Aller au contenu

Le vélo ça n'est pas que de la compétition !


Bernard VAILLANT1639476554
 Share

Messages recommandés

Pour avoir voyagé à vélo dans les deux pays (pays bas et Danemark) , j'ai trouvé que ce n'était pas tout à fait la même approche. L'approche danoise me plait plus, voilà pourquoi.

Au pays bas, c'est le royaume du vélo dit "de ville". La circulation des vélos est totalement séparée de celle des automobiles. Ce n'est pas désagréable, mais on est en quelque sorte "condamné" aux pistes cyclables même si on veut, par exemple, aller d'une ville à l'autre. Lequelles pistes cyclables ne permettent pas vraiment de dépasser 20 km/h . On se sent très décalé quand on pratique un cyclotourisme un tant soit peu sportif.

Au Danemark, on trouve un type d'aménagement qui m'a parue "bien pensé" . Certes, dans toutes les banlieues et toutes les villes, les vélos roulent uniquement sur un excellent réseau de pistes (toujours très propres, à l'écart des piétons, des voitures et aussi des portières de voitures) . Dans la campagne, on trouve des itinéraires cyclables locaux et nationaux, combinant pistes cyclables et petites routes partagées, qui tourniquent un peu et passent par les points d'intérêt.
Mais surtout, si on veut relier rapidement deux villes, on suit l'itinéraire des voitures, et TOUTES les départementales à grande circulation sont doublées des deux côtés d'une large bande cyclable, séparée de la route par un talus herbeux, où l'on bénéficie aux croisements de la même priorité que les voitures !

Du coup le danois à vélo a mille visages : le rapide en fixie, le cycliste sportif avec prolongateurs , le voyageur longue distance avec un petit sac à dos, le voyageur à sacoches,  le local en vélo cargo, ou en vélo de ville.
Très peu de VAE dans ce pays par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les amenagements que ça a necessité sont certainement beaucoup plus faciles à realiser dans un petit pays plat, qu'un pays "torturé" comme la France.  ça doit etre trés plaisant en effet.

pourtant en Hollande on manque de place, la densité de population est importante, comment a t on trouvé de la place pour des kms et des kms de pistes cyclables ??

 

un truc marrant qu'on m'a envoyé : sur "la provence" on a titré "le bel itineraire clytotouriste en pays d'Apt". veridique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant en Hollande on manque de place, la densité de population est importante, comment a t on trouvé de la place pour des kms et des kms de pistes cyclables ??

Les zones urbaines sont bien plus concentrées et mieux délimitées aux Pays-Bas qu'en Belgique, par exemple, où l'habitat est beaucoup plus linéaire et très «éclaté». Au point qu'on a souvent du mal à savoir quand on quitte une commune pour entrer dans une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais un peu nuancer les commentaires fait ci-dessus concernant la circulation à vélo aux Pays-Bas. 

J'ai vécu 8 ans dans ce beau pays du vélo pour raisons professionnelles.

Il est vrai que les liaisons entre villes et villages se font souvent sur des pistes cyclables mais cela dépend aussi des régions.En Frise , p.ex. dans le N du pays les pistes cyclables y sont moins nombreuses car cette province est moins peuplée .

Près des grandes villes, Amsterdam, Rotterdam , La Haye ( où j'habitais ) tout le trafic vélo est concentré sur des pistes cyclables mais pas dans le centre de ces villes car il n'y avait pas de place . Alors il y a un marquage au sol qui joue le même rôle que la piste cyclable et bénéficie des mêmes priorités.

Ces pistes cyclables ont surtout été mises en place après la 2de guerre mondiale alors que le pays se reconstruisait avec pour objectif de faciliter la mobilité. 

Aux Pays-Bas les autorités se sont intéressées à la mobilité avant que les villes ne soient bloquées par le trafic automobile , en Belgique et en France nos dirigeants sont soucieux de la mobilité quand nos villes sont complètement à l'arrêt.

Alors les hollandais ont construit des pistes cyclables car le territoire de ce pays est étriqué. Il n'y a pas beaucoup d'espace pour les routes dans ce pays de 15 millions d'habitants , les voies de circulation sur autoroutes p.ex. sont plus étroites que partout ailleurs en Europe. Et les routes nationales sont rarement à plus de deux bandes.

L'existence des pistes cyclables permet donc à tout une partie de la population de faire des déplacements locaux en toute sécurité et réduit ainsi le nombre de voitures . A l'approche des écoles aux Pays-Bas pas d'embouteillage le matin. Les parents ne conduisent pas leurs enfants en voiture mais en vélo et les ados  se rendent en vélo à l'école et à l'approche des centres universitaires les parkings pour vélos sont bondés.

Vous avez tous déjà vu des photos des grandes gares néerlandaises avec de gigantesques parkings pour vélos qui s'expliquent par le fait que le vélo est privilégié à la voiture car tout est fait pour faciliter la vie du cycliste. 

Pays à vocation sportive ( les cours se terminent dans les écoles vers 15 hrs pour permettre aux jeunes de s'adonner au sport ) et tous s'y rendent majoritairement en vélo. 

Ce n'est que le soir que l'on voit moins de vélo dans les rues. Ceci vient aussi du mode de vie du hollandais . Le hollandais moyen va peu au restaurant et quand il y va bien souvent à 19 hrs il a fini son repas. Ils sont moins gourmands et moins gourmets que Français et Belges et profitent de leurs temps libre pour pratiquer un sport bien souvent à proximité de chez eux car les infrastructures de qualité ne manquent pas. La réussite des hollandais dans plusieurs pratiques  sportives n'est pas due au hazard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours dit "le vélo c'est avant tout un moyen de locomotion" , vélotaf, vélo loisir en famille, vélo voyage, vélo sport, vélo compét si on a les moyens.

pour les autres pratiques du vélo, VTT, BMX, vélo couché, ... idem,

Je viens de me remettre un peu à la CAP et même un peu de trail. Ca me permet de partir juste une h (1h 1/2) par exemple le matin (à jeun) et de prendre le petit déj avec ma femme.

La violence routière étant de pire en pire et n'étant pas réprimée ça devient difficile de circuler par endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

63 ans .... 30 ans de compétition ( vélo , triathlon et cap) dans des conditions de sécurité acceptable , mais quand je vois à présent ( sans parler autobilistes  certains (es) CYCLOTOURISTE se croirent en compétition lors de simples sorties " dominicales " et prendre des risques incensés.....pour moi c'est ps ça le vélo , et pourtant j'aime me faire plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...