pinot, oui, je pense qu'il devrait focaliser son talent sur d'autres courses que les grands Tours ou sinon pour des victoires d'étapes, car sans parler dopage ou magouilles il y a quand même plus fort que lui dans cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on peut atteindre un tel néant, ça me dépasse.

On peut tout de même s'interroger, non sur les causes, mais sur la "thérapie" appliquée... Je suis pas toubid, mais le commun des mortels pouvait voir qu'il chancelait parfois sur son velo, en plus d'être extenué, sans force vu qu'il ne pouvait plus avancer, qu'il y avait un peu plus grave qu'une simple fatigue... On attendait quoi, qu'il se mette à zizaguer comme Simpson sur le Ventoux ou quoi?!!

Je ne veux tout de même, pas comparer, car au moins à l'heure actuelle, ils ont droit aux ravitaillements surtout hydriques, ce qui n'etait pas le cas à l'epoque de Simpson....

Néanmoins je trouve que la FDJ a réagit assez légèrement. Au debut , effectivement on peut penser à une defaillance...!! Ensuite, elle etait trop importante, et il aurait fallu l'arreter. Ne dit-on pas "prudence est mère de sureté"... Mais ça, c'etait "avant"!!!

Désolé de "polluer" un peu plus le forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil, j'ai tendance à ne pas supporter les nationalismes et les chauvinismes qui sont leur interprétation appliquée au sport.

Le supporter Espagnol est horrible comme l'est le supporter français mais c'est un peu différent, comment dire? je vais essayer:

Je pense que le supporter espagnol de cyclisme est depuis Indurain et même avant avec Bahamontes, Lejarreta et d'autres habitué à voir ses cyclistes en haut de l'affiche, surtout sur le Tour de France.

Il a pris un peu la grosse tête et pense que cela est dû au cyclisme espagnol et qu'ils doivent gagner, point.

De là ils sont super contents quand Contador par exemple gagnait mais trouvaient ça presque normal.

Problème: comme ici les gens s'identifient à leurs champions, et les mêmes qui encensaient Contador quand il gagnait le conspuaient quand il ne gagnait pas.

Le supporter français n'est pas comme l'espagnol habitué à voir ses champions dominer le cyclisme, donc attentes énormes et ils s'enflamment rapidement à la moindre promesse d'un d'entre eux.

Mais les promesses restent souvent au stade des promesses et donc vexation, frsutration.

De là voir le mal partout: "si les autres gagnent c'est qu'ils se dopent, si les Français ne gagnent pas c'est qu'ils ne se dopent pas".

C'est bien sûr idiot mais ça s'explique par la frustration.

Quoi qu'il en soit me concernant je suis donc contre tout nationalisme et pour que le meilleur gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis assez d'accord , simplement il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et descendre chaque français sous prétexte de contre performance. C'est souvent la presse qui fait du tord aux sportifs de l'hexagone en les propulsant trop vite dans un rôle de vainqueur du TDF surtout.

je ne crois pas que Pinot se soit vu vainqueur sur ce giro. D'ailleurs j'ai préféré sa prestation 2017 plus offensive.

On a vu un magnifique Giro , l'Italie est décidément un pays somptueux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la façon dont l'équipe à géré sa défaillance"

Pinot déjà à la rue depuis un moment, avec des équipiers autour, loin du peloton. Le journaliste interroge Gayant qui est dans le véhicule à coté de ses coureurs et lui demande si Pinot est malade. Les réponses de Gayant étaient plus ou moins: "ah bah, une défaillance, il veut continuer, on verra ça ce soir", "je ne suis pas docteur".

Sur le coup, ça me paraissait un peu léger comme réponse. Quand j'apprends à posteriori qu'il avait une grosse fièvre au même moment, je trouve ça carrément lamentable. 

Cela dit, je n'ai pas tout vu, je passais devant la retransmission à ce moment là. A-t-il passé 5 minutes accroché à sa voiture ou à la voiture médicale pour au moins essayer de diagnostiquer son état? La voiture du DS s'est elle seulement contentée de le suivre à la ramasse complet en lui demandant de temps en temps comme il se sentait? Qui a des infos fiables la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"+1 pour ce Giro a rebondissements et au parcours magnifique ,  Geniez 11éme au général"

+ 2 forcéman, Sylvain    🆒

Je ne me cache pas d'avoir attendu avec une forme évidente d'impatience - mais oui - le RV kotidien de la chaîne 21 avec la fine équipe des 4 (Chassé, Riblon, Guimard et l'incontournable JPO), avec recours à l'enregistrement si nécessaire.Et quand j'ai assisté, en direkt, au démarrage de Froomey à 80,2 km de l'arrivée, je me suis dit : "s'il part maintenant, c'est qu'il est sûr de lui, il se sent bien, il peut renverser la table, cela peut être un superbe coup".

Et cela a "marché" - enfin pédalé - pour lui. J'ai bcp apprécié et remarqué la belle défense de Dumoulin, pas aidé par les 2 latinos qui s'épiaient et ne collaboraient pas, ainsi que les efforts soutenus des 2 Groupama-FDJ qui "ont fait le job", on sait ce qui est arrivé le lendemain à Thibaut ...

Et pas une seconde je n'ai pensé à Landis 2006, cette "référence" est scandaleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Giro a livré un verdict prévisible (Froome, Dumoulin, Lopes), mais avec un scénario inattendu.

