Aller au contenu

Jouons ensemble: 2 kmh


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Bien joué, les amis, il s'agissait de l'état du revêtement.

On voit bien qu'on passe du macadam aux dalles de béton, et celles-ci sont les plus pourries de ma région. Normalement elles font 6 mètres de long et sont alignées et lisses. Là elles sont explosées tous les 3 mètres, désalignées et hyper rugueuses, tu tombes là dessus tu as un sinistre corporel total!

Je me suis souvent demandé en vous lisant comment vous arriviez à faire des moyennes de 28 ou 30 là où j'arrive difficilement à 26... Suis-je trop maigre faible rachitique et sont-ils tous forts musclés et athlétiques?

Puis j'ai roulé en France cet été et remarqué que ma copine allait à une vitesse jamais atteinte en Belgique, avec facilité. Les routes étaient du billard, partout.

Alors j'ai voulu quantifier la perte que la belgitude impose à ses autochtones...malgré leur courage et leur vaillance, nous ne pouvons pas être moins forts que les français tout de même!?

Je prends cette route très souvent et c'est une horreur car elle est maxi vibrations. Je sens toutes mes vertèbres et mes plombages se remettre en place, clac clac clac tout du long de son kilomètre, au secours. Comme elle commence par du bon macadam, je me lance et prends le compteur: 33 kmh.

Je pousse pareil au niveau cardio effort machin, tout quoi, et après les premières secousses je constate que je suis à 31 kmh! Donc voilà, notre handicap est bien de 2 kmh par rapport à la même route macadamisée.

Sur 100 km, on a plus ou moins 70 % de routes de ce genre...

Donc ceci me rassure et je peux enfin dormir tranquille, si j'habitais en France j'atteindrais sans problème des belles moyennes de 27 ou 28 kmh comme vous, youpie!

Ceci dit, j'apprécierais que vous ne la ramèneriez plus trop avec vos vitesses de fou, c'est vrai quoi, c'est un peu comme s'attabler à un banquet devant des crèves la faim, c'est indécent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la dernière fois que je l'ai prise, c'était avec un kilo de moins dans les pneus. On l'a encore faite hier avec le club et j'avais 7 kg dans chaque roue, pression habituelle pour moi (oui je sais, c'est trop), mais on danse tous des castagnettes sur cette portion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon séjour à la montagne j'ai monté 3 fois le Col du Fanget, il y a une portion d'un km à 11%, avant ce passage le revêtement est bien cassant alors que sur cette portion il y a un revêtement bien lisse, refait cette année, j'ai pas essayé d'aller plus vite mais j'ai remarqué qu'à chacun de mes passages sur ce goudron la montée me paraissait plus facile.

Idem sur une autre route pas très loin, la DDE a mis ce nouveau revêtement bien dégueulasse avec de bons gros gravillons, d'ailleurs cela tend à se généraliser un peu partout en Provence, sur ce type de revêtement si tu veux maintenir ton allure il faut appuyer plus fort sur les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un poil mieux à 7 bars, mais je n'ai aucun moyen de mesure précis, c'est à pouf.

@ Olivier: je sentais aussi une plus grande aisance dans les col pyrénéens du fait de ce macadam refait pour le Tour de France. La pente n'est pas moins forte, mais elle se laisse caresser avec plus de sensibilité et de douceur.

Enfin voilà, ceci pour illustrer les conditions de roulage chez les belges. M'étonne que Franck ne soit pas intervenu, à mon avis il bosse. Il en faut bien un :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel lorsqu'on roule, avec le club, et qu'on arrive sur un beau revêtement, on a l'habitude de dire que le Tour de France y est passé, par contre lorsqu'on sort des grands axes routiers on sent bien aux secousses qu'on est sortis du parcours, y a pas qu'en Belgique qu'il y a des routes bien pourries, il suffit quelques fois de sortir d'un département pour s'en rendre compte, le col des Garcinets par exemple, la moitié bien cabossée dans le département des Hautes-Alpes et dès qu'on passe dans les Alpes de haute Provence le goudron a été refait en partie, c'est pas nickel mais on sent bien la différence😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je roule parfois en Alsace et ils ont aussi des routes bien crades. Mais bon, je pense que globalement c'est meilleur en France qu'en Belgique, du moins la partie francophone, qui est lamentable dans sa grosse majorité.

