Aller au contenu

Vélo confort


Michel ORION
 Share

Messages recommandés

bonsoir à tous, pourrais_je avoir vos impressions plutot sensasion concernant les vélos suivants: giant défy advenced récent, spé roubaix, et trek domane sl 5.  Sachant que je privilégie confort, mais aussi réactivité. Lequel de ces modèle filtre bien les vibrations, sans être mou. Merci à tous pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de donner une réponse fiable il faudrait qu'une même personne ait pu tester les 3 avec des roues identiques.

Perso ces trois vélos(les modèles récents) sont utilisés par plusieurs cyclos du club. Le Giant Defy nouvelle version semble au niveau des deux autres, question performance, alors que ce n'était pas vraiment le cas dans la version plus ancienne.

Les utilisateurs sont tous satisfaits de leurs engins celui qui fait le plus d'adeptes est le Roubaix avec ses pneus tubeless de 28, mais le Trek contente aussi parfaitement les trois utilisateurs que je cotoie (perf et confort.

Pas très utile comme comentaire j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trek Domane, à FAD je suppose, avec des pneus de 30 et des roues lourdes, un pulman comme on disais il y a qq temps, j'ai le SLR ancienne version, cadre sensé être plus sportif que le SL, va bien pour faire du plat et vallonné, mais pas pour les cols, il sera trop lourd (à cause de ses FAD et roues), niveau confort mon dos souffre tjrs autant, alors...Le plus important me semble être le confort de position, comme on dit, cad un vélo parfaitement à ta taille. Nb: l'isospeed avant se met en mouvement un peu trop à partir de quelques mois, donc direction à resserrer (ça m'est arrivé j'ai cru que je l'avais cassée, en fait j'ai cassé le petit capot qui la recouvre!). Ne suis pas complètement convaincu par ce vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

ce serai bien que tu nous dises de quoi tu pars (quel vélo tu as aujourd'hui) et sur quoi tu roules comme revêtement...

Suivant tes réponses, le curseur peut être placé à différente hauteur au niveau de la géométrie et aussi du confort actif (amortisseurs) ou passif (pneus).

Par exemple si tu es actuellement sur un vélo en carbone qui a plus de 10 ans avec des pneus de 20mm, il est probable que tu trouves super confortable n'importe quel vélo de 2021 en tubeless 25 ou 28mm gonflé à la bonne pression...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci de vos impressions. Voila, je roule sur synapse de cannondale en 105, vélo super confortable, mais qui à une bonne dizaine d'années. Concernant l'état des route, c'est très varié. Campagne, mais avec du bon et du moins bon, comme vous tous. Aussi, j'ai testé le Défy advenced de Giant que j'ai trouvé "bluffant". Une grande fluidité de roulage, mais "peut etre un peu moins filtrant sur mauvais revêtement.(j'avais effectué l'essai sur le même parcours) . Effectivement je serai tenté par les systëmes Isoo speed, mais est-ce nécessaire?  Avec des sections de pneus de 30, ça peu le faire. Il y avait aussi le Look 765 avec la fibre de Lin dans le carbone. Sachant je privilégie une position droite, mais avec une machine "un peu réactive". Actuellement c'est impossible de faire des essais avec des vélos test, alors vos conseils me seront précieux. J'ai une petite préference pour le synapse 2021 avec des pneus en 30. Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire q'une année, il y a bien bien longtemps, j'ai roulé avec des boyaux de 18 mm !!

puis sont venus les pneus de 21. maintenant je roule (trés peu) avec des pneus de (ché plus) 23 ou 25. c'est toujours un nombre impair il me semble. quoique je vois ecrit 28 qui est pair, sur ta reponse. qu'elle est la limite pour devoir mettre des jantes plus larges (jantes de velo "de ville" ?) ??  30 ; 32 ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

comme tu l'as dit, c'est difficile d'essayer des vélos... donc tu as pu essayer le Defy si tu as été bluffé, j'aurais tendance à te dire de foncer...

En ce qui concerne les positions, entre le Synapse et le Defy on a des géométries proches en terme d'angles mais le Defy est celui qui est le plus haut de l'avant à longueur égale.

Concernant le Trek, je ne sais pas ce que vaut l'isospeed.... c'est certainement très bien... en a-t-on besoin ? Ce n'est pas à moi de répondre... je viens de faire un Paris Roubaix avec un Scott Addict normal (juste des pneus de 30), un copain l'a fait avec un Topstone, un copain avec une fourche suspendue...

Par contre le Trek, a des angles un peu plus couchés donc pour moi il sera un peu moins réactif que les deux autres...

