Aller au contenu

Roue de velo


Nicolas THIERRY
 Share

Messages recommandés

Je vais essayer de te répondre...

Christian l'a dit sous forme de boutade : il faut arrêter de fantasmer sur les "performances" des roues, c'est toujours toi qui fera avancer le vélo.

Les différences de poids ? Si tes parcours sont exclusivement montagneux, garde à l'esprit qu'un gain de 0,5 kg te fera gagner environ 0,6-0,8% de vitesse dans les côtes (0,09-0,12 km/h gagnés si tu montes à 15 km/h).

Entre une jante plate/très légèrement profilée et une jante haute aérodynamique, ton gain de vitesse sera de près de 1% sur les parcours roulants (plus ou moins 0,25 km/h à 30 km/h et 0,4 km/h à 45 km/h)

La robustesse des roues est un point à prendre particulièrement en compte si tu es un gabarit costaud/lourd. Les roues Campa/Fulcrum ont bonne réputation suivant ce critère.

Concernant l'usure d'une R7 par rapport à une R0, je ne vois pas ce qui justifierait des différences importantes (les roulements ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus de 15 ans que j'utilise le tubeless en VTT et les crevaisons  (tres rares en VTT) sont souvent aussi rapides qu'avec des pneus en chambre

Les crevaisons causées par de grosses coupures sont effectivement "rapides". Par contre, les crevaisons causées par des épines, des cailloux ou des morceaux de verre sont "invisibles" car colmatées immédiatement par le liquide. Tu les vois quand tu démontes le pneus, ça fait des têtes d'épingle à l'intérieur du pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je posais la questiob à propos de la rigidité des roues.

Ce qui m'importe le plus c'est la solidité d'une roue et pas que je m'assoie sur le vélo et que tous s'écrase.

Je fais 80 kg pour 1m82 et je crois que c'est beaucoup pour un cycliste. Je suis aussi assez nerveux sur mon vélo. Quand il y a un faux plat montant ou une petite bosse et que je viens d’enchaîner une descente ou que j'ai une vitesse assez importante, je reste sur la plaque et j'attaque la bosse en grosse danseuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner 2 à 7 kmh grâce aux roues, ça me fait bien rigoler...

C'est la même logique que les plateaux ovales: on ne gagne rien, mais les forces sont mieux transmises, la nuance est de taille.

Certaines configurations de matériel optimisent le rendement, en fonction du terrain et de l'individu. Qui va dire que les gros braquets te font rouler plus vite? Mais des braquets adaptés à ta région optimiseront ton rendement, et tu sais déjà que si tu vas jouer en montagne, il sera impératif de les modifier.

J'ai des R 0 et des plateaux ovales, et que gagne-je avec tout ça? Rien. Si ce n'est une moindre dépense d'énergie et une bonne transmission de ma force motrice. En terme de vitesse moyenne, que dalle, je reste à 25. Par contre, mes jambes sont moins fatiguées, les relances sont plus convaincantes, la réactivité est immédiate, le tout avec une fluidité surprenante.

Effet placebo ou non... je ne sais pas, mais effet plaisir, certainement. Et quand même quelque part l'impression que les méfaits de l'âge sont atténués, mais ça c'est vraiment psycho pur et dur, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que mes exagérations t'aient fait rire Michel !

Mes chiffres renseignent sur les vitesses mais pas sur le plaisir. Un grand cru classé et une piquette titrant tous les deux 12% d'alcool ne feront pas la différence devant l'éthylomètre du gendarme, mais dans notre bouche.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré niveau le cricri ,40 de moyenne en bosse , ah j ai mal compris  chui %@!?  je sais ....., mais n' empêche quand j enfile mes roues nettoyées nickel propre j ai l ' impression  d 'aller plus vite , et là je viens de chausser d un pneu avant pro4 service course  , oui j attends le mois prochain pour l arrière ... bah j ai gagner 4km/h

vivement le mois prochain   40 je vais y arriver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pneumatique vélo:

Tubetype: avec chambre à air (jante tubetype ou tubeless)

Tubeless: sans chambre à air (jante tubeless)

Boyau (jante boyau)

Si tu fait 4 courses/an c'est comme ci tu ne courrai pas, mais bon après on s'en fou que tu roule en course ou pas.

A priori tu n'a pas trop de connaissance technique, le plus simple serait pour toi de prendre une paire de roues tubetype, plus simple pour les non initier du tubeless ou boyau (ou pour les non bricoleur).

Tu peux également choisir une paire de roues tubeless qui te permettra de monter du tubeless ou tubetype mais dans ce cas le montage sera plus difficile même pour le pneu tubetype.

A la base qu'est ce que tu as comme paire de roues (est-ce utile ?)

Une bonne paire de roues ne te fera pas gagner x km/h mais si ton choix est bon, devrais te faire économiser quelques watt en course ce qui peux aider, pour l'entrainement aucun intérêt à part si tu aime bien le beau matériel. Une bonne paire de roues c'est pour moi une paire de roues qui fonctionne sans le moindre pépin pendant plusieurs milliers de kilomètre...

3/4 courses par an pourquoi ? c'est à peine le nombre de course à enchainer pour prendre le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en route tu n'as visiblement pas beaucoup utiliser le TL. Il m'est déjà arrivé de me rendre compte d'une crevaison ... à l'arrivée, avec les projections de préventif sur le cadre. Et il me restait encore 5bars dans le pneu. Donc pas de quoi perdre le vélo. Car avec une mini pompe à main, tu arrive rarement à 6bars. Et personne ne s'inquiète d'un manque de pression.

Il m'est arrivé une fois de crever en TL au sommet d'une cote (j'ai vu gicler le préventif). J'ai fait tranquillement la descente, le temps de trouver un coin tranquille pour réparer.

Et ça c'est extrêmement rassurant par rapport au tube-type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tubeless ou tlr (avec préventif), si tu as une petite crevaison çà se répare, petite perte de pression rien de grave. Sur une grosse crevaison çà se répare mal mais la perte de pression n'est pas soudaine. Pas d’éclatement de chambre à air.

D'un point de vue sécurité le tubeless est de très loin au dessus du tubetype.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement que les grandes marques de roues sont actuellement à la ramasse en tubeless, il faudrait déjà qu'il il y ai une paire de roues tubeless qui existe chez le fabricant qui sponsorise l'équipe.

Peut-être également niveau sécurité dans les descente de col à haute vitesse, les pro vont bien plus vite qu'un amateur, leur jante ne sont peut-être pas sure dans des conditions extrême de course professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...