Aller au contenu

Bikepacking


Messages recommandés

  • 1 month later...

Pour info à ceux qui se pose la question d'une sacoche de selle bikepacking sur tige carbone. Je m'y suis risqué ayant perdu plus que le poids de la sacoche remplie sur le bonhomme et après avoir vu beaucoup de personne le faire sur des courses de bikepacking.

 

C'est passé sans aucun problème sur la mienne : Monture Bianchi Oltre XR3, sacoche Ortlieb de 15L qui n'était pas rempli au maximum et qui pesait 3,2kg avec les affaires pour la semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tige de selle en carbone supporte sans problème la charge supplémentaire engendrée par l'installation d'une sacoche de selle. Par contre, il faut éviter d'y fixer un porte-bagage boulonné comme celui de Christian Colombel visible sur la photo qu'il a publiée le 17/06 à 20h26 : les fibres de carbone résistent très bien à la traction mais pas au cisaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très bien,mais une journée et en étoile,ce n'est pas vraiment du bikepacking.

Pour moi la rando légère ça implique au minimum de partir deux jours,un week end par exemple et on emporte ses affaires pour passer une nuit en hébergement divers ou sous la tente pour les puristes.

Pour ma part,je reviens d'un petit périple autour de l'estuaire de la Gironde en 6 jours en prenant son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme mentionné au dessus,je viens donc de faire le tour de la Gironde.J'ai suivi l'itinéraire que tu m'avais conseillé l'an dernier en suivant la rive droite à l'aller et en passant par la route de la corniche.

Effectivement ça mérite la visite,très joli coin;très pittoresque.J'ai suivi la vélo route par endroit qui fait faire pas mal de circonvolutions,plus quelques écarts en passant par St Palais.

Traversée en bac à Royan et retour Médoc par la route des vins,jusqu'à Bordeaux.

Le tout en prenant  le temps d'en profiter et de visiter petits ports  et autres coins charmants.

Je conseille vivement ce circuit aux adeptes de la rando à vélo,pas énormément d'hébergements sur le parcours,donc si comme moi on dort en chambre d'hôte ou hôtel,il vaut mieux réserver à l'avance.

Les photos de mon vélo et de l'équipement "bailleque paquingue"  ici:

https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/07//20090712414025622417011495.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/07//20090712413925622417011494.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non,mais ce n'est que partie remise,j'espère l'an prochain.

Le sac à dos(trop chargé) en vélo , comme dit précédemment vaut mieux éviter,cela dit,j'en ai quand même un tout petit,histoire d'y mettre porte feuilles,pique-nique de la journée et bricoles diverses,mais il  doit peser dans les 1,5kg à tout casser.

Mine de rien,ma petite sacoche Chappak à géométrie variable est très pratique, contient beaucoup de choses et suffit amplement pour une semaine (voire plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,on peut dire que côté météo,les conditions étaient optimales,pas beaucoup de circulation en plus et finalement pour le retour,j'ai également suivi l'avis de cyclistes locaux qui m'ont déconseillé de suivre la côte qui était mon idée première,car extrêmement rengaine avec des lignes droites à n'en plus finir et de plutôt suivre la rive gauche avec ses châteaux médocains mondialement célèbres.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La photo est prise vers  Pauillac , ou St Christoly ? Il y a des pontons comme ça sur l'estuaire. On voit les carrelets derrière 😄 le Médoc, c'est un peu mon fief, j'y partage un (très) petit pied à terre avec mon frère, à Hourtin, de la famille à St Vivien, à Carcans., vers Lacanau... J'y passé par épisodes cinq semaines cet été, et j'ai aussi fait presque  le tour de l'estuaire avec mon "gravel", en alternant route et pistes (mais je rentre dormir, ça me fait environ 130 kms). Pareil, je redescends par la route des Châteaux en partant d'un peu en dessous du port de St-Vivien. Je ne connais pas la rive droite à vélo, jamais essayé. Il faudrait que je passe avec le vélo au bac de Pauillac -Lamarque, un jour.  Faut mettre un post sur internet, je me suis pas connecté beaucoup cet été, mais faut passer prendre un remontant, un bon cou p de Médoc avec un barbecue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est prise sur la rive droite au Port des Collonges,à côté de la centrale nucléaire 😲,pas loin de St Ciers /Gironde.