Chris Froome est finalement un vainqueur inattendu. Il a été loin d'être impérial; mais, il a su créé, avec l'aide de son équipe, les conditions de la victoire. Sans ses équipiers, il n'aurait surement pas gagner. On peut noter qu'au moment opportun, Puccio, puis De La Cruz, et enfin Elissonde ont été énorme. On peut noter, que comme sur le Tour 2017, Henao n'a pas pesé sur la course, en tant qu'équipier. J'ai été surpris des performances de Poels. il a pris des échappées où il semblait mettre tous les autres dans le rouge, et, à d'autres moments, il n'a pas été décisif, comme dans la Finestre.

Tom Dumoulin a été très linéaire dans sa performance. Evidemment, la comparaison entre ses équipiers et ceux de Froome laisse des regrets à ses supporters, dont je suis. Mais l'objectivité oblige à penser que l'équipe Sunweb est taillée pour Dumoulin. Dumoulin n'aura jamais besoin d'un train dans les cols, car il n'a pas les qualités physiques pour "finir" le travail lorsque le dernier équipier s'écarte. Il en a d'autres. je dirais que Dumoulin, c'est l'anti-Pinot. Le premier roule autant que le second grimpe; le premier est aussi placide que le second est nerveux;...

Miguel Angel Lopes était candidat au podium, il finit sur le podium. Il a perdu du temps dans la première partie de la course, l'empêchant de se mêler à la lutte pour la victoire. Il en a agacé beaucoup sur le forum, en ne participant pas à la poursuite derrière Froome, dans l'étape de Bardonecchia, tout come Carapaz. Mais, en tout objectivité, qu'aurait-il eu à gagner? Rien,... Euh, si ne pas se faire traiter de "raton" sur ce forum!?!

Au rayon des déceptions, en lisant le forum, Pozzovivo, Yates, Pinot et Aru. Concernant Pozzovivo, il finit à une place habituel pour lui. Les supporters italiens, à la vue du déroulement de l'épreuve pourrait nourrir des regrets, sauf que... l'équipe Bahrain, sur le papier, n'était pas complémentaires des qualités de son leader. En effet, seul Siutsou et Visconti avait des références en montagne, et, ils ont 35 ans. J'avais bien perçu que le danger pour Pozzovivo était que s'il ne parvenait pas à passer la Finestre avec les meilleurs, il allait prendre "cher". il a pris "cher".

Concernant Yates et sa défaillance, on pourrait avancer plusieurs hypothèses. D'abord, il a fait rouler son équipe, tous les jours, derrière les échappées, sans leurs laisser prendre de l'avance. L'équipe Michelton y a laissé beaucoup d'énergie. Yates a attaqué, finalement souvent, sur un parcours, finalement un peu montagneux tous les jours; il y a peut-être laissé beaucoup d'influx. Il ne faut également pas négligé, dans la fatigue acculumée, la sollicitation quotidienne du maillot du leader par les supporter et les médias, amenuisant d'autant la récupération. Et puis, dans les derniers jours, avant l'arrivée, Yates, novice en terme de victoire sur un grand tour, a peut-être été touché par la peur de perdre ou de gagner, celle qui vous fait "psychoter". Rappelons que sur paris-Nice, il avait déjà perdu, à la fin. On peut aussi évoquer le fait que Yates, formé à l'école de la piste, n'a donc pas une musculature de grimpeur, mais plus une musculature de puncheur. Yates n'a encore rien prouvé en haute montagne.

Enfin, Thibaut Pinot. Si Pozzovivo a pris "cher" dans la Finestre, lui, a pris "cher" sur ce forum. D'abord, j'ai envie de dire que la différence entre un cycliste professionnel et un cycliste "pinpin", dont je suis, c'est que physiquement il est beaucoup plus fort, et qu'il est mentalement à des années-lumière au-dessus. certains ont du soit l'oublier, soit jamais s'en être aperçu; c'est navrant. Certains ont évoqué que sa défaillance serait dû au dopage; le justifiant par l'effondrement soudain ou les écarts de performance d'un jour à l'autre. Je leur rappellerais que Armstrong, Riis, Pantani et Indurain n'avait aucun jour sans,... Pinot, comme beaucoup de champion, est une pierre précieuse qu'il faut savoir façonner pour en tirer la quintessence. Quand on regarde ce qu'il est devenu au fil des années, les progrès sont fantastiques, sportivement et humainement. Quand, je disais que Dumoulin est l'anti-Pinot; c'est que je pense que Pinot a encore des progrès de concentration à faire. il semble encore beaucoup trop nerveux. trop impulsif. Rappelez-vous qu'il y a quelques années, il était capable, de perdre tous ses moyens dans une descente. Pourquoi s'emporte-t'il, par exemple, contre Carapaz et Lopes? Il y laisse trop d'influx.

Enfin je conclurai, sur Pinot, en disant que la santé du champion au top de sa forme est forcément extrêmement fragile. Après, 3 semaines de course, pendant laquelle, la course n'a jamais connu de temps mort, la fragilité est encore plus grande. Alors, pourquoi Pinot est-il touché, et non pas Froome et Dumoulin? Parce que Pinot fleurte davantage, dans ses moments de grande forme, avec sa limite corporelle et psychique que Froome et Dumoulin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...