Aller au contenu

Dilemme choix de roues


Michael RUFFIER
 Share

Messages recommandés

Je ne peux pas vous renseigner pour les carbones, mon vélociste a monté des bontrager aeolus pour patins et pneus, sur son domane SLR (mais le tout haut de gamme) et affirme que le freinage a été amélioré depuis les premières "moutures", on a tous parlé ici de jantes qui chauffent et carbone qui se délite, lors des descentes de col, je crois que le possesseur de ces roues-là devrait nous dire toute la vérité, qu'il s'annonce...sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais surtout avoir des roues fluides

Ca ce n'est pas trop compliqué à trouver

légères et avec une bonne inertie sur le plat

Là c'est contradictoire. L'inertie est donnée par le poids en périphérie. C'est le principe du volant d'inertie. Donc pour avoir de l'inertie, il faut du poids. Et c'est aussi alors pénalisant en cote sévère

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis plutot les deux en fait, j'aime qu'un produit acheté à son juste prix, soit fiable, efficace et d'une bonne longévité à la condition d'en prendre soin. Mais j'aime aussi les belles choses, aussi bien pour ma maison que nous avons remis "au goût du jour", comme pour ma voiture ou mon vélo. Je pense aussi que ça doit contribuer à l'envie de rouler, de monter dessus, surtout les jours de moindre envie ou de petite forme....Mais je pense que quoique je monte comme roues, carbone ou alu, sur un budget de 600eur, elle devraient être supérieures à mes Paradigm? Et que je sentirais une réelle différence. Pour ce qui est du poids en périphérie, si j'opte pour des fulcrum 3 ou 0 , OU des racing quattro, je suppose qu'elles seront certainement plus lourde sur la zone de roulement  (hauteur de 38/40) que mes roues actuelles? Merci, bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les Paradigm, je ne peux parler que de mes Eurus, Zonda et Bora One 35 à pneus. De légères nuances concernant les sensations, le confort, la sensibilité au vent latéral, mais des poids très proches, la même fiabilité, une différence de performance impossible à estimer sans capteur de puissance... pour des prix variant dans un rapport de 1 à 4 !!! 

Le service marketing des fabricants s'y entend pour nous embrouiller l'esprit et sonder notre portefeuille... et les copains cyclistes ont besoin de se rassurer quant à la pertinence de leur achat.

Bonne réflexion !  😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique,

entretien des roues carbone ou aluminium :

- les moyeux, sont les mêmes donc pas d'entretien différent/supplémentaire. Ca dépend de la marque des roues.

- pour les jantes : il y a jante carbone et jante carbone. Si tu prends des Mavic/Campa/Fulcrum récentes (>2016), tu n'auras pas plus de problèmes qu'avec des jantes aluminium. Faire attention à nettoyer les patins, notamment quand tu as roulé sur du mouillé.

- le freinage, pour les roues pré-citées est aussi bon qu'avec de jantes aluminium et je peux tu dire que je suis un cycliste lourd (>80kg) qui roule beaucoup en montagne (>50cols/an) et qui s'économise pas dans les descentes et que je n'ai pas eu de soucis sur mes jantes Campa/Fulcrum/Mavic. Autour de moi, ça a l'air de bien se passer avec les roues Corima. 

Confort :

- le confort est souvent lié au rayonnage aussi bien qu'à la jante. Une Campa Bora One (jante carbone 35mm rayons acier) est plus confortable qu'une R0 (jante alu 30mm rayon alu). Pour ton programme, éviter les roue de plus de 40mm et éviter les rayons alu

Performance :

- pffff… un vaste débat. C'est toujours difficile de comparer des pommes et des pommes sans outils de mesure précis. Pour ma part, je fais des comparaisons à vélo identique sur un "circuit test" (25km très vallonné - 550m D+). Entre les BoraOne 35 (mes roues préférées) et les Fuclrum R5 (mes roues les plus basiques que j'utilise en hiver j'ai quand même noté des différences de 3-4 minutes sur le tour avec une vitesse moyenne autour de 30km/h. Mais comme je ne fais pas de mesure de puissance il y a toujours une part de subjectivité ainsi que des conditions parfois un peu inégales… et la différence se fait essentiellement sur les bouts plats et dans les descentes...

Pour les montées sèches (11km/850m D+), pas de différence en temps entre les Bora One à pneu et les Mavic Ksyrium Pro carbon SL à boyaux pourtant plus légères.

