Aller au contenu

Conversion de roues en Tubeless


René MENFIN
 Share

Messages recommandés

J'y songe également. Ce serait d'ailleurs une sorte de retour aux sources puisque je roulais en boyaux pendant mon adolescence, les pneus étroits n'existant pas à l'époque. Mais je me souviens de l'obligation d'en emporter deux pour les très longues sorties et du temps mis pour réparer les crevaisons... Tu vas me répondre qu'il y a le préventif actuellement... Bref, je tourne en rond (c'est quand même l'idéal pour des roues [[{#emotions_dlg.mr_green}]]) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou, 
Je réponds en bloc a vos commentaires sur mon aventure.
Croyez bien que le but de mon récit n'est pas de vous inciter ou pas au Tubless.
Pour ma part si j’aurai aimé que le montage soit moins source de soucis j'évite d'en tirer des conclusions trop hâtive.
Ce matin les pertes de pression semble moins forte (surtout a l'avant ....???? ) est ce que le fait d'avoir stocké le vélo a 3 bars a pu laisser le préventif agir ???
Une chose est sur le pneu en l'état n'est pas étanche. Je ne parle pas, du fond de jante, de la jonction bords de jantes pneus, ou des jonctions valves-jante.

https://urlz.fr/dDFq

J'ai pu lire que c'est le processus de production du pneu qui en est la source, un truc du genre "l'injection" qui laisserai des micro-vide.
Le pourtour des pneus sur le coté proche de la limite de la chape est parsemé de micro perte, d'ou les pertes de pression constaté. Je vais donc attendre que le, les préventifs agissent.
Ma question y a t'il un préventif dédié par marque de pneu ?
Concernant la question de la difficulté du montage, elle a été vrai pour moi pour le premier montage, les montages suivant ont été une vrai routine.
J'aurai peut être du déballer les pneus dès leurs réceptions ....et ou pour éviter le voyage a la station service, monter une chambre, claquer le pneu pour ensuite retirer la chambre. Le pneu ayant pris sa place les montages suivant sont bien cool.
Voili voilà, c'est le prix a payer pour une évolution qui a gagné sur bien des terrains mais résiste encore dans le monde du vélo de route (comme beaucoup d'autres évolutions*)

* NB. Merci de ne pas commenter cette conclusion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'avais pas essayé ces pneus car leur longévité ne semble pas être leur point fort.

En passant au tubeless, j'ai pu diminuer la pression de 1 bar (je gonfle maintenant à 6-6.5 bar pour mes 62 kg) et ceci conjugué à l'absence de frottements entre chambre à air et pneu explique essentiellement le gain en confort. En ayant choisi les Conti GP5000 TL, j'ai donc gagné nettement en confort sans rien perdre en rendement (voire en l'améliorant d'après les tests) ou en longévité du pneu.

Le risque de crevaison est également fortement diminué grâce au préventif qui bouche tous les petits trous. Sur un gros trou, il n'y aura pas de miracle mais ça ne m'est arrivé qu'une fois en 15 ans de vélo. Pour ce cas rare (je croise les doigts...), j'ai acheté un kit mèche pour pouvoir reboucher sans avoir à démonter le pneu.

La contre-partie du tubeless est un montage plus laborieux mais qui devrait intervenir moins d'une fois par an dans mon cas (pneus comme neufs après 3500km et je ne roule que 5000-6000 km/an). Le préventif est vraiment très simple à mettre ou enlever en utilisant une seringue dans la valve.

Dans mon cas, les avantages l'emportent sur les inconvénients. Ensuite à chacun de voir selon ses propres critères 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est même impératif (retirer l’obus). D’autre part pour ne pas encrasser la valve avec du préventif, voire le reste du vélo pendant les opérations de gonflage, il faut amener la valve sur le haut avant de gonfler, attendre qq secondes que le préventif redescende de l’autre côté, et gonfler ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...