Aller au contenu

Jouons ensemble: 2 kmh


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Nous sommes dans un pays de " promesses " mais pas "d'actions ".

Ce qui complique et ralentit les prises de décisions en Belgique, c'est, aussi, la multiplication des niveaux de responsabilité souvent liée à l'importance des querelles linguistiques. On ne sait finalement plus qui fait quoi ou, lorsque quelqu'un se décide, son homologue de l'autre région tente de lui mettre des bâtons dans les roues.

Concernant les routes et pistes cyclables constituées de dalles de béton, elles ont comme avantage une longévité d'environ 30 ans. Leur dégradation étant beaucoup plus lente que celle des autres revêtements, on a tendance à les "oublier" ou à retarder leur réfection : j'emprunte encore aujourd'hui certaines pistes cyclables qui n'ont pas été rénovées depuis mon adolescence (j'ai presque 65 ans). On imagine facilement leur degré de délabrement... et l'irritation des automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi les cyclistes rechignent à les emprunter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Limousin, le remembrement ne cause pas encore comme chez vous des risques de "démembrement" mais depuis la tempête de 1999 les transport de bois avec d'énormes camions, plus les tracteurs avec des remorques bien trop chargées sur des routes pourtant limitées à 9 tonnes, provoquent la dégradation des chaussées.

Mais en France, les lobbies sont protégés par l''Etat au lieu d'être verbalisés !

pour les agriculteurs (et les chasseurs) c'est bien connu.

https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/attention-la-surcharge-peut-couter-cher-207-148428.html

pour les bois ronds

https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/reglementation_bois-ronds_mars2010.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer d'une petite balade dans le Haut-Valais, comme chacun sait, de langue "allemande", enfin à peu près...pour atteindre ma petite chapelle préférée sise à 1552m, la route est goudronnée presque complètement, seule 2 petites portions sont mixtes, demi goudron ou gravier, mais tout à fait acceptables. Pour 2-3 chalets perdus dans la montagne, plus une jolie chapelle blanche, comme toutes les chapelles là-haut, on soigne la route, on fait de beaux tunnels éclairés, on rustine si nécessaire, on  peut tjrs y monter, même si le 34-25 ou 28 est de rigueur. Pas de risque de se faire percuter par un abruti, je n'ai rencontré personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par Walhain il y a une quinzaine de jours; train jusqu'à Namur puis ravel Namur-Jodoigne et retour par chez toi ( terrain de foot )  puis à nouveau ravel sur Sombreffe, puis Ligny, Fleurus, Aiseau et rentrée à Gerpinnes ( où j'habite) - soit 95 kms . 

Le ravel vers Sombreffe et ensuite vers Ligny est assez dégradé . Son revêtement s'effrite et on y fait plus du Gravel que du ravel .

Mais ce fût une bonne sortie en solitaire comme d'hab. Le vieux cycliste que je suis est heureux de pouvoir encore effectuer des sorties +/- longues à 60/15 balais ( pour les français !!!) et ce à un rythme de senior bien sûr .

Madame est contente quand je pars ainsi. Elle est tranquille ( et moi aussi ). 

Anecdote : parti de chez moi en vélo pour rejoindre la gare la plus proche ( 9,5 kms ) à 9h30.

1er train à 10h03 annulé , puis le second à 10h34 retardé. Suis finalement arrivé à Namur à 12h05 !!! soit 2h30 pour faire 40 kms via le train. 

J'ai témoigné de mon mécontentement au Vice-premier Ministre en charge de la mobilité (Gilkinet) - ECOLO - en Wallonie-Bruxelles .Le cabinet m'a répondu avec une longue tartine dans laquelle on loue l'action du Ministre pour les fonds qu'il a débloqués pour la mobilité et on dit être conscient qu'il y a des améliorations à faire. Donc à nouveau beaucoup d'intentions mais quid de l'action ? Ces gens vivent à des lieues des réalités du terrain.

J'ai répondu au cabinet en listant toutes les anomalies rencontrées ce matin là sur le rail ( ascenseurs trop petits pour un cycliste et sa monture, différence de 30 cm entre le quai et la plateforme du train , pas facile pour les personnes à mobilité réduite, etc... ) Et là c'est maintenant silence-radio .... Toujours de beaux discours mais je parie que ces gens ne prennent jamais les transports en commun avec un vélo. 

Si j'avais 30 ans de moins je me lancerais dans la politique ... et puis non je risquerais de devenir comme les politiciens actuels, tout à fait incompétents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écolos... je les adore, ceux là! Enfin, on ne va pas se lancer dans la politique, là n'est pas le sujet, mais en effet beaucoup de blabla pour zéro action sur le terrain. 

Les dalles de béton devant ma maison sont plus vieilles que moi (j'aurai 60 ans la semaine prochaine - pensez aux cadeaux), la date est inscrite dedans.

Le ravel dont tu parles, je ne le connais pas, mais en général leur état est plutôt satisfaisant. Je prends parfois celui de Jodoigne vers Gembloux, pas terrible, mais depuis Gembloux vers Ligny c'est mon terrain de chasse et je trouve qu'il est très bien. Il ne faut pas le prendre après une grosse pluie, mais je l'aime bien par grand vent de face car tu peux bourrer dedans en ligne droite. Partie de tricotage assurée!

@ Georges: tu as tout à fait raison, je n'y avais pas pensé, tu m'excuseras. Je propose donc qu'on remplace les selles par les cassettes, je crois qu'on a plus de stock sous la main. Franck a des grands pignons, ça ne te dérange pas trop j'espère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...