Aller au contenu

intervalles seuil ou 3030


Vincent GAUTHIER
 Share

Messages recommandés

Pour la fréquence cardiaque, on utilise aussi le pourcentage de la fréquence  de réserve soit 100* (FC-FR)/(FCM - FR)

où FC = fréquence mesurée, FCM, fréquence maximale, FR au repos

 

exemple pour une FCM de 160 et une FR de 60, la fréquence de réserve est de 100.

Pour rouler en endurance, soit vers 60% on est alors à 120 pulsations.

C'est un peu plus réaliste et efficace que de rouler à 96 pulsations où on ne peut quasiment pas rouler, sauf à avoir une FR de 30.

Nota: on peut mesurer ce pourcentage en continu sur un compteur, Garmin par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal a dit :

Pour la fréquence cardiaque, on utilise aussi le pourcentage de la fréquence  de réserve soit 100* (FC-FR)/(FCM - FR)

où FC = fréquence mesurée, FCM, fréquence maximale, FR au repos

 

exemple pour une FCM de 160 et une FR de 60, la fréquence de réserve est de 100.

Pour rouler en endurance, soit vers 60% on est alors à 120 pulsations.

C'est un peu plus réaliste et efficace que de rouler à 96 pulsations où on ne peut quasiment pas rouler, sauf à avoir une FR de 30.

Nota: on peut mesurer ce pourcentage en continu sur un compteur, Garmin par exemple.

D'accord avec toi.

 

Prendre un pourcentage de la FC max est plus facile à calculer mais calibrer son effort à partir de cette échelle suppose que le coeur ne batte plus pour les efforts nuls :classic_wacko:

 

Idéalement, il faudrait établir (puis corriger au fur et à mesure des progrès suite à l'entraînement) une échelle de correspondance individuelle entre le rythme cardiaque et les différents pourcentages de la PMA.

 

Dommage que la précision des mesures ne suffise pas à faire d'un âne un crack des hippodromes :classic_biggrin:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans les plans d'entraînement il est tenu compte du décalage selon les deux modes de calcul.

Exemple : endurance 60 à 70% en tenant compte de la FC de réserve, 70 à 80% si on prend uniquement la FCMax.

Du coup, même si la méthode FCMax est un peu moins précise, c'est plus simple et globalement ça revient à peu près au même. Il suffit de bien se connaître, de savoir par exemple que notre FC monte un peu moins quand on est fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Exemple : endurance 60 à 70% en tenant compte de la FC de réserve, 70 à 80% si on prend uniquement la FCMax.

 

 

D'où mes doutes par rapport aux zones proposées par Garmin par défaut. La zone 1 correspond à 50-60 % de la FC max, soit 27-41 % en calculant à partir de ma réserve cardiaque. Ce n'est même pas une allure de récupération 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

D'où mes doutes par rapport aux zones proposées par Garmin par défaut. La zone 1 correspond à 50-60 % de la FC max, soit 27-41 % en calculant à partir de ma réserve cardiaque. Ce n'est même pas une allure de récupération 🤪

Par définition l'allure de récupération ça peut être très bas puisque normalement on devrait juste tourner les jambes sans exercer de pression sur les pédales.

Par contre la zone 2 à 60% ça me paraît très bas.

La récup je mettrais ça en dessous de 65-70% de FCMax. Sans descendre à 0 bien sûr, ce ne serait pas bon signe. 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut entrer dans le domaine d'une approche scientifique du sport, ce dont on n'est pas obligé bien sûr, il est important, lorsqu'on s'entraîne en suivant les zones de Karvonen (avec fréquence de réserve) ou avec des seuils de puissance, c'est d'effectuer des tests de contrôle.

Ils peuvent être normalisés, comme le test de Cooper en course à pied, ou, plus accessible, comme l'indice de Ruffier Dickson, ou alors plus personnalisés.

En vélo on peut relever sa fréquence cardiaque, son temps, sa puissance si on a un power-mètre et ce sur un segment donné.

Perso, je fais le rapport puissance moyenne sur FC-FR, en prenant FR à 60 systématiquement.

Je constate qu'il est assez constant et quand il se dégrade c'est que je suis fatigué.

Bon, c'est un peu parce que c'est mon goût personnel pour tout mesurer, mais pour faire réellement des progrès c'est une autre affaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Si on veut entrer dans le domaine d'une approche scientifique du sport, ce dont on n'est pas obligé bien sûr, il est important, lorsqu'on s'entraîne en suivant les zones de Karvonen (avec fréquence de réserve) ou avec des seuils de puissance, c'est d'effectuer des tests de contrôle.

Ils peuvent être normalisés, comme le test de Cooper en course à pied, ou, plus accessible, comme l'indice de Ruffier Dickson, ou alors plus personnalisés.

