Aller au contenu

Velo Eddy Merkx


Rémy FAURE
 Share

Messages recommandés

Salut Isaac

Effectivement les trails ont eu raison d'un genou. Je pense que je pourrais "durer" encore en CAP mais depuis l'été dernier, j'ai repris la bécane. Je viens de changer mon Pina pour un wiliers avec une petite batterie.....pour changer les rapports. C'est le top.

Pour les AG2R 2019, j'espère aussi que les bécanes seront au top, comme celles qu'ils avaient cette année. Le feuilleton mécanique continue et la roue qui tourne est de plus en plus chère.

Bonnes fêtes à toi aussi Isaac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je pense que sponsor investi (certainement beaucoup d'argent) et qu'il est difficile de refuser. Ensuite le ressenti des coureurs fera le reste.  Changer de cycle a une période n'avait pas une grande importance, de nos jours, si j'en juge par les "on dit" des coursiers, il trainerait quelques tripes dans le monde du carbonne....

Reste que les roues sont aussi un atout maître dans la manière d'avancer plus vite😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de regarder la géométrie des EM 525 et San Remo 2019 et ce que j'ai dit plus haut, géométrie couchée, n'est plus vraie du tout. D'ailleurs les RIdley (Noah Fast, Helium slx) ont une géométrie plus couchée comme les anciens Merckx.

Par contre les 2 marques ont des bases assez longues, garantes d'une bonne stabilité.

Les Merckx modernes auraient donc une géométrie commune à bon nombre de marques, plus polyvalente.

Ridley n'a pas fait que rebadger ses cadres avec l'écusson Merckx, ces derniers ont leur propre identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel est leur marché. Ils sont très présents en Flandre et à Bruxelles, nettement moins en Wallonie, mais hormis la Belgique, quels sont les pays à potentiel de vente important?

En France, je n'en ai presque jamais vu, j'ignore si ailleurs la marque a du succès ou non.

Ridley fait de belles machines qui ont leur marché, ils ont tout intérêt à conserver une identité particulière à la gamme Merckx, le nom étant toujours porteur d'une très haute valeur ajoutée, fut-elle de notoriété. A eux de ne pas la galvauder et de la promouvoir dans un segment bien précis, mais la marque a souffert ces dernières années.

De ce que j'ai pu en voir, Ridley est une boîte sérieuse. J'avais reçu une proposition de leur part pour prendre en charge le bris de ma fourche, juste au moment du passage de marque, mais entretemps j'avais déjà arrangé les choses avec l'atelier de Merckx qui m'en a donné une neuve en garantie. (je suis arrivé juste quand tous les gars avaient reçus leur préavis... ambiance ambiance... c'est vache pour eux)

Par contre, là où je suis surpris, c'est dans la sobriété des couleurs proposées. Là franchement, ils devraient se mettre au goût du jour. Toutes les marques modernes proposent une personnalisation. J'ai vu sur le site Merckx que c'est le cas aussi, mais ça ne fonctionne pas, sans doute sont ils en train de finaliser le module, je l'espère pour eux car c'est une réelle nécessité à l'heure actuelle.

Reste aussi le prix qui positionne la marque en haut de gamme, plus de notoriété que de réelle justification matérielle. J'ai beau regarder objectivement leurs vélos, les 500 euros de décalage avec la concurrence sur les entrées de gamme ne sont justifiables que et uniquement par le nom. Etant belge, je le comprends et l'accepte, ça fait partie de notre ADN et on ne l'expliquera pas, mais quid du marché non belge, vont ils suivre?

Quoi qu'il en soit, j'espère que Ridley va relancer la marque et lui donner son heure de gloire sur le Tour, ce serait un joli clin d'oeil sur le passé fantastique de notre Eddy national!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le seul nom "Merckx" assure un attrait pour ces vélos.

Personnellement étant belge et fan d'EM, je cultive le paradoxe de n'avoir jamais roulé sur un Merckx.

Il faut dire que dès que j'en ai eu les moyens je me suis dirigé directement  vers les marques françaises qui ont fabriqué les premiers carbones ; à l'époque Merckx ne faisait que de l'acier, ils étaient brasés chez lui à Meise il équipait de grandes équipes (Motorola, Kelme,...) mais ces cadres faisaient un peu viellot technologiquement et étaient lourds; alors moi qui adore grimper, ça ne m'attirait pas.

Mais pour des parcours type classique flamande, difficile, à l'époque, de faire mieux que les cycles EM.

Pour réduire le poids de ses vélos je crois qu'il a fait du titane à une époque en sous-traitance, la marque était CALOI fabriqués au Brésil... (à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on le voit en photo, c'est vrai que c'est... spécial.

Mais si tu es réellement devant et que tu peux le toucher ou rouler dessus, c'est autre chose. J'ai souvent été surpris par la différence de ressenti entre la photo publiée sur un site et le vélo que je vois de mes yeux. Donc ici, j'attends d'en voir un pour me faire un avis.

