Aller au contenu

Votre sortie "fétiche".


Invité
 Share

Messages recommandés

Mes sorties 2012 c'est Groundhog Day 😢

La faute à ce %*$ de réseau routier, on dirait qu'on teste des missiles autour de Bruxelles. Alors forcément depuis que j'ai isolé 2 circuits assez lisses où il n'y a miraculeusement pas de travaux je m'y tiens.

J'ai passé quelques temps à charger des circuits pour le GPS, au début c'était drôle, puis après quelques surprises (pont démoli, interminable passage pavé, plus de revêtement etc.) j'ai un peu perdu l'enthousiasme. Les tracés sur Openrunner ne sont pas assez commentés hélas. Heureument Google Earth intègre désormais Google Street View, ce qui permet de se faire une idée sur l'idée du revêtement.

Bref tout ça pour dire à Bruxelles j'ai une boucle sud-est avec quelques bosses et une boucle nord-est avec du plat et du vent. C'est l'un ou l'autre selon l'humeur. Du temps où j'avais un cyclocross j'avais une bonne douzaine de circuits mais je ne regrette pas l'inconfort.

Heureusement l'été approche, généralement je vais à la frontière Française et là HOP ! je profite de vos routes en marbre avec le sourire, ma boucle préférée c'est dans les alentours de Hautes-Rivières et Monthermé. Là j'ai vraiment le sourire 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une boucle avec 2 belles côtes de 3 et 5 km, ça fait 58 km. Je peux la faire indifféremment dans un sens ou dans l'autre bien que le sens horaire ait ma préférence. C'est sur une route pas trop fréquentée. Là ou j'éprouve le plus de plaisir à la faire c'est l'été en toute fin d'après midi, là un vrai vrai gros pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite en Belgique mais en région frontalière avec la France, je fais souvent "la petite Suisse du Nord" région courrue par le GP de Fourmies et feu la cyclosportive Mintkewicz; ce que j'aime ce sont les bosses courtes mais parfois pentues qui se succèdent sous forme de toboggan, je fais entre 45 et 75 km, quand je veux faire du plat je vais dans la foret de Mormale (Bavaysi-Valenciennois).On a aussi de beaux coins en Belgique (Thuin,Chimay).Mais quand je veux préparer la montagne, je prends ma voiture, direction Chimay et là j'ai des circuits splendides dans les Ardennes Françaises(comme Steve) où on peut trouver des dénivellés de plus 300m , vraiment à recommander pour les nordistes et belges du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, entre 58 et 65km selon mon parcours, j'en ai 3 que je fais régulièrement car ce sont de beaux terrains de jeu : belle vue, bosses longue à faible %age et courte à plus fort %age. 

Et puis ca me donne un peu une indication sur ma forme, des fois les sensations sont trompeuses !

 

Et je les fais le soir, a partir de 17h30 pour 2h, dès que les jours sont assez long :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est au sud-sud-ouest de Bruxelles (Beersel, Hal, Braine-le-Château, Ittre) où je me suis fait un long circuit enchevêtré cumulant la plupart des côtes les plus remarquables de la région. Selon les quelques variantes, ça me prend de 5 à 7 heures pour le faire à vélo. Pas d'OpenRunner ni de Google Earth/Street View, j'avais juste connaissance des bosses à ne pas louper grâce à l'encyclopédie Cotacol des côtes de Belgique. J'ai donc parcouru un bon paquet de bornes dans le coin avant de me fixer ce circuit. Ça m'a pris plusieurs années, mais le résultat n'est pas mal, et j'ai du plaisir à parcourir l'ensemble. Cerise sur le gâteau, quand il fait dégagé (mais c'est rare…)on peut y profiter de panoramas surprenants sur la région.

