Aller au contenu

Vélo confort


Michel ORION
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas compris la stratégie de BMC, après le GRANFONDO et ses angles 73,5 et 71,5 sur toutes les tailles ( pour la direction je n'en suis pas sûr), ils nous sortent ce RM très redressé et surtout un reach bcp plus grand: 365 pour GF et 382 pour RM sur le 51, qui ne me convient plus du tout, étant obligé de mettre une potence de 8cm! Dommage il me plaisait assez. Autre chose constatée, retour à des douilles moins élevées, ex addict, a t'on renoncé au vélo "endurance" au profit du gravel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a t'on renoncé au vélo "endurance" au profit du gravel?

Le vélo "endurance" est un peu coincé entre le modèle "race" dont le confort a quand même progressé au fil des ans et le "gravel" qui est plus polyvalent.

Et toi tu es coincé entre ton besoin d'adopter une position compatible avec tes douleurs dorsales et ton désir de rouler sur un vélo de coureur.

Il faut toujours choisir... et assumer !

En dernier ressort tu peux aussi te tourner vers une fabrication artisanale personnalisée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recherche plus rien du tout, peut-être améliorer la position sur mes 2 vélos. Pour l'artisanal c'est déjà fait, cf plus haut, mais cela reste quand même de l'artisanat, un peu comme le vin qu'on fait dans sa propre cave par rapport à celui , bien meilleur que les oenologues nous concoctent, j'en connais un autre...rayon, car j'ai aussi des vignes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement raison sur le fond et essayé plus de vélos que moi, mais je parle de la tendance générale du titane.  Globalement, à moins d'être super renseigné et d'essayer vélos sur vélos, le titane assure un service sans mauvaises surprises sur le plan du confort, qui est le sujet ici. Il se trouve que j'ai aussi un Nevi.  Quand on pinaille il est peut-être un peu moins réactif dans la seconde que mon carbone (Lapierre Carbon pas récent certes, il a le même âge mais c'est un vélo de compet de très bonne gamme de ces années) , mais globalement, je roule mieux, sans douleurs quand je roule tous les jours trois heures, ce qui m'arrive aux vacances. Sans chercher à faire une moyenne, je m'aperçois que finalement j'ai roulé  plus vite, mieux maintenu le rythme, le vélo passe mieux sur les mauvais revêtements (avec les mêmes roues et même pneus j'entends). Après, on peut rendre un vélo plus ou moins confortable quel que soit le matériau en jouant sur les roues, la pression des pneus, la selle, et dans tous les cas par une position bien travaillée. Avant ce titane, j'avais un  Bianchi alu avec fourche et haubans carbone, il "tapait" plus, mais  je faisais quand même de grandes sorties avec plaisir, après avoir mis des roues super confortables à l'époque (des campa proton) . Il faut voir aussi le degré de performance qu'on veut atteindre. Moi,  je ne roule pas avec des pros, et quand je suis seul, que je fasse une sortie à 26 de moyenne ou à 28, ça ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue tout à fait respectable et certainement partagé par beaucoup. Ceci dit le vélo est tout de même un sport et qui dit sport dit un minimum de performance pour également beaucoup d'entre nous, donc tant qu'à faire entre deux montures, il n'est pas anormal de choisir la plus performante, si tant est qu'on la supporte physiquement évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, comme expliqué précédemment, je change de vélo très régulièrement et dès que je peux en essayer un, je demande et je fais au moins qques km.

Et aujourd'hui je peux te dire que le titane, n'est pas le matériau ultime en terme de confort... les vélos en carbone pour lesquels le constructeur a un peu travaillé le confort sur les 3-4 dernières années sont plus efficaces pour amortir chocs et vibrations que tous les titanes que j'ai pu essayer, les anciens comme les modernes...

Après, si tu te fais faire un vélo sur mesure, que tu vas garder pendant des années et des années, si tu veux un vélo différent... le titane peut se discuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun vélo n'est éternel, aucun système (freinage, transmission, roues) ne l'est non plus, le titane commence à dater un peu, je pense, comme les aciers ou les alu, tant qu'on n'est pas lassé de nos "vieilleries" on les garde, ou on continue à les utiliser. Mais à un moment donné on doit changer de monture, il ne reste plus qu'à faire le bon choix, pour autant que le physique le permette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mon cas, garder le matériel. Je  suis bien sur le vélo, très bien même, et je ne m'amuse pas à changer pour le plaisir si je n'en sens pas le besoin (alors que je sentais que je pouvais être mieux que sur mon alu carbone).Il y a peut-être dans la foule des vélos quelque chose d'un peu mieux, mais à quel prix, comment le savoir, et comment essayer , quel temps y passer ? Ne pas lâcher la proie pour l'ombre. Du reste, n'étant pas compétiteur ni en train de rajeunir, je me fais plaisir en roulant. Quand je prends le tout carbone(que je laisse en province), je sens bien qu'il est un peu moins "fluide" que le titane, mais pour aller  rouler 80 kms par-ci par là,  c'est plus qu'il n''en faut.Je me dis que des gens on fait des dizaines de milliers de kms sur de tels vélos il y a - ans, alors moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...