Aller au contenu

Derailleur SRAM 10V avec leviers Shimano 10V


Michel DUBIN

Messages recommandés

Salut la compagnie, ça faisait longtemps sur ce topic...😉

Oui je sais c'est un classique, on ne devrait pas mélanger les genres entre dérailleurs et leviers pour des raisons de géométries spécifiques et de tensions potentiellement différentes

Mais ceci mis Ă  part, est ce que certains le font quand mĂȘme et quel est le rĂ©sultat?

Je n'ai pas envie de changer mon AR Force 10V chape longue presque neuf sur mon titane, et ai besoin d'un levier plus efficace (déjà 2 casses sur le levier droit Force et son remplaçant en Rival), la tension est forte et un levier Tiagra 10V (voir un ancien 105 10V) me plairait bien mais....

A votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARRRGGG, caramba, j’aurai tentĂ© quand mĂȘme...😃 (merci Christian)

Donc, soit je change tout : GRX812 (11-42) x1 et leviers 105 (11V) pour freinage sur jante avec monoplateau GRX 800 -42, mais alors c'est toutes les cassettes 10V, derailleur 10V et chaines à "balancer": ça m'ennui un peu

Soit nouveau derailleur 10V Shimano (grande chape???) et levier droit Tiagra 10V (je garde le double plateau "Force" et son levier gauche (il fonctionne moyennement mais bon pour du vélo voyage ça passe, on a le temps...)

soit je "rechange encore" le levier droit SRAM 10V (bof, ça me gonfle....)

Ă  suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça doit marcher car c'est le levier qui commande le déplacement du dérailleur. D'ailleurs à vide le dérailleur ne comporte pas de crans. Autrement dit le dérailleur fait ce que lui commande le levier!

J'ai mixĂ© sur mon vĂ©lo et ça marche parfaitement (le croisement de la chaine est possible sur les extrĂȘmes) depuis dĂ©cembre 2019

-pédalier grx 600 46/30

-leviers 105 10 v (5700)

- dérailleur ar 105 10v chape courte  (de 2006) avec rallonge de patte de dérailleur sur une cassette 11/32

-dérailleur av rx 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionnerait avec une manette shimano 11 vitesses (un cran ne servirait pas) avec l’accessoire de la compagnie dĂ©jĂ  citĂ© plus haut mais plutĂŽt avec le modĂšle suivant:

http://www.jtekengineering.com/shiftmate/shiftmate-4/

Car le shitmate-6 semble correspondre aux dérailleurs sram 1:1 (rapport 1.1) tandis que le force ou rival semble correspondre au sram exact actuation (rapport 1.3)

Infos prises sur ce sites trÚs intéressant.

http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi simple que ça, surtout avec les dĂ©railleurs arriĂšres. Suivant leurs tirages, et Ă  poignĂ©e identique, chaque dĂ©railleur ne se dĂ©placera pas de la mĂȘme façon.

Par exemple le dĂ©railleur arriĂšre tiagra 4700 ne fonctionne qu'avec la poignĂ©e du mĂȘme modĂšle en 10 vitesses, parce qu'il utilise un tirage de dĂ©railleur 11 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du Tiagra 4700 dans la famille des 10 vitesses Shimano est l'exception oui.

En fait le 4700 a le mĂȘme tirage que les manettes Shimano 11 vitesses tout en en ayant que seulement 10 lui-mĂȘme.

Donc s'il remplaçait sa manette par une manette 10 vitesses Tiagra 4700 (ou une manette Shimano 11 vitesses en oubliant un cran d'indexation) et le shipmate-4  ça devrait fonctionner. 

(sous toutes réserves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum! faudrait tester mais la manette Tiagra 4700 (mĂȘme tirage qu'une manette 11 vitesses (dura ace, Ultegra, 105 entre autres) mais avec 10 crans) sur son dĂ©railleur Tiagra 4700 donne le bon Ă©cart de pignon sur les cassettes 10 vitesses donc quelle manette pourrait le faire correspondre Ă  une cassette 11 vitesses?  Pour moi mystĂšre mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison. C’est le dĂ©railleur 4700 qui prend le ratio des 11 vitesses(1:1.4) et les changements de vitesses un autre tirage complĂštement (2.8) pas si loin des leviers 11 vitesses (2.7) mais quand mĂȘme . Shimano ne communique pas ce genre de donnĂ©es qu’il faut trouver Ă  gauche et Ă  droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...