Aller au contenu

Giant TCR pro exigeante machine!


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Je continue à m'habituer au TCR, je dois dire que la remarque de Charles me fait plaisir car effectivement je trouve qu ça tape fort de l'avant, comparé aux vélos que j'ai eu.

A ce sujet un article que j'ai trouvé sur l'essai du TCR observait que le poste de pilotage (cintre et potence) ne filtrait pas grand chose et que les irrégularités de revetement et autres graviers étaient bien ressentis. 

Je pense que l'état de mes disques vertébraux  (69 ans) tolère moins bien ça qu'il y a  quelques dizaines d'années. Je suis c'est vrai surpris car je n'ai jamais opté pour les cadres  qualifiés "endurance" et je n'ai pas jusqu'à ce TCR rencontré de problème. Sinon c'est un vélo très réactif qui répond immédiatement à la moindre sollicitation, super bien fini.

Je gonfle moins l'avant et je roule avec mes roues tubeless, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

+1 pour le cintre carbone. Ayant eu des fractures aux deux mains et encore des vis dans le pouce droit, je roule avec des cintres carbone plus filtrants et confortables et avec des guidolines épaisses (Supacaz actuellement). 

Je vais bientôt monter un combo cintre tout carbone pour gagner en filtration et en pilotage et pour intégrer un boîtier Di2 dans le bout de cintre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cintre carbone filtre un peu mieux, la potence peut aussi aider un peu.

Pour ce vélo, je mettrai plutôt les Ksyrium elite, les deux autres paires que tu possèdes sont plus raide, la Da 24 est certainement la moins confortable.

Après de bon pneus tubeless en 25, voir 28 qu'il ne faut pas sur-gonfler, pour ton poids tu peux une fois essayer 6 à l’arrière et 5.5, avant, faut essayer !

J'avais testé des Vittoria corsa graphène en 25 qui était assez souple.

Autrement tu as Schwalbe, Véloflex qui est pour moi le top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez absolument raison, sur le KTM j'ai mis un cintre carbone et même si son cadre filtre bien mieux les chocs tout en restant très vif, il y a une belle différence, j'ai également une guido plus épaisse.

Je vais passer le TCR avec cintre carbone sans aucun doute, pour la potence vu le diamètre du tube de fourche: pivot superieur Giant à 31.8, il est difficile de trouver beaucoup de modèles abordables, la plupart sont plus minces (21.8)

Sinon effectivement j'ai essayé les 3 paires de roues et pas photo les DA C24 carrément hard, les Campa Zonda moins mais ça tape encore bien fort,  quand aux Ksyrium c'est beaucoup mieux, j'ai carrément baissé à 5 à l'avant et 5.5 AR pour essayer et là c'est beaucoup plus soft. Bon c'est pas assez pour un rendement normal mais avec 5.5 AV et 6 AR + cintre carbone et guido épaisse je pense que ça devrait améliorer suffisamment coté confort pour les vertebres, sans altérer les perfs de ce vélo sympa dans son comportement: réactivité et agilité.

Merci de partager vos expériences  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi, un cadre ne plante pas, on a tendance a mettre tous sur le dos de la rigidite ou non des cadres, les roues et encore plus les pneus/boyaux et la pression de gonflage sont hyper importantes.

Quand on est cuit on cherche toujours une excuse en accusant parfois le materiel, il est vrai qu'il y a des differences de comportement avec tous les cadres, c'est l'ensemble du velo qu'il faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, ce qui compte dans le comportement c'est surtout le cadre, les roues les pneus, après certainemment que selle, cintre pédalier, ... ont une influence mais minime.

En revanche, je pense que les caractéristiques de cet ensemble donnent des configurations globales  qui correspondent plus ou moins bien à la morphologie de chacun: poids, type de musculation, style de terrain habituel, ..

Quand je compare mes mes trois récents vélos, j'ai l'impression que le TCR est plus fait pour les rouleurs costaux et bien batis que pour les gabarits légers/moyens comme moi avec profil plutôt grimpeur.Le TCR est très vif et répond instantanément quand on appuie fort sur les pédales mais le KTM tout en étant moins rigide possède une nervosité qui semble également très efficace, celui-là j'ai 10.000kms dessus donc j'ai pu tester dans toutes les conditions. De toutes façons ce sont de très bons vélos tous ls deux et le Giant est super bien fini niveau construction.

Mais pour l'instant ( 150kms seul avec le TCR) je me garderai bien d'une conclusion définitive, j'attends de peaufiner les réglages, d'avoir 1.000kms et de retrouve mon groupe d'entrainement pour une comparaison plus pertinente 

Pas facile de savoir en réalité ce qui influe sur les sensations. Quand aux performances j'ai toujours constaté que ce sont les muscles et le physique qui comptaient à 99%. Je ne compte plus les fois où on fait sauter des gars avec roues carbone ou autre à 1.4kgs sur des mulets munis de roues d'entrainement à +2kgs, ou l'inverse d'ailleurs se faire mette minable sur son beau vélo avec ce qui se fait de mieux dessus, par un gugus sur un vélo de grande surface. Je pense que c'est déjà arrivé à tous    

"Quand on est cuit on cherche toujours une excuse en accusant parfois le materiel"

   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai carrément baissé à 5 à l'avant et 5.5 AR pour essayer et là c'est beaucoup plus soft. Bon c'est pas assez pour un rendement normal 

C'est une impression, un ressenti, j'ai remarqué que j'arrive à faire les mêmes moyenne avec mon gravel en pneu de 40, gonflé à 3 et 2,5 qu'avec les courses en boyaux de 25. 