En fait,si on veut faire le tour,il y a une vélo route plus ou moins bien balisée et qui parfois fait faire des circonvolutions qui rallongent inutilement.Je l'ai suivi parfois oui,parfois non.Sur la rive droite,il y a plusieurs variantes possibles si on s'éloigne du rivage vers l'est.

Je n'ai pas pris le bac à Lamarque,mais la vélo route qui démarre rive gauche l'emprunte pour passer rive droite.Mais je trouve que le conseil que m'avait donné Denis Pasquet (un bordelais) de passer direct rive droite par le pont Eiffel à St Vincent de Paul était judicieux.

Après un gravel n'est pas indispensable pour ce périple,ça passerait avec un route,les quelques pistes que j'ai empruntées sont en dur et en bon état.

Si j'avais su que tu m'attendais pour se siffler un St Estèphe,je t'aurais fais signe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, cette centrale gâche un peu le paysage quand on est en face🙁.

Je ne sais pas quand tu as fait le périple, mais en juillet j'ai même été seul un moment, avant de récupérer ma famille. Pour ton trajet, prendre en dessous de Saint André de Cubzac fait un énorme détour pour moi, depuis Hourtin. Comme sur mes circuits quotidiens, je prends surtout des pistes en béton abîmées, ou défoincées par des racines, ou en terre, je n'emmène plus que le gravel, mais je vais le passer en pneus de 35 à bandes lisses, qui suffisent et ne pénalisent pas sur les parties routières. Un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai 75 ans et je vais repartir en voyage à vélo aux beaux jours de 2022.

 

Après 2 x Compostelle ,( une fois au départ de la Belgique - 2008 puis la seconde fois au départ de Bayonne - 2014 ) après la Via Francigena d'Aoste à Rome (2017) j'ai programmé de faire le voyage de la Belgique  vers la ville de Fribourg - canton du même nom en Suisse. Mon fils cadet y travaille comme trader et y réside la semaine mais revient aux beaux jours en Belgique pour des WE parfois prolongés. Je vais profiter d'un de ces retours pour organiser mon voyage à vélo vers la Suisse et retour en voiture avec le fiston.

 

Mon voyage aura la configuration suivante :

- train jusqu'à Luxembourg .

- Là commencera en fait le voyage à vélo.

- Etape 1 : Luxembourg - Woippy ( Metz) par la voie bleue 54 kms

- Etape 2 : Woippy - Ludres 82 kms toujours par la voie bleue

- Etape 3 : Ludres - Remiremont 94 kms  voie bleue

- Etape 4 : Remiremont - Sochaux 76 kms  par petites routes départementales

- Etape 5 : Sochaux - Glovelier ( Jura Suisse) 53 kms ou variante Sochaux - Goumois par la GTJ ( grande traversée du Jura) 52 kms.

- Etape 6 : selon mon état de fraîcheur soit Glovelier - Bienne en vélo puis Bienne - Fribourg en train ou carrément Glovelier- Fribourg en train.

 

A plus de 75 ans ce sera sans doute mon dernier grand voyage à vélo pour un kilométrage d'un peu plus de 400 kms et pas trop vallonné dans sa 1ère partie.

 

LOGISTIQUE

 

Vélo : BMC Gran Fondo 02 , pédalier 46/30 , cassette 11V et 11/34.Roues Fulcrum R3, pneus Vittoria rubino pro graphène.

 

Logement en hotels - restaurants. (Ibis, Kyriad ou Campanile  bon rapport qualité/prix). Les hotels sont réservés à l'avance par sécurité . Cela donne un objectif à chaque étape. A noter que celles-ci ont un kilométrage croissant sur les 3 premiers jours pour décroitre par la suite. J'essaie ainsi de tenir compte d'un état normal de fatigue. 

 

Bike packing :  sac de selle TOPEAK 14L , 2 sacoches de cadre  (1 petite au-dessus Topeak et 1 moyenne en dessous Zefal) , 2 bidons, un GPS Garmin 520+,  1 petite sacoche au guidon Topeak et éventuellement un petit sac à dos . 