Moi j'ai renoncé à dénicher les routes ou pistes cyclables en bon état. Telle route/piste potable une année devient déplorable l'année suivante, et vice versa, sans même parler des travaux continuels et de la pluie qui fait dégouliner la boue sablonneuse des talus. Finalement j'ai préféré adapter mon vélo à ces revêtements minables (cadre acier lourd mais solide, pneus de 25 et roues à 36 rayons) plutôt que de rechercher à tout prix ceux en bon état, ce qui revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un parcours de 52 bornes que je peux faire indifféremment dans les 2 sens ,préférant toutefois ...le sens inverse aux aiguilles d'une montre , l'avantage : tout type de relief , toutes saisons et en savoie c'est pas mal , peu de circulation et la possibilité de "raccoursir" si le besoin s'en fait sentir

post super intéressant 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir raccourcir c'est pas mal. J'aimerais bien une boucle "1h" pour se lâcher mais c'est impossible, il faut déjà le temps de quitter la ville et sa circulation, sans compter le retour dans ce bordel. Donc 2h minimum. C'est encore le 2h30 le plus agréable, on peut un peu y aller sans risquer un calvaire au retour, il y a de la marge pour rentrer frais mais suffisamment défoulé. J'ai tellement pris goût aux 2h30 que j'ai pratiquement pas fait une seule longue sortie cette année (vu la météo faudrait le vouloir de toutes façons)

Frank (P), il y a une chaussée pas mal du tout question bitume entre Huldenberg et Kobeek-Dijle (celle qui traverse Neerijse). C'est rempli de mini bosses en plus. Faut juste éviter l'heure de pointe car c'est un poil étroit et en zig-zag. Ils l'ont re-bitumé il y a un an ou deux et ça tient ! En plus avec ce parfum d'élections il mettent de l'asphalte un peu partout (mais pas sur les pistes cyclables 😠)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 90% des mes sorties sur le même circuit ^^ Pas évident en effet de rouler en région Bruxelloise, alors je me contente d'aller/retour sur la piste cyclable le long du canal Bruxelles Charleroi, en général jusqu'à Ittres (ça me fait 48km aller/retour) où jusqu'à Ronquières pour en faire une 60-aine. Mes sorties sont courtes, mais en contrepartie j'essaie de faire 4 à 5 sorties hebdo.

Quand le vent est trop fort je tourne autour de l'antenne dans le Pajottenland, qui me sert de point de repère, et quand je veux faire de la bosse je fais soit le Bruine Put (4 fois d'affilé la semaine dernière :p) soit je tourne autour de Ittres/Ronquière/Virginal, mais c'est assez rare.

Un peu lassant à force, mais je préfère ça plutôt que d'avoir à rouler sur des trottoirs ou des bas côtés défoncés, où sont la plupart des pistes cyclables obligatoires!

Le point positif c'est que la répétition du même trajet me permet quasiment de mesurer scientifiquement ma progression, pour moi qui (re-re) débute en vélo.

Sinon quand je rentre voir ma famille en Bourgogne là je me fais bien plaisir avec plein de parcours variés et de jolies circuits vallonnés :)

Je rentre définitivement en France d'ici l'automne, Bxl va me manquer sans doute un peu mais je vais enfin pouvoir rouler plus sereinement qu'ici, j'en ai les jambes qui me démangent par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour faire des kilomètres sans me prendre la tête, je fais très régulièrement un parcours sur piste cyclable.

Il s'agit de la piste Lapébie qui part de Bordeaux, pour aller à Sauveterre de Guyenne, en empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée. Le parcours est tout en faux-plats montants et descendants, et traverse les bois et les vignes. La tranquilité totale....

Je la rejoins à 9 km de chez moi, et ensuite j'y reste pendant 41 km, jusqu'au "terminus", Sauveterre de Guyenne. Une bonne grimpette mène à la place de cette petite bastide. J'en fais le tour, et je repars pour 50 bornes en sens inverse. J'en connais chaque mètre, mais j'y prends toujours autant de plaisir.

mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai une aussi de sortie fétiche. Départ chez moi, c'est une boucle de 110km/1000m de dénivelé dans un des plus beaux coins de l'Amiénois : la vallée des Evoissons. Elle est sur OpenRunner, je peux la filer en MP à ceux de la région (Poix/Conty). C'est une sortie qui me permet d'évaluer mes progrés : d'abord par sa longueur, et ensuite parce qu’elle concentre les plus belles bosses du coin : 6 bosses de 1 à 2 km (bon j'en vois qui rigolent dans le 73, le 84 et le 66, mais chez nous dans le 80 l'altitude max, c'est 230m) avec des pourcentages de 6 à 14% (ça c'est honnête par contre). On se hisse d'une vallée à l'autre, avec certains passages qui suivent le cours d'eau, d'autres en sous-bois. Faire un parcours comme ça quand on est en forme, c'est un vrai plaisir. On attend la bosse d'après avec impatience pour savoir de combien on va être mieux que la fois précédente : -10bpm ou +2kmh. Et entre 2, on profite de l'environnement bucolique et du charme de certains villages (je suis dans le domaine de l'architecture, avec un intérêt particulier pour les architectures rurales). Cette sortie satisfait à la fois une envie de nature, d'effort et de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parcours préférés se font en direction de Maredsous. Je pars de la province du Hainaut ( Gerpinnes-Be ) direction Sart Eustache et le Roux puis Aisemont où je prends le ravel 150 vers Maredsous. Selon mon humeur et celle de mes jambes je passe déguster une tartine fromage ou jambon à l'Abbaye ( pas de bière ) puis je continue éventuellement jusqu'à la Meuse à Anhée. Toujours par le ravel. Au retour j'emprunte les routes en bon état ( c'est trop rare pour ne pas être dit ) de la vallée de la Molignée jusqu'à Biesmerée, ensuite ce sera Stave, Oret et retour au bercail par Biesmes. Au total 85 km avec un peu moins de 800m de dénivelé . Si je monte la côte qui va à l'Abbaye de Maredsous le dénivelé est de l'ordre de 860m. C'est pas la montagne mais bon c'est très agréable surtout la vallée de la Molignée où il y a des endroitscharmants où s'arrêter pour prendre une collation éventuelle. C'est très courru par les cyclistes en cas de beau temps mais désertique en d'autres périodes. Les routes sont majoritairement de bonne qualité sur ce parcours et c'est aussi une des raison de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 km, 850 m de dénivelée répartis sur 5 côtes de 6 à 10 minutes, c'est ma sortie fétiche, presque un rituel que je fais une fois par semaine. Pas besoin de réfléchir, ce sont les côtes les plus sympa à proximité et suffisamment dures pour faire un bon exercice et elles sont qui plus est plutôt à l'abri de la circulation automobile, pratique quant on habite en ville (Metz en ce qui me concerne) et qu'on roule en rentrant du boulot. Je fais les côtes à bloc et chronométrées, ça me permet d'apprécier mes progrès par les chiffres.

20 minutes d'échauffement sur du tout plat entre Metz et Ancy sur Moselle, la ça circule par contre mais la route est large puis 4 montées/descentes sans récupération,

La Croix St Clément - 1.7 km à 8.9% avec un mur de 15% au pied

Côte de Gorze - 3.6 km à 4.2%

Côte de Waville - 2.6 km à 5.3%

La Croix St Clément bis - 1.9 km à 7.5%

Puis la même portion de plat qu'à l'aller ou je m'astreins à rouler le plus possible au dessus de 40 km/h pour aller chercher

Le Mont St Quentin - 3.0 km à 5.2% à l'abri de la forêt et ses 8 lacets qui lui donne des faux airs de vrai col, un paradis pour les joggeurs, les VTTistes et les promeneurs puisqu'on y croise rarement des voitures. Vue magnifiques sur Metz et la vallée de la Moselle au sommet...

...puis retour tranquille au bercail.

En plus des sorties longues où je varie chaque fois les parcours, c'est mon principal terrain d'entraînement et ça me permet d'aborder sereinement des longues cyclos de montagne même si je n'ai pas un gabarit de grimpeur. De plus ce type d'exercice en côte me permet aussi...de rouler plus vite sur le plat où je suis bien plus efficace. Bref LA sortie tout en un: des difficultés, des champs, des arbres, des points de vue sympa, une bonne partie de manivelles sur le plat, peu de voitures, tout ça à 20 minutes du centre ville. Je l'ai faite pour la dixième fois depuis le 1er mars dimanche dernier...et je ne m'en lasse pas!

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...