Aller au contenu

Calcul et réglage hauteur de selle pas clairs


Alain LOISEAU
 Share

Messages recommandés

Salut.

Pour savoir si tes cales sont bien posées, tu peux regarder la trace que laisse la pédale derrière celles-ci. Voilà un exemple pour te faire comprendre.

https://i0.wp.com/www.mecacote.com/nouveau/wp-content/uploads/2014/04/ORIENTATION_CALES1.jpg?resize=300%2C131

C'est pour l'orientation comme tu le vois.

Ensuite, pour l'engagement, pour être approximatif, la verticale qui passe par l'axe de la pédale passe aussi par le milieu de l'articulation de la 1è phalange ou légèrement en arrière (métatarse).

Cette formule est empirique et donne une idée sans être valable dans 100% des cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la première étude posturale que j'ai fait, c’était au siècle dernier, en 1999 après JC. C’était à Brest (oui oui, je suis Breton, je sais, personne n'est parfait 😆 ) Bref, à l'époque je roulais sur un Cannondale Cadd4 , cadre alu carré, fourche carbone. Sur ce coup là je m’étais fait bien plaisir, c'est le type qui avait "osé" poser L Leblanc pour ceux qui s'en souviennent . A l’époque c’était tout de même novateur comme truc.Tu passais sur une machine qui capte puissance , fréquence cardiaque ,cadence de pédalage... la totale. Tu laissais ton vélo et 3 jours après tu venais le récupérer réglé, je me souviens le jour ou je suis allé chercher mon vélo, j'avais croisé Gerard Rué. Franchement, niveau rendement j'avais vraiment trouvé un gros changement, en mieux bien sur, MAIS là ou je veux en venir, c'est l'histoire du cadre carré et nos nouveaux cadres. A l'époque mon étude m'avait sortie une hauteur de selle de 804mm alors qu'aujourd'hui, une étude me sort aux alentours des 790mm sur un cadre de LOOK 765 bien SLOPING alors que mon recul de selle ne change pas (93). Pourtant, le problème entre les 2 formes de cadres ne devrait pas changer. Une selle , un axe de pédalier , un guidon, 3 points indispensables. Pourquoi cette différence de 15mm. Entre-jambe de 895 X 0,885 = 792mm. Et même le gars qui m'a fait ma dernière étude en juillet m'a dit que c’était logique sans pouvoir réellement me l'expliquer par A + B...

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

Justement, j'ai toujours en ma possession mes anciennes SIDI de l’époque ou j'avais fait l'EP dont je cause plus haut , et le repère des cales et situé derrière, en fait je dirais qu'il est au milieu de l'articulation tout comme le québécois veut bien nous le dire dans la vidéo ci dessous (vers 4 minute 2O )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité thierry11

Bonjour à tous ! J'ai 86 d'ej donc x par 0.885 = 76.11 . Et moi tenez vous bien ...j'ai acheté un vélo et je ne voulais pas couper la tds ..je roule donc avec une hauteur de 79cm !!!

Avec la méthode x par o.885 c'est vrai que j'avais l'impression d'avoir les jambes trop pliées et je roulais déjà avec 78 cm .7000kms cette année et pas de problèmes particuliers .

Devrais-je rabaisser quand même un peu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...