En vélo on peut relever sa fréquence cardiaque, son temps, sa puissance si on a un power-mètre et ce sur un segment donné.

Perso, je fais le rapport puissance moyenne sur FC-FR, en prenant FR à 60 systématiquement.

Je constate qu'il est assez constant et quand il se dégrade c'est que je suis fatigué.

Bon, c'est un peu parce que c'est mon goût personnel pour tout mesurer, mais pour faire réellement des progrès c'est une autre affaire...

 

j'ai trouvé ça pour ceux qui ont envie de jouer.

8 Mn d'échauffement .

- à faire 3 fois

30s a + 20% de la FTP

30s a - 45% de la FTP .

2 Mn de récup a - 45% de la FTP.

 

- à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 20% de la FTP

15 s - 20% de la FTP

5 Mn de récup a -45% de la FTP.

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP 

15 s a + 30% de la FTP 

15 s a - 30% de la FTP

5 Mn de récup a -45 % de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 20%  de la FTP

15 s a - 20 % de la FTP 

5 Mn de récup a -45% de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 30% de la FTP

15 s a - 30% de la FTP5

5Mn de récup a - 45% de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 20% de la FTP

15 s a - 30% de la FTP 

3 Mn de récup (libre) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick CHEVALIER a dit :

j'ai trouvé ça pour ceux qui ont envie de jouer.

8 Mn d'échauffement .

- à faire 3 fois

30s à + 20% de la FTP

30s à - 45% de la FTP .

2 Mn de récup a - 45% de la FTP.

 

- à faire 8 fois

30 s à + 50% de la FTP

15 s à + 20% de la FTP

15 s  à - 20% de la FTP

5 Mn de récup a -45% de la FTP.

 

à faire 8 fois

30 s à + 50% de la FTP 

15 s à + 30% de la FTP 

15 s à - 30% de la FTP

5 Mn de récup a -45 % de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s à + 50% de la FTP

15 s à + 20%  de la FTP

15 s à - 20 % de la FTP 

5 Mn de récup a -45% de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s à + 50% de la FTP

15 s à + 30% de la FTP

15 s à - 30% de la FTP5

5Mn de récup a - 45% de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s à + 50% de la FTP

15 s à + 20% de la FTP

15 s à - 30% de la FTP 

3 Mn de récup (libre) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

j'ai trouvé ça pour ceux qui ont envie de jouer.

8 Mn d'échauffement .

- à faire 3 fois

30s a + 20% de la FTP

30s a - 45% de la FTP .

2 Mn de récup a - 45% de la FTP.

 

- à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 20% de la FTP

15 s - 20% de la FTP

5 Mn de récup a -45% de la FTP.

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP 

15 s a + 30% de la FTP 

15 s a - 30% de la FTP

5 Mn de récup a -45 % de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 20%  de la FTP

15 s a - 20 % de la FTP 

5 Mn de récup a -45% de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 30% de la FTP

15 s a - 30% de la FTP5

5Mn de récup a - 45% de la FTP

 

à faire 8 fois

30 s a + 50% de la FTP

15 s a + 20% de la FTP

15 s a - 30% de la FTP 

3 Mn de récup (libre) 

 

 

Tu fais comment pour faire ça en extérieur sur terrain valloné? 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Tu fais comment pour faire ça en extérieur sur terrain valloné? 🤪

Même sur du plat, ce n'est pas toujours évident, et encore moins sans capteur de puissance. J'ai l'habitude d'aller sur un chemin de halage bétonné orienté ouest-est et le vent vient souvent de l'ouest. Le cardio ne permet pas un bon dosage sur les efforts de courte durée  et le vent ne permet pas de se référer à la vitesse.

Le home trainer est la meilleure option de ce point de vue. Mais un entraînement légèrement imprécis est-il improductif ? En course ou sur une cyclo, pouvons-nous demander à nos compagnons de jeu d'accélérer ou ralentir, ou pouvons-nous raboter les bosses pour que nous restions dans notre plage d'intensité optimale ? :classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Même sur du plat, ce n'est pas toujours évident, et encore moins sans capteur de puissance. J'ai l'habitude d'aller sur un chemin de halage bétonné orienté ouest-est et le vent vient souvent de l'ouest. Le cardio ne permet pas un bon dosage sur les efforts de courte durée  et le vent ne permet pas de se référer à la vitesse.

Le home trainer est la meilleure option de ce point de vue. Mais un entraînement légèrement imprécis est-il improductif ? En course ou sur une cyclo, pouvons-nous demander à nos compagnons de jeu d'accélérer ou ralentir, ou pouvons-nous raboter les bosses pour que nous restions dans notre plage d'intensité optimale ? :classic_laugh:

Dans une longue montée tu peux programmer un entraînement comme suggéré par Patrick. Pour le reste, avec la circulation et l'environnement sur route on fait au mieux. 

