Aller au contenu

Passer à 3 plateaux


Arnaud LETELLIER
 Share

Messages recommandés

Finalement je viens de trouver un vélo Cube Road équipé de Tiagra en double plateaux et 10 vitesses avec une fourche en carbone après avoir hésité avec des Canyon... Il y avait un Triban de Décathlon un peu moins cher mais les avis ne sont pas unanimes (roues fragiles notamment). Le seul point négatif est le Shimano Tiagra au lieu du 105 mais je pourrais peut-être en changer un jour si je me lance dans les transformations comme Franck 😄...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le braquet maxi de 46x11 pourrait te pénaliser en course mais pour un usage "normal", c'est largement suffisant, sauf si tu manques vraiment de vélocité. Lorsque la pente t'entraîne à 60 km/h en roue libre, il faut développer beaucoup de puissance pour gagner 10 km/h; il est préférable alors d'adopter une position aérodynamique et d'économiser ses forces en prévision des côtes survivantes.

Sur les parcours très accidentés, on coince plus du côté des petits braquets que des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente, tu auras du mal à pédaler au-delà de 55 km/h au lieu de 60 km/h. Est-ce si important ? Au besoin, travaille la vélocité et/ou la position aéro 😛

J'ai 50/12 en braquet maxi, équivalent à 46/11 et ça ne me gêne pas dans les descentes. Cet été dans les Alpes, je n'avais pas l'impression d'être pénalisé dans les descentes de col puisque la vitesse dépasse largement 60 km/h et mieux vaut alors avoir une bonne position aéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout ce qui a été dit sur le 46/11, qui est justement mon plus grand braquet. Si tu veux faire de la vitesse, tu as largement de quoi faire avec ça.

En pédalant à 100 tours/minutes avec des pneus de 25 sur ce braquet, tu atteins déjà 53 km/h. Avec un peu d'entrainement en vélocité, tu peux assez facilement, dans une descente franche, dépasser les 60 km/h tout en pédalant, mais pour les vitesses vraiment hautes, le braquet n'est plus important, tu dois être en roue libre et en position la plus aéro possible, si tu veux aller vite.

Attention quand même, la sécurité reste prioritaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coureur doit tourner les jambes à plus de 100 tr/min lors d'un sprint à 70 km/h sur un 54x11, et il atteint, voire dépasse parfois 100 km/h dans les descentes.

Mais combien de cyclos montent les cols à moins de 60 tr/min sur un braquet de 34x30 qui devrait pourtant permettre de "grimper aux arbres" ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce serait déjà bien — pour leurs articulations, au minimum — qu'ils atteignent les 60 tours/minutes, ou même qu'ils s'en approchent. 🤐

Dernièrement, j'ai rejoint une dame, relativement âgée mais d'allure très sportive, dans un col de Belledonne. J'ai remarqué que je faisais deux tours de pédalier quand elle n'en faisait qu'un. Ça devait l'amener à 40-45 tours/minutes ! Il faut avoir des tendons en béton armé pour tenir longtemps à ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...