Aller au contenu

Giant TCR pro exigeante machine!


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Juste un sujet pour partager mes impressions:

Je viens d'acquerir le TCR advanced Pro2 2020 et après 3 sorties et 120 kms (confinement oblige) je trouve le vélo vraiment raide  et exigeant en efforts. J 'ai un KTM Revelator alto elite de 2017 qui n'est pas un vélo d'endurance et auparavant un Bianchi sempre pro de 2013 pas endurance non plus. Je n'avais jamais ressenti cela sur ces deux vélos.

Je pense avoir la forme (11.000kms/an, sorties en club 10/120kms à 32/33 voire parfois 36 de moyenne) 1.73m et 67 kgs. Le KTM me parait plus efficace dans le sens où il parait demander moins d'efforts pour avancer. Le TCR te plante bien net quand tu fatigues un peu et il est nettement moins confortable que le KTM et mon ancien Bianchi.

Les réglages de position sont très très proches sur ces trois vélos, le KTM etant un peu plus droit (recul de selle de 7cm sur le TCR plutot de 5cms sur le KTM)

J'ai les mêmes roues sur les deux (Campa Zonda, Ksyrium elite ou DA C24) Je n'ai pas encore essayé le TCR avec les dura ace mais là je vais sentir le moindre gravier de la route!

Je trouve ça bizarre car pas mal de commentaires décrivent ce vélo comme  assez confortable.

Est ce une impression passagère ou certains utilisateurs de TCR ont ils fait le même constat?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais il y a quelques années un TCR advanced avec tige de selle intégré, un vrai bout de bois, ce vélo m'a détruit le bas du dos, je l'ai changé pour un BMC TCR01, mon premier commentaire a été "j'ai retrouvé le plaisir d'être sur un vélo". Maintenant, chacun a son propre ressentit par rapport à la rigidité de sa machine mais je ne reviendrais pas à la marque Giant, je suis vacciné...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recul de selle de 7cm sur le TCR plutot de 5cms sur le KTM

Cette valeur est à relativiser en fonction du modèle de selle utilisé, mais 2 cm de recul en plus fait moins travailler les quadriceps (plus explosifs) et sollicite plus les ischio-jambiers (plus endurants) et le bas du dos (surtout avec les gros braquets et dans les ascensions). A toi de voir si tu préfères corriger ce réglage ou t'y adapter, ce qui nécessite un certain temps. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça confirme mes premières impressions, il ne pardonne pas les pannes de jambes ça plante tout de suite, alors que sur le KTM on ralentit beaucoup moins. Mais ce qui me gène le plus c'est que je n'ai pas le sentiment de gagner en performance pure tant sur le plat qu'en cote, sauf peut être en explosivité (sprint ou demarrage violent mais c'est plus trop mon truc à mon age) et puis bien sur le confort très (trop spartiate); J'ai tjs roulé sur des vélos de course et pas des modèles endurance mais je ne m'attendais pas à ça, comme quoi un essai préalable est tjs préférable.

Bon je vais peut être changer la selle Giant mais je ne pense pas que ça fera beaucoup de différence et plutôt rouler en tubeless et faire plus de kms avant de conclure trop définitivement   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je vais sans doute avancer un peu (1cm au moins) la selle du Giant, ça m'obligera à mettre une potence de 1cm de plus pour garder les mêmes cotes que le KTM, que je continue bien sur à utiliser et donc il faut que les positions soient les plus proches pour éviter tout problème. 7 cms de recul selle c'est plus que ce que j'ai eu jusqu'à maintenant (max 6cms)

J'ai tjs eu 2 vélos que je réglais le plus proche possible les uns des autres, mais c'est vrai que c'est très difficile de trouver exactement les mêmes positions d'un vélo à l'autre. C'est sans doute plus sur de ne rouler que sur une seule et unique machine.

J'espère que mes mauvaises impressions sur ce TCR vont s'atténuer avec les kms, je n'ai jamais jusqu'à présent été difficile sur les vélos, mais là ce TCR me fait penser question ressenti aux premiers carbones des années 90 que j'avais essayé: de vrai bout de bois et plantage assuré à la première baisse de rtégime!!

 

       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est que le Giant je ne l'ai que depuis 5 jours et que j'ai reporté les cotes hauteur et distance cintre selle sans visualiser exactement le recul de selle. Je l'ai constaté hier et je vais donc rapprocher la selle et avancer le cintre avec une potence plus longue, je me doutais bien qu'il allait falloir faire ces ajustements car j'avais bien vu la différence de geo entre les 2 cadres notamment inclinaison différente du tube selle, mais ça ne changera rien aux sensations que j'ai ressenties et que j'ai décrites plus haut.

Et non je n'ai pas essayé le vélo avant: pas en stock donc bien fait pour moi! Ceci dit avec la pénurie actuelle de stock vélos sur le marché (plus de 6 mois d'attente pour plein de modèles) je doute que on puisse facilement essayer avant d'acheter.

Mais bon je ne pleure pas sur ma déception je voulais juste avoir les avis de ceux qui ont roulé dessus  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un TCR SL2 avec roues Tubeless (depuis 3 ans et plus de 24 000 km) et je roule en Lorraine (54,57, 88 et 55!), où les routes sont de plus en plus dégradées par endroits et (quand elles le sont) "réparées" avec des gravillons. 