A mon avis si tu veux réellement progresser, rien ne remplace les courses. Mais là c'est pas toi qui programme les intensités 🥵... Malheureusement j'ai passé l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérôme BORGER a dit :

A mon avis si tu veux réellement progresser, rien ne remplace les courses. Mais là c'est pas toi qui programme les intensités 🥵... Malheureusement j'ai passé l'âge.

 

 

Les courses ont l'avantage de mieux préparer aux courses que les entraînements effectués seul, parce qu'on va plus loin dans la douleur. Mais j'ai été amené à m'interroger sur leur pertinence pour les longues cyclosportives avec du dénivelé, du moins à mon niveau.

 

Il y a 20-25 ans, je roulais le mercredi avec un groupe rapide. Il y avait des accélérations, des attaques, un final au sprint. Selon les conditions du jour et l'humeur des participants, la moyenne tournait autour de 35-37 km/h pour un parcours plutôt facile (toujours le même) de 54 km comportant 3 longs faux-plats où se faisait souvent la sélection. En dehors de cette sortie, j'effectuais seul des parcours plus longs et plus vallonnés en vue de me préparer à quelques cyclos ardennaises.

 

Lors de ma première Vélomédiane Claudy Criquielion (environ 172 km pour 3300 m de D+, j'ai suivi au début un groupe qui me semblait d'un niveau proche du mien et j'ai été victime de crampes à partir de la mi-parcours. J'ai donc galéré pour terminer., les crampes menaçant de ressurgir dans chaque côte. En fait, j'avais adopté plus ou moins le rythme qui m'était familier lors de mes sorties du mercredi, sans tenir compte (à ma décharge, c'était ma première fois) de la distance et du dénivelé complètement différents.

 

J'ai passé mes vacances dans les Cévennes en 1998 et j'ai fait cette année mon meilleur temps sur la même Criquielion, environ 45 minutes de mieux que lors de ma première participation. Même expérience cette année 2021 pour Liège-Bastogne-Liège cyclo, déplacé en septembre pour cause de covid. Je revenais de vacances dans la région du Mt Ventoux que j'ai gravi à trois reprises et j'ai géré cette cyclo sans coup de mou à la fin. Les longues ascensions préparent donc mieux (que les coursettes)... aux parcours comportant beaucoup de dénivelé !

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Les courses ont l'avantage de mieux préparer aux courses que les entraînements effectués seul, parce qu'on va plus loin dans la douleur. Mais j'ai été amené à m'interroger sur leur pertinence pour les longues cyclosportives avec du dénivelé, du moins à mon niveau.

 

Il y a 20-25 ans, je roulais le mercredi avec un groupe rapide. Il y avait des accélérations, des attaques, un final au sprint. Selon les conditions du jour et l'humeur des participants, la moyenne tournait autour de 35-37 km/h pour un parcours plutôt facile (toujours le même) de 54 km comportant 3 longs faux-plats où se faisait souvent la sélection. En dehors de cette sortie, j'effectuais seul des parcours plus longs et plus vallonnés en vue de me préparer à quelques cyclos ardennaises.

 

Lors de ma première Vélomédiane Claudy Criquielion (environ 172 km pour 3300 m de D+, j'ai suivi au début un groupe qui me semblait d'un niveau proche du mien et j'ai été victime de crampes à partir de la mi-parcours. J'ai donc galéré pour terminer., les crampes menaçant de ressurgir dans chaque côte. En fait, j'avais adopté plus ou moins le rythme qui m'était familier lors de mes sorties du mercredi, sans tenir compte (à ma décharge, c'était ma première fois) de la distance et du dénivelé complètement différents.

 

J'ai passé mes vacances dans les Cévennes en 1998 et j'ai fait cette année mon meilleur temps sur la même Criquielion, environ 45 minutes de mieux que lors de ma première participation. Même expérience cette année 2021 pour Liège-Bastogne-Liège cyclo, déplacé en septembre pour cause de covid. Je revenais de vacances dans la région du Mt Ventoux que j'ai gravi à trois reprises et j'ai géré cette cyclo sans coup de mou à la fin. Les longues ascensions préparent donc mieux (que les coursettes)... aux parcours comportant beaucoup de dénivelé !

 

 

salut,

les coursettes FFC étaient très bien pour les petits parcours des cyclos sportifs pour les grandes distance dans le monde d'avant (ex: épervier 240 kms ) cela demande un peu plus de travail après la course allonger de 2 a 3 h si possible ....... ensuite rouler le plus souvent possible avec du D+  cette année je suis inscrit a Lille/ Hardelot le temps n'est pas m'a préoccupation principal mais je veux

bien finir ! mon entrainement sera basé  sur le temps que je compte mettre . j'ai eu fréquenté des coursiers qui faisaient de belles places dans les cyclos (long parcours ) ils arrivaient a  effectuer 2 courses dans la même journée  ils avaient et cela n'est pas donné a tout le monde la caisse pour tolérer ces efforts .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

j'ai eu fréquenté des coursiers qui faisaient de belles places dans les cyclos (long parcours ) ils arrivaient a  effectuer 2 courses dans la même journée  ils avaient et cela n'est pas donné a tout le monde la caisse pour tolérer ces efforts .