Par contre chez vous vous avez les gravillons sur goudron humide dans les cols, houlalaaa, chaud devant!!!

Autre spécialité belge: une route refaite comme un billard, et 6 mois plus tard on réouvre à gauche à droite pour refaire ceci ou cela. Encore vu par deux fois dans les environs de chez moi, c'est à pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'ai pris la route de la Forclaz, au dessus de Martigny, inutile de décrire le billard, mais hyper dangereux, les motards sont tous des salopards, 120km/h au moins, avec un vrombissement gigantesque qui surprend et peut faire dévier de notre trajectoire! Comme je ne supportais plus cela, ai tourné à droite, sur une petite route à fort pourcentage (Sommet des Vignes), on se rend compte tout de suite du changement de revêtement et de rendement, mais la quiétude de l'endroit vaut le détour. Ici , pourtant pas de béton disjoint, éventuellement quelques racines qui bossellent la chaussée, j'ai bien perdu plus que 2km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre spécialité belge: une route refaite comme un billard, et 6 mois plus tard on réouvre à gauche à droite pour refaire ceci ou cela. 

Michel Rassure-toi c'est aussi une spécialité française 😉

Pierre Yves OK avec toi pour les motards, je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'y ait pas de solidarité entre deux roues, je suis encore en montagne et ces enf....és conduisent comme s'ils étaient en Grand Prix, surtout que la plupart des cols des Alpes sont connus grâce au Tour de France 📢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

en fait il faut que tu prennes les pneus les plus gros qui peuvent passer sur ton vélo et les gonfler assez bas...

Sur Paris-Roubaix, avec mes pneus de 30mm gonflés à 3.5bars, je suis passé "en volant" sur certains secteurs au-dessus de 30km/h.

Je sais que ce n'est pas ta culture mais sauf quand ça monte, mettre des pneus plus gros et moins gonflés c'est vraiment bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas, je suis déjà limite avec les 25. Si je prends plus gros ça va frotter sur les haubans.

Mais bon, ce n'est pas grave, je ne cherche pas à rouler plus vite mais à comprendre pourquoi mon effort est si mal récompensé :-)

Pour les motards, faites gaffe les gars, j'en suis aussi un (BM R1100RT) mais je suis très respectueux des autres, on est pas tous des andouilles.

Photo de la bête

https://drive.google.com/file/d/1fhknxPYE-EZvQkV7rHmxbLu1MWDgYeRu/view?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quoi, je suis le seul ici à aller au turbin tous les jours ? 😲

Enfin bon, tu as bien fait de nous exclure du jeu d'emblée, c'était vraiment trop facile.

Question vibrations : tu m'as souvent parlé de la Flettestraat à Itterbeek. La rue d'accès à ce petit mur, la Weidestraat, est recouverte de petites dalles mal jointes. Un type de revêtement assez fréquent dans les rues résidentielles de Bruxelles et environs, mais c'est un vrai cauchemar pour les vélos de route. À chaque fois que j'y passe, mon vélo vibre de partout (pneus de 25 ou 30, même combat là-dessus !), à tel point que j'ai à chaque fois l'impression que quelque chose va lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon exemple le col des Garcinets, en plus c'est joli,

en 1995 il y avait même des parties non goudronnées

En Limousin et ailleurs, mêmes constats, les routes où passent le TDF sont souvent arrangées , quand on passe sur une même départementale de la Creuse à la Haute Vienne, (plus souvent l'inverse) on tombe sur du gros gravillon, en Corrèze tiens tiens tiens c'est souvent meilleur sur la partie Chiraquie..

les DDE n'existent plus depuis longtemps, c'est devenu DTT, les nationales sont souvent devenues départementales, ce sont donc les départements qui font les travaux sur les RD et sur les autres routes les com com, parfois des communes bouchent des nids de poule, c'est bien moins fait qu'avant..

le gravel a de l'avenir, comme avant les gens roulaient en 650 1/2 ballon, on faisait déjà du VTT sans savoir que ça allait être la mode plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...