Après le meilleur vélo, c'est en premier celui sur lequel on est bien posé et ensuite celui pour lequel on a un coup de cœur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'isospeed arrière j'ai mis le curseur assez haut, cad peu de mobilité du TDS, je le trouve assez mou comme ça, l'isospeed avant n'est pas réglable et me fait un effet bof, la direction prend "du jeu" après quelque temps (2 ans pour moi), et il faut resserrer la vis du haut...sans casser le capot dont j'ai parlé. Pourquoi dis-tu angles couchés? 74,2 °c à l'arrière sur mon 52 c'est bien trop droit, je dois reculer la selle d'au moins 9mm par rapport à mon BMC GF (le meilleur vélo que j'aie eu), ce qui m'oblige à mettre une potence de 9cm. Pour le rendre plus sportif j'ai des dt étroites, basses et en 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les cadres métalliques...je n'ai jamais regretté mes aciers, encore moins mes alus, même mon sur-mesure (tubes carbone ronds et raccords alu) je l'ai complètement oublié! Des tubes de directions plus hauts, horizontaux plus courts, un angle de TDS d'au moins 73,5°, du sloping, mais aussi la selle, le cintre qui vont bien avec, sont propres au vélo confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que si, pour le titane ! J'ai un titane en vélo "principal" et il n'y a pas photo, c'est le meilleur compromis. J'ai eu acier, alu, alu carbone, désormais aussi un tout carbone (que je laisse en province, donc je passe de l'un à l'autre avec les mêmes roues et pneus, mêmes pédales et réglé pareil), et dès que je roule longtemps ou régulièrement, je constate que le titane l'emporte : plus tolérant, nerveux quand même , silencieux, moins de petites douleurs. 14 ans que je l'ai, je ne m'en lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un titane en vélo "principal" et il n'y a pas photo, c'est le meilleur compromis.

--> Messieurs, si on parle peu du titane dans le vélo en règle générale et en particulier sur ce forum, c'est parce que ce n'est peut-être plus le meilleur compromis...

Tout d'abord, il y a titane et titane : selon les géométries les épaisseurs et diamètres tu peux faire soit un vélo orienté confort très élastique soit un vélo très sportif très vif mais pas si confortable que ça. L'un des vélos les plus vifs que j'ai jamais essayés était un Titus avec des angles très redressés, des tubes surdimensionnés, mais il tabassait...

Il en est de même aujourd'hui pour le carbone, ou les superposition de couches, l'insertion de couches "absorbantes" de vibrations permettent de faire à peu près tout aujourd'hui.

Si bien que quand tu compares aujourd'hui un cadre en titane avec un cadre orienté confort (ou pas...) la balance ne penche plus pour le titane.

J'ai un titane (Nevi) que j'avais fait faire en 2009, par rapport aux vélos en carbone de l'époque, c'est un vélo "qui me ramène à la maison" même quand je suis pas top top au niveau forme. Il est très élastique, ce qui est un plus en terme de confort et de facilité d'utilisation mais est un poil en retrait quand on tape dedans. 

S'il reste plus confortable et facile que bon nombre de cadre actuels, il est est qui le surpasse sur tous les points... comme par exemple le Scott Addict RC qui est à la fois plus réactif et plus confortable, si bien que alors que j'avais remonté complètement mon titane pour faire Paris-Roubaix avec, je suis finalement parti avec le Scott.

J'ai un copain qui a un Leon, un 785 Huez, et un Cannondale Supersix Evo qui a la même analyse que moi, sauf que son Leon, est taillé pour être réactif - ce qu'il est - au détriment du confort - il est moins confortable que ses deux autres vélos -

J'ai un autre copain, qui lui cherche vraiment le confort avant tout qui a abandonné ses Merlin pour acheter des Specialized Roubaix avec lesquels il trouve le même niveau de confort mais plus de réactivité...

Pour conclure : oui le Titane est un super matériau qui permet de faire de très bon vélos. Un cadre en titane (sauf accident) est aussi indestructible donc pour un achat "à vie" c'est un bon choix. Néanmoins aujourd'hui, la fibre de carbone a beaucoup progressé surtout dans l'absorption des chocs et vibrations et c'est un matériau qui est plus souple à travailler que le titane, qui demande pas mal d'expertise d'une part et qui n'est pas adapté à la production de série d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves,

je ne connais pas la géométrie du GF mais si tu regardes celle de son remplaçant le Roadmachine, l'angle du tube de selle est aussi de 74.2 ce qui est l'ordre de grandeur des vélos de cette catégorie (74 pour le Defy, 74.3 pour le Synapse).

Par contre l'angle de direction est assez couché sur le Trek (71.3) contre 71.7 pour le Synapse et 71.8 pour le Defy, dans ta taille, et c'est encore plus vrai sur les tailles supérieures... 

Après n'ayant pas essayé les derniers modèles, mon avis n'est que passablement consultatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh... je suis un cœur d'artichaud donc j'ai souvent craqué :

- pour mon premier "beau" vélo, un Klein Quantum en Aluminium, futuriste en 1994. J'en veux toujours à Trek d'avoir "tué" cette belle marque

- pour le Wilier Kappa au tout début des années 2000, Altec 2+ arrière carbone... malheureusement, lui aussi a craqué...

- Pour le De Rosa King en 2002... le plus beau de tous, même encore en 2021... pas si démodé que ça.

- pour le Nevi en titane en 2009... sur mesure avec mon nom gravé sous la boite de pédalier...

- pour le F8 en 2017... malheureusement, à l'usage, je l'ai démystifié et il a fini crashé dans un rond-point...

- pour le C64, mythique à tout point de vue... je regrette de l'avoir vendu

- Pour le Parlee, marque confidentielle mais que les vélos sont beaux et bons...

Je vais aller voir le SL7 aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...