 

 

Le fond de commerce de tous les coachs et ce qui fait vendre des bouquins d'entraînement, c'est le rêve ou l'illusion des sportifs de devenir des champions. Tu fais bien de rappeler qu'il faut la capacité de supporter de grosses charges d'entraînement et que cela n'est pas donné à tout le monde. Comme le répétait Jean-Pierre Coffe : pour faire un bon repas, il faut d'abord de bon ingrédients 😊

 

Si ce que j'ai lu est exact, Indurain s'entraînait au feeling et ne voyait pas trop l'utilité d'un cardiofréquencemètre... 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Les courses ont l'avantage de mieux préparer aux courses que les entraînements effectués seul, parce qu'on va plus loin dans la douleur. Mais j'ai été amené à m'interroger sur leur pertinence pour les longues cyclosportives avec du dénivelé, du moins à mon niveau.

 

Il y a 20-25 ans, je roulais le mercredi avec un groupe rapide. Il y avait des accélérations, des attaques, un final au sprint. Selon les conditions du jour et l'humeur des participants, la moyenne tournait autour de 35-37 km/h pour un parcours plutôt facile (toujours le même) de 54 km comportant 3 longs faux-plats où se faisait souvent la sélection. En dehors de cette sortie, j'effectuais seul des parcours plus longs et plus vallonnés en vue de me préparer à quelques cyclos ardennaises.

 

Lors de ma première Vélomédiane Claudy Criquielion (environ 172 km pour 3300 m de D+, j'ai suivi au début un groupe qui me semblait d'un niveau proche du mien et j'ai été victime de crampes à partir de la mi-parcours. J'ai donc galéré pour terminer., les crampes menaçant de ressurgir dans chaque côte. En fait, j'avais adopté plus ou moins le rythme qui m'était familier lors de mes sorties du mercredi, sans tenir compte (à ma décharge, c'était ma première fois) de la distance et du dénivelé complètement différents.

 

J'ai passé mes vacances dans les Cévennes en 1998 et j'ai fait cette année mon meilleur temps sur la même Criquielion, environ 45 minutes de mieux que lors de ma première participation. Même expérience cette année 2021 pour Liège-Bastogne-Liège cyclo, déplacé en septembre pour cause de covid. Je revenais de vacances dans la région du Mt Ventoux que j'ai gravi à trois reprises et j'ai géré cette cyclo sans coup de mou à la fin. Les longues ascensions préparent donc mieux (que les coursettes)... aux parcours comportant beaucoup de dénivelé !

 

 

Salut Thierry,

pour "préparer" les cyclos D+ je répétais les bosses, j'en ai quelques une bien pentu par chez moi. J'alternais les positions et la cadence pour lutter contre l'effet hamstère 😬.

Je ne fait plus de cyclo. Peut être que lorsque je serai à la retraite...

Maintenant, mes sorties je les agrémentes d'un semblant d'entaînements pour les rendrent ludique. Peut être aussi pour entretenir l'illusion 🚴‍♂️.

 

@Patrick CHEVALIER je travaille comme je peux dans les bosses, c'est déjà pas trop mal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Je ne fait plus de cyclo. Peut être que lorsque je serai à la retraite...

Maintenant, mes sorties je les agrémentes d'un semblant d'entaînements pour les rendrent ludique. Peut être aussi pour entretenir l'illusion 🚴‍♂️.

 

Je partage entièrement ta réflexion philosophique, Gérôme ! Après quoi courons-nous finalement, sinon l'immortalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu trés bien s'entrainer a l'ancienne et avoir de bons résultats fort heureusement , un cycliste qui se connait bien n'a pas besoin d'être bardé de technologie et de tout analyser en permanence .....je suis pour la technologie mais le mental qui fait le champion c'est pas un logiciel qui te le fabrique .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérôme BORGER a dit :

Salut Thierry,

pour "préparer" les cyclos D+ je répétais les bosses, j'en ai quelques une bien pentu par chez moi. J'alternais les positions et la cadence pour lutter contre l'effet hamstère 😬.

Je ne fait plus de cyclo. Peut être que lorsque je serai à la retraite...

Maintenant, mes sorties je les agrémentes d'un semblant d'entaînements pour les rendrent ludique. Peut être aussi pour entretenir l'illusion 🚴‍♂️.

 

@Patrick CHEVALIER je travaille comme je peux dans les bosses, c'est déjà pas trop mal 😉

C'est tout plat chez toi !  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...