L'ensemble cadre (fibres HM)/roues est très bon. J'ai eu trois paires de roues Tubeless (Giant SLR0 30 mm que j'ai toujours, roues artisanales 50 mm revendues et Vision SC40 mm) : le constat est le même en ce qui concerne le confort qui est équivalent à ce que j'ai connu sur le Supersix (non HM) et même au-delà. Je fais de tout : longues distances, épreuves de Tri avec...
Pour moi, il n'y a pas de vélo inconfortable, mais des positions parfois à reprendre...comme dit plus haut. Il est sûr que la vélocité joue aussi et, en-dessous d'une certaine cadence, le cadre peut se transformer en véritable bout de bois. 

Essaie quand tu pourras ton vélo avec des roues Tubeless et tu devrais voir une différence. 

Après, si tu as encore des douleurs, cela peut venir de ta position (comme dit plus haut : nouvelle étude posturale ?) ou d'un mauvais positionnement plus général (ostéo à consulter : j'ai eu des soucis après le premier confinement en course à pied et l'ostéo m'a remis ma hanche en place en deux séances. Depuis, plus rien et des centaines de km). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de ta reponse j'avais effectivement l'intention de faire comme tu le conseilles: pneus tubeless (j'ai une paire de ksyrium) et report exact des cotes de mes velos précédents, plus de velocité aussi, car en fin de saison on a souvent tendance à tirer gros surtout dans ma région. 

Je voulais prendre des avis eclairés de possesseur de TCR car j'ai pris ce vélo sur les avis de collegues de club qui ne semblaient pas se plaindre d'inconfort. J'ai donc été surpris des premières sensations.

En fait je n'ai pas eu de douleurs (sortie limitées à 40 kms pour confinement), je crains juste d'en avoir quand je passerai à 100/120kms. De toutes façons maintenant il faudra bien que ça aille.

Merci de tes conseils avisés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai aussi un tcr  ,oui  j ai eu aussi cette impression de  bout de bois comme on dit , mais après quelques temps et  aussi beaucoup de réglages perso(  a la sensation ) tout n 'est pas juste sur  bouquin pour tout a chacun ,je me suis sentie a l aise , depuis bien sur un autre vélo a suivit et  re même sensation avec mon propel  et maintenant je l adore  , quand je reprends le tcr  (mon mulet )  je le trouve plus mou ....mais il me suffit en cette période , mais dès que c 'est sec je saute  sur le propel 

voila , juste pour aider

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, je vais donc rectifier mes premières impression surtout pour ne pas dissuader les éventuels acquereurs avec mes propos peu flatteurs sur le vélo.

Deux explications auxdifficultés que j'ai rencontrées:

- une position différente de celle dont j'ai l'habitude (7cmsde recul selle ai lieu de 5) comme l'a expliqué un intervenant plus haut, ce ne sont du coup pas tout à fait les mêmes muscles sollicités donc fatigue de muscles habituellement moins sollicités. Cette fatigue alliée au stress d'un vélo neuf qui me paraissait du coup pas adapté a entrainé des tensions dans le haut du corps et des raideurs musculaires, que j'ai mis sur le compte d'un manque de confort.

- des petits détails comme la selle Giant qui n'est peut être pas top, une guidoline moins soft une pression des pneus peut être un peu trop forte 

Ce matin j'ai avancé la selle pour être quasiment à mon réglage habituel, mis des roues tubeless avec 6kg (je fais 66/67kgs), plus du tout les mêmes sensations désagréables: pas de fatigue inexpliquée, pas de raideurs musculaires dans le dos et la  nuque, une efficacité de rendement excellente, sur mon circuit habituel de confinement en roulant bien mais sans me mettre à bloc j'ai les mêmes chronos qu'avec le KTM en tournant à 29/30 de moyenne sur 40 kms.

Ceci dit les deux vélos sont quand même différents avec une rigidité du cadre plus importante pour le TCR au niveau du triangle AR. Je pense qu'avec ce vélo il faut être prudent dans l'effort et anticiper les baisses de règime dans les efforts soutenus. Le KTM pardonnera sans doute mieux les pannes de jambe, mais le TCR sera supérieur dans les sprints, démarrages, relances.

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de corriger vite les réglages et pardon aux possesseurs de TCR pour mes premières impressions un peu précipitées   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

Par hasard, je viens de voir dans le descriptif de ton vélo, que tu as des roues Art-Wheels.

Comme j'envisage de consulter Art-Wheels, pourrais-tu me donner tes impressions par rapport à ta pratique.

Je vois que tu roules en Lorraine, moi également (je suis licencié à Toul).

A un de ces jours peut-être.

Jean-Marc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu plusieurs TCR et je me suis toujour senti bien dessus sans avoir à faire 1000 réglages dessus. Je n'ai jamais trouvé ce cadre exigeant. En revanche sur le dernier que j'ai eu (il y a 2 ans), inconfort au début avec la selle d'ori gine. Selle changée pour une plus adaptée et hop...

Je roule depuis 1 an en Propel et malgré ce qu'on en dit, je suis bien dessus... Même pour 500km.

Depuis 2 ans, je suis passé du TCR au Defy puis Propel. Le Defy est bien sur le plus confort et le plus "mou".

J'ai toujours aimé le TCR car facile à emmener et reactif. J'aime le Propel car très reactif.

En terme de sensations, je pense que nous ne sommes pas loges à la même enseigne et ce qui me convient n'est pas nécessairement bon pour toi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...