Aller au contenu

Estimation VO2 max montre FENIX 3 garmin


Jean michel JOLIVEL
 Share

Messages recommandés

Pour 126 kg ça donne 2 300 / 126 = 18 ml/mn.kg 😳

 

J'ai le VO2 max d'un mort vivant ? !! 😢

 

Je ne sais pas si l'on peut tenir compte de cet exercice en salle, comme d'un test de VO2 max, car l'effort n'est pas réalisé par paliers, mais juste par des efforts brutaux comme du fractionné durant quelques secondes, voire quelques mns.

 

Un test de VO2 max est réalisé par paliers, un peu comme une cote que l'on grimpe, non pas comme des petits sprints, ou des efforts prolongés par coups divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de Bernard est bon mais on ne sait pas si 200 W en 5 min c'est le max que tu tiens ou si c'est juste le max sur cette séance. 

Si tu tiens 200 W 5 min tu as 18 

Si tu tiens 400 W 5 min tu as 33 

Essaye de voir si tu peux faire un exercice en paliers (30 W toutes les 2 min après 6 min à 100 W pour s'échauffer)

Le surpoids écrase énormément la VO2max car toute la masse graisseuse n'aide en rien à produire des watts et en consomme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé de faire ton test par paliers, tu peux très bien t'échauffer puis faire 6,7 ou 8 mn presqu'à fond.

Si tu penses que tu as 33 ml/mn.kg, soit 4,16 l de VO2 max, tu dois tenir 

4,16 X 78 = 324 W sur une telle durée.

Tu choisis 300 W quand t'es bien échauffé et tu vois quelle durée tu tiens.

Je ne prends aucune responsabilité sur l'état de ton coeur, tu vois ça avec ton cardiologue auparavant.

PS : Si t'habites en région parisienne tu peux également faire le test de VO2 (Max ou pas) à la Tour Eiffel dans les escaliers. Avec ton altimètre tu regardes la différence d'altitude sur 6-7-8 mn 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En càp il existe des tableaux de correspondance entre VO2 max (ml/min.kg) et VMA (en km/h. = vit. max. aérobie sur env. 6 min, très éprouvante à mesurer). Les corrélations donnent d'assez bons résultats je trouve.

 je parle VO2 puisque c'était la question initiale...  aucune idée pour les Watts réels que donnent mes cannes.

La montre Polar M430 me calcule une VO2 facilement : couché 5 min au calme dans le canapé.  Tout se tient.

Pour le vélo je ne sais pas trop. Et pour la Garmin encore moins, j'ai arrêté avec leur gadgets il y a quelques temps. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En càp il existe des tableaux de correspondance entre VO2 max (ml/min.kg) et VMA (en km/h. = vit. max. aérobie sur env. 6 min, très éprouvante à mesurer). Les corrélations donnent d'assez bons résultats je trouve.

On en a discuté sur ce forum dans le passé. La corrélation est très médiocre à mon avis. Moins bonne que celle de ton M430 au repos (basée sur la variabilité du rythme cardiaque au repos complet) avec un vrai test en labo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis, ok, mais encore ? ;-)

Je me borne à lire les chiffres indiqués p/r à mes perf concrètes. ça donne quand même une bonne idée. 

Et si la VO2max estimée est surévaluée de 5 points à un moment T par rapport à une mesure labo (jamais faite), ce n'est pas très grave. 

Ces chiffres évalués sur montre varient selon ma forme pendant l'année, c'est une indication que je ne jette pas avec le bébé du bain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me tester ce soir au cours de RPM, sachant que la position sur le vélo est parfois en danseuse cela coupe donc l'elan de l'effort à un instant T, donc, je vais essayer de ne pas suivre le cours, mais juste utiliser le vélo et la musique pour me maintenir à une certaine puissance.

 

J'avoue sans honte etre décu par le résultat 😠, car j'étais tout content avec cette mesure à 75 ml/mn/kgs 😃

 

J'ai exactement 40 kgs de gras repris entre juin 2015 et juin 2018.

j'ai réussi à perdre 6 kgs depuis mai 2020 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma montre doit déconner, 😢 par contre, elle indique cette fois si un VO2 max de 70 !!! peut etre s'étalonne-t-elle au fur et à mesure ? sur le site garmin, il est indiqué 70 ml/mn/kgs 🤐

😃  😆

Voici mes nouvelles données de ce soir, je me suis defoncé au RPM durant 30 mns

Pic Watts Date
 
1 s 834
13 Oct 2020
 
2 s 831
13 Oct 2020
 
5 s 813
13 Oct 2020
 
10 s 742
13 Oct 2020
 
20 s 512
10 Oct 2020
 
30 s 474
10 Oct 2020
 
1 min 303
13 Oct 2020
 
2 min 246
13 Oct 2020
 
5 min 217
13 Oct 2020
 
10 min 177
13 Oct 2020
 
20 min 166
13 Oct 2020
 
30 min 146
10 Oct 2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends la méthode de calcul, cela devrait donner ce résultat pour 126 kgs

 

20,044770045 Litres c'est un chiffre ridicule, je pensais avoir beaucoup plus.