Ce matériel de bike packing devra contenir : 1 cuissard,2 maillots, 2 base layers,2 paires de chaussettes cyclisme, un vêtement de pluie .petit outillage et 2 chambres à air + pompe.

vêtements civils 1 bermuda, 2 Tshirts,1 polaire léger , 2 paires de chaussettes , 3 slips, 1 paie chaussures légères, mousse à raser ( petite bombe), rasoir, médicaments , CI , GSM.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai 75 ans et je vais repartir en voyage à vélo aux beaux jours de 2022.

 

Après 2 x Compostelle ,( une fois au départ de la Belgique - 2008 puis la seconde fois au départ de Bayonne - 2014 ) après la Via Francigena d'Aoste à Rome (2017) j'ai programmé de faire le voyage de la Belgique  vers la ville de Fribourg - canton du même nom en Suisse. Mon fils cadet y travaille comme trader et y réside la semaine mais revient aux beaux jours en Belgique pour des WE parfois prolongés. Je vais profiter d'un de ces retours pour organiser mon voyage à vélo vers la Suisse et retour en voiture avec le fiston.

 

Mon voyage aura la configuration suivante :

- train jusqu'à Luxembourg .

- Là commencera en fait le voyage à vélo.

- Etape 1 : Luxembourg - Woippy ( Metz) par la voie bleue 54 kms

- Etape 2 : Woippy - Ludres 82 kms toujours par la voie bleue

- Etape 3 : Ludres - Remiremont 94 kms  voie bleue

- Etape 4 : Remiremont - Sochaux 76 kms  par petites routes départementales

- Etape 5 : Sochaux - Glovelier ( Jura Suisse) 53 kms ou variante Sochaux - Goumois par la GTJ ( grande traversée du Jura) 52 kms.

- Etape 6 : selon mon état de fraîcheur soit Glovelier - Bienne en vélo puis Bienne - Fribourg en train ou carrément Glovelier- Fribourg en train.

 

A plus de 75 ans ce sera sans doute mon dernier grand voyage à vélo pour un kilométrage d'un peu plus de 400 kms et pas trop vallonné dans sa 1ère partie.

 

LOGISTIQUE

 

Vélo : BMC Gran Fondo 02 , pédalier 46/30 , cassette 11V et 11/34.Roues Fulcrum R3, pneus Vittoria rubino pro graphène.

 

Logement en hotels - restaurants. (Ibis, Kyriad ou Campanile  bon rapport qualité/prix). Les hotels sont réservés à l'avance par sécurité . Cela donne un objectif à chaque étape. A noter que celles-ci ont un kilométrage croissant sur les 3 premiers jours pour décroitre par la suite. J'essaie ainsi de tenir compte d'un état normal de fatigue. 

 

Bike packing :  sac de selle TOPEAK 14L , 2 sacoches de cadre  (1 petite au-dessus Topeak et 1 moyenne en dessous Zefal) , 2 bidons, un GPS Garmin 520+,  1 petite sacoche au guidon Topeak et éventuellement un petit sac à dos . 

Ce matériel de bike packing devra contenir : 1 cuissard,2 maillots, 2 base layers,2 paires de chaussettes cyclisme, un vêtement de pluie .petit outillage et 2 chambres à air + pompe.

vêtements civils 1 bermuda, 2 Tshirts,1 polaire léger , 2 paires de chaussettes , 3 slips, 1 paie chaussures légères, mousse à raser ( petite bombe), rasoir, médicaments , CI , GSM.

 

 

tout comme toi en 2022 mon épouse et moi devrions terminer l' eurovelo 6  et ainsi arriver a  Constanta (Mer

noir)  en effet nous l'avions commencé lors d'une balade a Prague .et maintenant faut bien finir !

nous aimons bien ce genre de balade ou l'essentiel tiens dans nos sacoches ........

nous avons toujours la tente avec nous car nos étapes ne sont jamais définies a l'avance nous avançons sans contraintes et nous arrêtons ou bon nous semble .

a travers ces balades nous faisons toujours de belles rencontres, nous souhaitons que la santé nous accompagne le plus longtemps possible afin de pratiquer cet exercise encore plusieurs années ..........

bonne balade Jacques et profite au maximum de ces bons moments .

bonne fête de fin d'année

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...