Aller au contenu

Calcul et réglage hauteur de selle pas clairs


Alain LOISEAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Premier test in situ ce matin sur une sortie de 65 km. Premiére impression assez bonne pour l'instant.Moi mes problèmes tendineux et musculaires apparaissaient surtout après le vélo, c'est pas compliqué, je réside au 3eme étage sans ascenseur, et à la fin septembre , pour l'entretien du vélo le dimanche après midi, c’était l'horreur pour descendre, j'avais les jambes hyper dures. Là aujourd'hui je ne ressent aucune gêne. Il y a aussi un détail que je n'ai pas noté, j'ai changé de chaussure fin juin. Et j'ai peut être pas posé mes cales (look rouge) de la meme maniére. Cette semaine je me suis procuré un ajusteur de cales ERGON TP1, en effet sur mes anciennes chaussures, mes cales n’étaient pas posées bien perpendiculaires. Voilà, la suite au prochain épisode prévu mardi en fin d’après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, à chaque étape de prise de mesures, il y a erreur. Car prendre soi même sa propre entrejambe sans outil spécifique, çà reste empirique. et puis il faudrait visualiser par transparence l'os du gros orteil, les articulations, et avoir un laser précis de réglage. A chaque étape, on accumule une somme de petites erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème , je reste  en SIDI Genius 10 taille 43, certes un peu plus moderne que mes anciennes chaussures surtout niveau serrage, et justement si tu n'as pas la bonne orientation, , je pense que ça joue bien sur les genoux. Bref ce soir , après avoir bien bougé , tout va bien.

Mais en fait en fin de compte , je pense que c'est un tout.J'ai dans la société ou je travaille , une salle de sport à disposition, avec  tout ce qui faut pour garder un bon entretien musculaire. sauf que depuis le COVID, comme partout, cette salle est fermée, alors que l'hiver dernier , c’était une séance le mardi +une le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel. 

Oui, en fait de façon naturelle j'ai les pieds qui partent à "10h10".

Ce matin j'ai bien observé la position de mes pieds et les pointes partent vers l'extérieur.

Alors effectivement j'ai bien des cales rouges à 9° mais en tournant légèrement mes cales mes chaussures ont je pense plus de facilité à trouver leur position naturelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel. 

Oui, en fait de façon naturelle j'ai les pieds qui partent à "10h10".

Ce matin j'ai bien observé la position de mes pieds et les pointes partent vers l'extérieur.

Alors effectivement j'ai bien des cales rouges à 9° mais en tournant légèrement mes cales mes chaussures ont je pense plus de facilité à trouver leur position naturelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai longtemps eu moi même des soucis tendineux et les premiers sont apparu avec les 1ere pédales automatiques car beaucoup de difficulté a trouver le bon angle pour les pieds la cause un bassin de travers et a chaque changement de chaussures le même problème de réglage en pédales auto j'ai essayé Look, Time, Shimano, avec tous les types de cales sans jamais être complètement tranquille du coté de mes tendons  car aucunes cales ne m'offraient la liberté angulaire qui me convenait,  je suis passé aux pédales speedplay il y a 12 ou 13 ans et depuis les choses sont rentrées dans l'ordre plus de problème de douleurs tendineuses et des réglages de cales beaucoup plus simples (réglage avant ou arrière pour la profondeur et latéral pour s'approcher ou s'éloigner de la manivelle) pour l'angle le pied se met naturellement dans la bonne position a condition d'avoir desserré sur les cales les vis  qui permettent la liberté angulaire maxi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site ergon. C'est vraiment cet outil de mesure de réglage de cales. C'est précis. J'ai vu aussi l'outil de chez Ergotek. C'est dingue ce sont toujours les anglo saxons ou les allemands en avance techniquement et les plus pointilleux. Je ne vois pas du côté français d'outils de précis. On sait tous comment régler sa position, mais nous manquons d'outillage précis pour prendre les côtes physiques et pour les reporter sur le vélo. Ou sont les outils de prise de côtes sur soi, et les outils de réglage vélo ????🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du vélo, je travaille "à l'ancienne" : fil à plomb, niveau à bulle, formules de math de base. Je mets toujours le vélo au même endroit pour éviter des mesures aléatoires dues à des défauts d'horizontalité du sol. Et je mesure plusieurs fois et fais la moyenne. Ca prend du temps... mais j'aime ça, c'est ma petite perversion 😃

Pour les mesures corporelles, j'ai essayé lorsque j'ai recommencé à faire du vélo à 37 ans puis ai renoncé. D'une part, c'est imprécis, d'autre part ça ne sert à rien sinon à vouloir rentrer dans une "norme". J'ai donc réglé ma position par "essais/erreurs" en me fiant aux sensations (2 études posturales m'ont donné des résultats très différents, je ne m'y suis donc pas tenu). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 58 ans j'ai fait une étude postural j'étais bien posé " je m'entraîne avec un capteur  de  puissance  " j'ai commencé à avoir des maux de dos et autre si je peux vous conseiller ont oublie souvent les étirements et renforcement abominable et les soucis arrive je vais 2 fois par semaine aux kine et le résultat pratiquement plus mal  aujourd'hui je prends du plaisir à les faire même le soir très tard 22 h / 23 heures  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, les études posturales je n'y crois pas

L'important est de se sentir bien sur le vélo, et après la sortie. J'ai un réglage de base que je connais, et après j'affine aux sensations. Je ne cherche pas le réglage au 1/100ème qui me fera gagner 0,2w (et je comprends que ça puisse être le cas pour certains, c'est pas une critique) mais juste à me sentir bien.

Sur mon dernier changement de selle (une SMP evolution, pas évidente à régler, mais une fois qu'on a trouvé c'est top), j'ai mis 3-4 sorties à trouver le bon réglage avec la clé allen dans la poche.

Je pense que le plus délicat c'est effectivement les cales. Par exemple les miennes (SPD) sont réglées de façon un peu particulière, de manière à me faire légèrement rentrer la pointe des pieds pour compenser un léger syndrome rotulien. On à tous une bio-mécanique différente, surtout avec l'âge qui avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, çà devient vraiment susceptible sur le forum. Je fais un petit mot d'humour gentillet, pas méchant du tout, car tu écrit le mot "abominable" au lieu de "abdominale", et tu me tombes dessus à bras raccourcis de façon sèche . Et pourquoi dis tu que je devrais comprendre les avis positifs ?! je comprends parfaitement, mais j'ai le droit d'émettre mon avis personnel sur un sujet technique. Je ne juge personne. Finalement, sur le forum, c'est comme sur les routes, les gens sont tendus comme un string !!!!! 🙄  Cooooooolll.... les gars....coooolll.......! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...