Aller au contenu

[HELP] Problème crevaison vélo de route/urbain


Camille GODDE
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 


J'ai acheté il y a deux mois, un vélo urbain d'occasion en carbone. Depuis que je l'utilise j'ai eu au moins 6 crevaisons sur les deux pneus. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de pointe dans la chambre à air ou le pneu après chaque crevaison mais je n'ai jamais rien trouvé. Toutes les crevaisons semblent être des crevaisons par pincement.

J'ai essayé de baisser la pression dans la chambre à air que j'installais mais elle s'est percée encore plus rapidement. ( au bout de deux ou trois kilomètres seulement). 

Après chaque installation d'une nouvelle chambre à air, j'ai bien vérifié qu'elle n'était pas coincé entre le pneu et la jante. 

Je n'arrive pas à comprendre quelle est la raison de toutes ces crevaisons. Pourriez-vous m'aider svp ? 

Je me demande si ce n'est pas le goudron sur lequel je roule qui n'est pas assez lisse. La route présente quelques bosses et discontinuités dû à des travaux. Pourtant il me semble qu'il y a ça sur toutes les routes. ( Je roule à Lyon ) 

J'ai pu constater qu'il y avait de légère entailles dans les pneus d'origines du vélo. J'aurais bien aimé illustrer ça avec mes photos mais je crois qu'on ne peut pas sur ce forum.  Est-ce que je dois les changer ? 

Est-ce parce que je passe rarement sur les très légères marches qui sont sur les extrémités des passages piétons pour monter sur le trottoir ? 

Avant j'utilisais un VTT pour me déplacer en ville. En 3 ans de maltraitance😃, les chambres à air se sont percées seulement en de rares occasions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lutter contre les pincements, il faut justement augmenter la pression des pneus et non la baisser.

Par ailleurs, les chambres à air ne sont-elles pas trop volumineuses pour la taille de tes pneus ?

Autrement, s'il y a des entailles sur les flancs des pneus, il faut les changer le plus vite possible, il sont bons pour la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certainement pas le revêtement de la route qui est la cause de ces crevaisons répétées. 

En plus des réponses déjà fournies qui devraient te  permettre d'y voir plus clair, peut être pourrais tu préciser les dimension des pneus et la pression que tu y mets, ainsi que ton poids pour affiner les réponses. Egalement la localisation des percements devrait aider dans le diagnostic: sur la bande de roulement,les  flancs ou la partie au contact du fond de jante.

Les entailles dans le pneu si elles sont assez marquées laissent passer les silex qui vont vite percer la chambre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chambres à air route de la marque decathlon sont à proscrires. L ete dernier j ai eu 4 crevaisons spontanées à chaque fois près de la valve. J ai signalé le problème à  decath qui m a répondu que cela venait de mon fond de jante. Mais problème je roule en zonda donc pas de fond de jante. Maintenant fini les chambres à air bitwin, je roule avec des marques, Hutchinson,Vittoria, Michelin... Et là  j ai plus de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, 

Les pneus ont pour dimension 700*25C. Je mets une pression entre 6,5 et 7 bar. Sur mes pneus il est indiqué entre  5et 7 bar. Mais ça baisse assez rapidement en générale. Je fais 73kg.  Le percement sur la dernière chambre à air est localisé sur la partie en contacte avec le fond de jante, de l'autre côté de la valve. Je n'ai pas vu de problème sur la jante ou de repliement sur le fond de jante à cette endroit. 

Mon fond de jante n'est pas collé au fond de la jante, il peut se déplacer quand la valve de la chambre à air n'est pas dans le trou de la jante. C'est peut-être un problème ? 

Je vais changer les pneus alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau pression cela semble pas mal pour la dimension de 25 et tes 73kgs,mais je ne comprends pas trop quand tu écris que "...ça baisse assez rapidement en général..." normalement la pression ne baisse pas sur les pneus à chambre à air, contrairement au tubeless. Il faudrait contrôler avant chaque sortie et remettre de l'air pour garder ces 6.5/7

 Sinon le fait que le percement se fasse coté jante et non pas coté roulement signifie qu'il s'agit d'un problème lié au contact entre la chambre et la jante, celle ci usant le caoutchouc de la chambre malgré la protection théorique du fond de jante.

Les fonds de jante ne sont pas collés mais doivent quand même adhérer un minimum à la jante Autre chose tes crevaisons interviennent elles sur la même roue ou sur les deux? Si ce n'est que sur une des deux, le problème vient de la roue et pas des pneus ou autres.

Enfin si les crevaisons sont toutes du coté jante, changer les pneus ne résoudra sans doute pas le problème;

Bon je souhaite que tu trouves rapidement la cause car ce doit être plutôt usant.

Compte tenu de ce que tu as décris, je commencerai par regarder très attentivement la jante, il suffit d'une toute petite aspérité métallique pour percer rapidement la chambre           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...