 

Certes, je ne me suis pas donné à fond, car pour cela, il faudrait que ce soit une personne qui regle la contrainte mécanique du vélo, néanmoins, j'en ai chié, durant 30 mns, seul sans aide, ce n'est pas facile de se motiver, et le temps est long, et la douleur dure à canaliser

 

je me suis aussi arrete de pédaler à chaque fois quelques secondes, voire minutes😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose importante !! Dans celle salle, il y a des vélo de RPM, de marque bodybike, ce sont eux que je peux connecter à ma montre GPS fenix 3, en ce sens, le capteur de puissance est donc situé dans le vélo, dans le pédalier du vélo je suppose.

 https://body-bike.com/

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/160512

 

La montre indique donc la vélocité, la puissance moyenne et la puissance réelle durant l'effort, vient s'y associer le rythme cardiaque qui est indiqué sur la montre par le biais de la ceinture fenix

 

Je ne sais pas dans quel état finit une personne qui réalise un test d'effort, mais sans etre vidé, j'étais quand meme cramé, j'avais aussi une certaine anxiété à l'effort, cela n'a pas aidé à detendre les muscles du corps, notamment bassin cuisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait tes test de 5 et 10 mn dans de bonnes conditions (pas trop fatigué au départ), ta puissance aérobie qui correspond à QR =1 se situe entre 217 W et 177 W, disons 200 W.

J'essaie d'estimer, il ne s'agit pas de faire de la précision.

Comme j'écrivais l'autre jour, 1 litre O2 correspond à 78 W pour un cycliste moyen (pas un coureur à pied qui pédale carré sur un vélo, mais un cycliste avec un bon geste de pédalage).

200 W => 2,56 litres O2 ce qui effectivement donne un VO2 d'environ 20 ml/mn.kg.

Mais si tu faisais 63 kg, ça ferait 40 ml/mn.kg.

Il est possible que ton surpoids te gêne pour pédaler de façon optimale, ce qui réduirait ton rendement mécanique.

1 litre O2 = 78 Watts c'est valable pour un cycliste qui a un rendement mécanique de 22 %, ce qui est considéré correct.

Mais pour toi c'est peut-être 20%, ce qui te ferait un VO2 de 22 au lieu de 20 ml.

Par contre, 800 à 830 W sur quelques secondes, c'est bon. Avec 63 kg, ça te ferait déjà une belle pointe de vitesse.

A 53 ans, avec mes 60 kg, je tenais 200 W indéfiniment, des heures et des heures, mais je pense que je ne dépassais pas 600-700 W sur un sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ton surpoids te gêne pour pédaler de façon optimale, ce qui réduirait ton rendement mécanique.

 

Il me gene en effet, car au niveau de mon abdomen je ne peux pas me positionner comme un triathlete utilisant le guidon.

1 litre O2 = 78 Watts c'est valable pour un cycliste qui a un rendement mécanique de 22 %, ce qui est considéré correct.


Mais pour toi c'est peut-être 20%, ce qui te ferait un VO2 de 22 au lieu de 20 ml.


Par contre, 800 à 830 W sur quelques secondes, c'est bon. Avec 63 kg, ça te ferait déjà une belle pointe de vitesse.

 

Je vais refaire un test demain soir, je vais essayer de monter à 1100 watts, oui oui, je ne plaisante pas, j'arrive à monter à cette puissance durant quelques secondes. je n'avais pas voulu en parler, pensant que cela ne valait pas grand chose 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QR = quotient respiratoire

QR =1 

SIGNIFIE volume de CO2 expiré = volume de O2 consommé.

Avec QR =1 tu consommes des glucides et dans ce cas 1 litre O2 correspond à 78 W.

Quand QR est faible, c'est que tu consommes surtout des lipides (ou un mélange lipides/glucides).

QR supérieur à 1 t'es en anaérobie. Cas du sprint, et tu produits alors des lactates, très vite ça fait mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...