Si les pros en disent du bien et ont des résultats, je suis certain qu'il y aura une demande du marché, c'est le but marketing. Mais ce sera toujours délicat en France du fait des raclées que notre champion vous a mis tout au long de sa flamboyante carrière, on l'aime et on le déteste, ce sera l'éternel paradoxe.

S'il avait été français, vous rêveriez tous de rouler sur un de ses vélos :-)

(tu vois, je te renvoie l'ascenseur, Christian!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy Merckx, c'est 525 victoires, d'où le nom du modèle situé en haut de la gamme actuelle. Il a gagné une course sur trois pendant ses plus belles années !!!

Mais bon, tout ça c'est du passé  😢, Franck a dit que le frère d'Eddy était pharmacien. Je suis comme un grand enfant à qui l'on vient de révéler l'insoutenable vérité : le Père Noël n'existe pas  😢

Ma vie est foutue, elle n'a plus de sens, je vais casser tous mes vélos...

 

Ça va comme ça Michel ? J'avais bien envie de continuer mais j'ai eu peur d'en faire trop... pour nis amis  français  😉

@ Christian. Tu as raison, les bases du em525 sont moches. Mais je leur vois un intérêt : la chaîne ne devrait pas taper dessus lors des passages pavés sur Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, j'ai un petit vieux qui a encore dans son garage une roue arrière dont les rayons ont été ligaturés par Eddy en personne. Jamais au grand jamais il ne s'en séparera.

Je ne sais pas si tu imagines le truc... à l'époque, il était possible de débarquer dans son atelier, de discuter le coup avec lui et de te faire arranger ton vélo, oui, par Eddy Merckx en vrai de vrai!

Et ça a participé à entretenir cette flamme qui brûle dans le coeur des belges.

C'est autre chose que de placer des stickers sur un cadre générique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il doit y avoir une utilité a ce que les bases est cette forme , mais la question que je me pose, c'est  : pourquoi personne n'y a pensé avant ?

On y a pensé depuis longtemps, certains cadres de cyclo-cross ont des bases cintrées de cette manière (de manière moins marquée il est vrai). Alors pourquoi ne les propose-t-on pas plus souvent ? Je vois au moins deux raisons : c'est un peu plus cher à fabriquer (ce motif est moins vrai avec les cadres monocoques) et surtout, ce n'est pas esthétique.

Quant à savoir pourquoi on n'a pas pensé à tout depuis la nuit des temps… C'est le principe même de la création. Pourquoi l'homme de Néandertal ne roulait-il pas en Citroën ??? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, excellent, Thierry!

S'il avait eu une citroën, il y a longtemps que l'homme aurait disparu de la surface de la planète.

T'imagine, il emmène sa famille en vacances en C5, elle tombe en panne juste au pied d'un volcan en éruption, un troupeau de dinosaures en folie écrase le tout car Belfius Assistance n'a pas trouvé l'endroit pour les dépanner, et hop, l'humanité passe à la trappe!

On a eu chaud, ouf que Citroën n'existait pas à l'époque!

(des fois, je me demande vraiment où je vais les chercher... c'est grave, docteur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne n'y a pensé avant? Faux sur mon BMC granfondo, les bases ont un décrochement très prononcé , ce n'est pas moche, ce vélo à aussi été conçu pour Paris-Roubaix, pour amortir les chocs, au lieu de mettre des suspensions comme le Domane ou le spe ROUBAIX. J'ai aussi regardé le site Merckx, il y a 2 versions du 525, endurance et performance, le but est bien d'amortir les chocs en vue de PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dites pas de mal de Citroën📢, mon grand père a possédé une des toutes premières 2CV, 375 cm³,9 CV SAE il est descendu dans les Pyrénées avec toute sa famille (à 5) dans la Deuche, ils ont même gravi le Tourmalet avec!😲

Détail cocasse : il fallait faire la vidange tout les 1500 km; comme le voyage faisait plus de 2000 km A/R, il a du faire vidange le long de la route au retour, l'histoire ne dit pas ce qu'il a fait de l'huile usagée😃 Autres temps, autres moeurs.

Ma première voiture était une Citroën Dyane, j'ai fait mes études avec et j'ai appris la mécanique grâce à elle😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a roulé avec pas mal de 2CV. Avec chacune d'elles il lui est arrivé des histoires cocasses. Au point qu'il nous racontait régulièrement, à ma sœur et moi, des « histoires de 2CV » avant qu'on aille se coucher ! 😃

La plus belle : les freins de sa deuche qui lâchent en pleine ville de Grenoble, sans doute parce qu'il venait de faire la fameuse descente de la côte de Laffrey. Vous pouvez imaginer la frayeur rétrospective et la galère que ça a été de rentrer chez lui comme ça. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : il amène sa voiture chez le garagiste pour faire changer ces freins… et la retrouve avec une carosserie flambant neuve quand il vient la récupérer. Le garagiste lui explique qu'il ne doit lui payer que les freins et non la carrosserie neuve : en rentrant la 2CV de mon père dans son garage, il avait tout simplement oublié que les freins étaient hors service… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...