Par contre les sensations sont gommés et j'ai l'impression de rouler moins vite, le confort par contre est excellent !

Enfin cela dépendra de la vitesse moyenne que tu arrives à faire.

J'arrive à tenir une vitesse de "croisière" de 33, 35 km/h, au-delà ça devient assez dur.

Avec le course un peu plus facile, mais je ne tiendrait pas 40, km/h ou plus pendant 1 heures, je parle seul et sur du plat  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadre qui plante est un mythe de cyclo 

--> pas d'accord les amis… ce que vous dites est vrai lorsqu'on est entrainé, en forme, sans pépin de santé.

Il y a des vélos (ensemble cadre + roue) qui sont plus faciles à faire rouler à un vitesse moyenne que d'autres… à contrario, ces mêmes vélos "plafonnent" lorsqu'on les brusque...

J'ai dans ma garde robe, le Nevi qui est comme ça. Je n'ai jamais battu le moindre record de vitesse avec, ni sur une montée sèche ni sur un circuit, par contre en période de reprise et/ou de convalescence, c'est celui avec lequel je roule le plus vite. Notamment sur le plat dans les roues, il demande très peu pour rouler à 35/40 km/h. Je ne sais pas l'expliquer...parfois j'ai eu l'impression que c'est lui qui me ramenait.

Après, quand vient la forme, je le sors très peu.

Bon… après, je ne suis qu'un cyclo...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand on est cuit on cherche toujours une excuse en accusant parfois le materiel"

 

Je re confirme, je me suis fais doubler sur le haut du Peyresourde il y a 3 ans par un cyclo qui pedalait avec une paire de basket addidas avec cales pied, bien vilain avec du poil au patte, il ne ressemblais a rien le bougre !!, il m'a double, m'a dit bonjour, j'ai bien essaye de le suivre sur 300 metres, certe je suis une enclume, il m'a bien largue, je monte quand meme a 14km/h....

A mon retour a Lourdes je raconte ce fait a mon ami H. Arbes mon velociste:  tu m'a entuber en me vendant une paire de pompe Sidi a plus de 300 balles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement mon impression aussi, je pencherai pour une faculté "d'elasticité nerveuse" qui donne un impression bien réelle de "renvoi d'ascenseur" à l'effort.

Actuellement j'ai 2 vélos qui ont chacun ce caractère différent, tout en étant tout les deux des vélos de coursier (KTM revelator alto elite et TCR advanced pro) et ces impressions sont nettes entre les deux.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon experience, j'ai deux cadres tres rigide qui me conviennent parfaitement , un Cipo NK1K et un mulet Cipo RB1000, les 2 sont tres proches,

Le NK1K est equipe de roue lightweight Millestein Obermayer pour les circuits en criteriums ou ballade parfait pour les relances, en descente ces roues valent rien, et je sais descendre !! il n'y a aucun effet giroscopique du fait du poid tres leger, on ne peut pas tout avoir...

Avec le mulet qui est monte avec des ultra two, un rail meme a tres haute vitesse parfois a plus de 100km/h sur le secteur au dessus de la Mongie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'en suis à mon 5e Tcr advenced 0 le dernier et de 2019 avec une selle carbone et pas eus de problème, mais c'est vrai que les réglages sont très importants, je fais dès sortie de plus de 100 km et même parfois beaucoup plus je ne suis jamais cassé à cause du vélo et Cerise sur les gâteaux je ne suis pas de première fraicheur 1946 si vous voyez ce que je veux dire .et a par le raccourcissement de la potence une 100 à la place de la 110 j'ai la même position comme quand je courrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne parles que d'impressions non chiffrées. 

Désolé, mais c'est du blabla. 

Maintenant que tu me dises que tu préfère ton cadre mou lorsque tu es en rémission car il est plus confortable, là je te suis.

Si c'est être cuit en fin de sortie car le cadre "tappe", ce n'est toujours pas un cadre qui plante, c'est juste toi qui aime plus de confort.

200w à l'avancement sont 200w à l'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord c'est juste que je constate que avec les vertebres que j'ai, apparamment le TCR me donne des  raideurs dans le cou et le dos, chose que j n'avais pas avec le Bianchi et le KTM, et pourtant le Bianchi taille 53 avait une douille de dir de 120 (130 pour le Giant), et je ne rajoute pas d'entretoises sous la potence. C'est tout sans plus et il est certain que à nos ages canoniques, l'usure n'est pas égale pour tous, chacun fait avec ce qu'il a.

Pour moi c'est pareil je n'ai quasiment rien modifié à ma position que j'avais quand je courrais, juste que les vélos sont quand même plus compacts et on a une position un poil  moins allongée    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne parles que d'impressions non chiffrées.

je suis en train de profiter du confinement pour faire des stats sur 3 vélos sur une même circuit que je fais à peu près un jour sur deux… Si le confinement dure un an, j'aurai de bonnes statistiques 😃

Maintenant que tu me dises que tu préfère ton cadre mou lorsque tu es en rémission car il est plus confortable, là je te suis.

je n'ai sciemment pas parlé de confort car j'y suis assez peu sensible. Il m'arrive d'être cuit et de ne plus pouvoir pousser les pédales mais je n'ai jamais l'impression de me faire secouer par un vélo. Par ailleurs, mon cadre n'est pas "mou" il est élastique...

200w à l'avancement sont 200w à l'avancement.

C'est inéluctable, mais le cycliste n'est pas non plus un moteur… comme dit plus haut je ne sais pas tout expliquer mais la ou avec un vélo rigide tu vas transmettre en écrasant les pédales, un vélo élastique favorise la vélocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...