Je n'ai jamais roulé avec les Fulcrum Wind ni avec les Quattro Carbone, mais c'est une jante proche de celle de la Bora One (mais construites en Carbone UD) avec des moyeux de la technologie des Fulcrum R5 (moyeu alu roulements industriels). C'est un peu plus lourd mais ça doit être pas mal non plus.

Et les R3 (ou Zonda), c'est une valeur sure : bonnes partout robustes et fiables

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Pour les montées sèches (11km/850m D+), pas de différence en temps entre les Bora One à pneu et les Mavic Ksyrium Pro carbon SL à boyaux pourtant plus légères.

Et le comparatif en montée entre une racing 0 et la Mavic ksyruim carbon sl à boyaux ?

Juste pour me faire une idée quel niveau a tu ? car je me doute bien que plus fort on est ..plus l'écard est la 

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le comparatif en montée entre une racing 0 et la Mavic ksyruim carbon sl à boyaux ?

--> je ne peux pas répondre formellement car je n'ai pas eu les deux paires simultanément avec les mêmes vélos et un état de forme proche.

Quand à mon niveau… il n'est pas bien élevé… environ 900m/D+ par heure au maximum de mes possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses toujours intéressantes. Ce forum est vraiment "au top" , avec des interventions où  chacun y va de ses connaissances et de son expérience, sans parti pris, et sans dédain pour de plus humbles cyclistes comme ma pomme. Je reprends un peu le vélo après une opération des coronaires, je fais des moyennes de 24/25 sur 50 bornes. Et malgré avoir dépassé les 60 balais, j'ai envie de continuer à prendre du plaisir en pédalant, tout en étant juché sur une belle machine, et donc de belles roues également. Comme déjà dit, je fais surtout du plat, et quelques petites cotes. Je commence à y voir plus clair en terme de roues, et autant je craignais une fragilité et entretien délicat des roues carbones, autant je suis plus confiant dans ces dernières, mon choix n'est pas fait. Il sera aussi déterminé par le prix. Des roues qui ont de la gueule en 35/38 (comme celles des liens de Michael en début de ce post) plutôt légères ( 1450 < 1550), et robustes. Vives pour les relances, mais sans trop perdre en poids périphérique pour rouler au train sur le plat. Avec toutes vos infos, je devrais trouver. Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu essayer mes roues sur une vraie sortie, avec des jambes qui ne sont pas des lambourdes.

87 km hier avec 650 m de D+. Du vent en quantité, pas de longues montées, mais de belles côtes assez courtes (700m-1km)

Les roues sont moins pénalisantes vent de face que de côté quand ça souffle un peu fort comme hier. Elles sont confortables, mais je les aurais crues plus rigides (obligé de desserrer légèrement les freins arrière car cela frottait en danseuse). Cependant, elles sont d'une fluidité impressionnante. Elles adorent les relances et sont très nerveuses.

Une fois passé 32-33km/h, elles offrent ce que mes Zonda (que j'apprécie également) ne me proposent pas, c'est à dire une facilité à maintenir cette vitesse longtemps.Du coup, ben les 87 km, je les ai avalés à 29,5 km/h de moyenne, ce que je n'avais jamais fait...

Pour ce qui est du freinage, qui était ma seule interrogation : patins Campa rouges, ça fait un doux "Zwouiiiiiiiiiii" mais ça freine fort 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur mon Émonda j’ai eu les anciennes aeolus 3 et j’ai maintenant les nouvelles aeolus XXX2. Ces 3 dernières années j’étais à plus de 100000 m de Dénivelé, sans le moindre souci de freinage, même s’il est vrai que les nouvelles freinent mieux que les anciennes.

Un jour en roulant avec une autre personne qui avait le même Emonda et le même gabarit que moi j’ai pu constaster en bas d’une descente plutôt technique (celle où Armstrong a coupé à travers champs et où Geraint Thomas a fini dans le ravin) que les jantes aeolus avaient beaucoup moins chauffé que celles de ses Mavic Exalith...

Mais la légende des roues carbone qui chauffent, basée sur une réalité qui a peut-être concerné certains modèles, surtout ceux des premières années ou d’entrée de gamme, est tenace.

Et si on a le moindre doute sur ce point on peut chausser des Tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'espère bien qu'ils ont progressé, mais elles sont aussi lourdes que les paradigm elite! Donc je ne vois pas bien quel gain je peux obtenir sur des moyennes de 27-28km, la largeur énorme me "freine" aussi, habitué comme je le suis, à mes 20-21mm, tant sur les shimano RS700 que les dt swiss tricon, dont je suis peut-être  le dernier utilisateur? Je n'ai pas de souci avec le freinage à patins, autrefois avec  le pivot simple, c'était bien pire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...