Aller au contenu

Estimation VO2 max montre FENIX 3 garmin


Jean michel JOLIVEL
 Share

Messages recommandés

A 53 ans, avec mes 60 kg, je tenais 200 W indéfiniment, des heures et des heures, mais je pense que je ne dépassais pas 600-700 W sur un sprint.

600-700 W, ça fait environ 55 km/h. Je ne pourrais citer mes sources (la mémoire qui flanche), mais j'ai lu quelque part que la puissance "normale" (comprendre pour un cycliste non spécifiquement sprinteur) lors d'un sprint environ 3 fois la PMA. Tu ne rentres donc pas dans la catégorie des sprinteurs, tu l'avais déjà signalé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma PMA (c-à-d. puissance à QR =1 + 10%) à l'époque (53 ans) devait nettement dépasser 300 W, donc non, je n'étais pas sprinteur, mais la fatigue des autres aidant, avec une bonne science du placement, il m'est arrivé dans ma jeunesse de gagner des sprints en petit comité ou de faire de belles places en compagnie relevée ( celle qui me comble, c'est une place de 7e en toutes catégories sur l'aéroport de Dinan contre 50 mecs qui étaient TOUS plus rapides que moi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait tes test de 5 et 10 mn dans de bonnes conditions (pas trop fatigué au départ), ta puissance aérobie qui correspond à QR =1 se situe entre 217 W et 177 W, disons 200 W.

 

Je vais essayer de faire des tests uniquement de 5 mns et 10 mns, car précédemment le test a duré 30 mns, durant lesquelles j'ai essayé de maintenir les 250 watts.

 

Au de ces 30 mns, les statistiques ont extrait les données en question avec des notes sur 5 mns et 10 mns, je verrai ainsi si cela change quelque chose.

 

Si je n'ai à pédaler QUE 5 mns, et QUE 10 mns, peut etre serais je plus puissant 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strava considère que 220 W c'est ton seuil Aerobie : effort tenable sur plus de 20 min (certains prennent 60 min comme référence) ca te donnerais environ 300 à 320 W de PMA (5 min) et 50 ml/min/kg.

 

Sur STRAVA à VTT sur route, je suis constamment à 220 watts, et je le fais sans forcer, durant des heures.

 Est-ce que cela supposerait que je suis à 50ml/mn/kg ? Ce qui au final, ne serait pas mauvais du tout pour mon age avec peu d'entrainement et un poids de 126 kgs ( pour l'instant )

 

J'ai regardé les tableaux de comparaisons VO2 max, il est indiqué un indice de =>

 

50-54 ans

 

24-27

28-32

33-36 moyen

37-41 bon

42-46 tres bon

 >46 excellent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton VTT n'a pas de capteur tu peux oublier la valeur fournie par Strava. 

3 étapes pour ta VO2 Max : 

1. Vérifier ce que valent les vélos de ta salle

2. Faire un test PMA ou seuil avec l'aval de ton cardiologue

3. Appliquer les calculs de Bernard en fonction de l'essais réalisé 

tu n'auras pas d'estimations fiable autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Vérifier ce que valent les vélos de ta salle

Je pense qu'ils sont de qualité, à moins qu'ils aient subi des contraintes mécaniques. Je ne sais pas trop vers qui m'orienter pour connaitre la fiabilité de ces vélo de RPM.

2. Faire un test PMA ou seuil avec l'aval de ton cardiologue.

Oui, je vais m'orienter vers la médecine sportive.

 

3. Appliquer les calculs de Bernard en fonction de l'essais réalisé

 

Oui, et encore merci pour les conseils à tous et toutes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis cramé ce soir. En fait, j'ai l'impression que je peux faire largement mieux, toutefois, c'est comme si j'avais un bridage mécanique au niveau musculaire comme si j'étais bloqué par une sorte de découragement

NB : Je sais tres bien qu'à mon age les carottes sont cuites, c'est juste pour me redonner du courage afin de reprendre l'activité apres des soucis de santé que j'essaie de me reperer sur le site 😄 😉
1.09 W/kg
Puissance moy.
9.09 W/kg
Puissance max.
162 Watts
Puissance moyenne maximale (20 min)
224 Watts
Normalized Power® (NP®)

 

 

 

Pic Watts Date

 
1 s 1145
15 Oct 2020
 
2 s 1140
15 Oct 2020
 
5 s 1103
15 Oct 2020
 
10 s 956
15 Oct 2020
 
20 s 654
15 Oct 2020
 
30 s 474
10 Oct 2020
 
1 min 304
15 Oct 2020
 
2 min 246
13 Oct 2020
 
5 min 217
13 Oct 2020
 
10 min 182
15 Oct 2020
 
20 min 166
13 Oct 2020
 
30 min 146
10 Oct 2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, pour te comparer à d'autres, c'est peut-être que je te réfère aux travaux d'Andy Coggan

https://www.trainingpeaks.com/blog/power-profiling/

où tu trouveras un tableau classant les cyclistes en catégories en fonction de leurs puissances max en watts/kg produites sur 5s. /1 mn /5 mn et au "FT" (Functional threshold) correspondant si je me rappelle bien à 20 mn.

Tu verras que tu es tout au fond de la classe sur 5 mn et plus mais que sur 5 s. tu n'es pas mauvais.

Evidemment, si tu perds 40 kg tu remontes beaucoup dans toutes ces échelles.

Coggan s'énerve de ce que l'on fait une utilisation abusive parfois de ce tableau, mais il n'en est pas moins assez valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que c'est dur de pédaler à 1146 watts durant 5 secondes. certes c'est ridicule face à un champion, néanmoins, ca me fait mal aux cuisses, mais d'un autre coté, je sens la possibilité de faire mieux, comme si il me manquait un gainage du haut de corps afin de bien maintenir le guidon et transmettre une bonne puissance à tout le corps de bas en haut, de haut en bas. Je ne suis pas épuisé coté cardio apres cet effort, car je reprends le pédalage et continue à pédaler plusieurs mns. Il manque une personne qui encourage l'effort, rassure la personne sur ses possibilités durant cet effort de quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...