Aller au contenu

Nettoyage des vêtements


cyclotom
 Share

Messages recommandés

Pour ma part, j'attends d'avoir plusieurs tenues complètes à laver.

Ca revient assez vite avec deux sorties vélo mini par semaine + une épouse qui pédale aussi + une sortie marche nordique.

 

Le lavage machine se fait systématiquement en filets de protection.

 

Un programme de lavage "textiles sport" de 54mn à 40° et essorage 800tr/mn

 

Et détail important : les gants dans un filet spécifique avec les velcro bien positionnés car c'est le frottement du velcro sur le textile qui finit par ruiner les maillots et cuissards.

Pour les gants d'hiver, j'essaye d'espacer au maximum les lavages si possible car je pense que le molleton isolant se tasse et perd de ses qualités avec les lavages machines.

 

D'autre part, je lave les coupe vent à la main pour ne pas flinguer le traitement hydrofuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je lave tout systématiquement après chaque sortie. D'abord je désinfecte les lanières de mon casque avec une lingette anti-bactérienne. Ensuite je mets ma tenue à la machine, à 30°, pendant 2h06, soit un programme synthétique avec prélavage. 

Si en été, la tenue de vélo seule fait un peu léger en quantité dans le tambour, je rallonge avec mon petit linge, sous vêtements et chaussettes. 

De toutes façons il ne faut pas, me semble t-il, remplir la machine quand tu laves des produits technique avec une lessive spécifique. Je crois que le max c'est 2,5 à 3 kg, à vérifier. 

 

30° dans le cadre évoqué est suffisant. Mon seul soucis est apparu suite à l'usage d'une crème pour peau de chamois, que je ne tolérais pas. Jamais de la lessive. A ce propos, lessive spécifique obligatoirement liquide ! La poudre prend du temps à se dissoudre et finit par boucher les tissus respirants. A éviter absolument. Enfin, c'est ma position. 

 

Bonne reprise ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars vous vous cassez le clu pour pas grand chose.

Je me suis rendu compte que ce qui usait le plus les vêtements ce sont les chutes !

Ma veste d'hiver (Gore wear) jaune fluo achetée il y a 10 ans passe au lavage après chaque sortie. Avec le temps seule la couleur a fanée sur les endroits exposés au soleil, le reste n'a pas bougé.

Juste une reprise de 1 cm au fil et à l'aiguille sur une poche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bon les gars vous vous cassez le clu pour pas grand chose.

Je me suis rendu compte que ce qui usait le plus les vêtements ce sont les chutes !

Ma veste d'hiver (Gore wear) jaune fluo achetée il y a 10 ans passe au lavage après chaque sortie. Avec le temps seule la couleur a fanée sur les endroits exposés au soleil, le reste n'a pas bougé.

Juste une reprise de 1 cm au fil et à l'aiguille sur une poche arrière.

Oui d'accord une chute cela fait des dégâts .

 

Par contre à l'usage j'ai certaines fermetures éclairs de vêtements de chez Ekoi qui lâchent. Bon ce n'est pas dû au lavage mais il s'agit bien dans ce cas d'usure .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes sorties, il m'arrive d'observer autour de moi certains cuissards sérieusement "rincés" par le temps.

Au point de constater des zones devenues délavées et parfois "transparentes" (exactement comme les maillots de bains bouffés par la piscine et le chlore)

Il est évident que selon la qualité le textile vélo finit par s'user soit par les UV, le frottement, la sueur ou les lavages.

Modifié par Dominique ALZIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je lave en machine à 30°C après chaque sortie de plus de 40 à 50 km. En-dessous de ce kilométrage lavage toutes les 2 sorties. Les gants d'hiver plus rarement , j'ai trois paires, car au lavage j'ai constaté sur une ancienne paire que le molleton ou le polaire s'altère aux lavages répétitifs.

Je n'imagine pas remettre un vêtement sale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le cuissard transparent, via le gars derrière-moi qui me l'aura signalé. Je n'avais pas remarqué. Evidemment sur un cuissard "publicitaire" ... Comprendre, une copie d'une fourniture d'équipe pro. Saxo Bank époque Schleck. Même pas le truc à 20 balles venant d'un site Chinois. Bon, ça devait bien venir de là-bas, mais au prix fort sur un site normal de vente en ligne. 

 

Cette automne, achat d'un maillot mi-saison, Trek, mais Santini, alors ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 15:27, Franck Steinel a dit :

Salut, je lave tout systématiquement après chaque sortie. D'abord je désinfecte les lanières de mon casque avec une lingette anti-bactérienne. Ensuite je mets ma tenue à la machine, à 30°, pendant 2h06, soit un programme synthétique avec prélavage. 

Si en été, la tenue de vélo seule fait un peu léger en quantité dans le tambour, je rallonge avec mon petit linge, sous vêtements et chaussettes. 

De toutes façons il ne faut pas, me semble t-il, remplir la machine quand tu laves des produits technique avec une lessive spécifique. Je crois que le max c'est 2,5 à 3 kg, à vérifier. 

 

30° dans le cadre évoqué est suffisant. Mon seul soucis est apparu suite à l'usage d'une crème pour peau de chamois, que je ne tolérais pas. Jamais de la lessive. A ce propos, lessive spécifique obligatoirement liquide ! La poudre prend du temps à se dissoudre et finit par boucher les tissus respirants. A éviter absolument. Enfin, c'est ma position. 

 

Bonne reprise ...

 

Génial, j'ai lu qu'on préconisait la lessive en poudre.

Finalement, je ferais mes tests avec des tenues bas de gamme avant de monter en gamme.

Tu laves pendant 2h, quand d'autres lavent en express 30'. L'ancien médecin sur l'émission d'RMC, Recchia, disait que laver à 30°C ça ne tue aucune bactérie, qu'il faut laver à 40 minimum voire même à 60. Or, les vêtements techniques n'aiment pas les températures élevées.

Et puis, mon emploi du temps ne me permet pas de faire un lavage de 2h en semaine malheureusement, sinon le linge attendra 4 ou 5h humide dans la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...