Aller au contenu

adapter ultegra 6500 pour la montagne


Olivier123
 Share

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouveau ici et je me remets au vélo après des années de course à pied.
J'ai acheté un vélo look 361 en très bon état équipé en ultégra 6500, 9 vitesses

Mon soucis : pédalier 52-39, cassette 12-28 et j'aime bien faire de la montagne.

 

Je voudrais donc adapter mon vélo (cassette - plateaux) sans me ruiner...

Est ce que quelqu'un peut me dire si je peux monter une cassette 11-32 avec ce type de dérailleur? (on trouve des cassettes 9v à 25€)

Idem, si je peux changer les plateaux pour un 50-34 ou 50-36... (15€ le plateau, c'est jouable)

 

Merci d'avance!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des plateaux ça ne pose pas de problème. Par contre la cassette il faut voir si le diamètre du 32 ne fera pas en sorte que le galet supérieur du dérailleur ne touche. Je ne sais pas.

 

Si c'est le cas, un prolongateur de fixation fera le job.

 

Bien entendu il faudra régler les dérailleurs en fonction de cette nouvelle configuration.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Olivier123 a dit :

Bonjour,
Je suis nouveau ici et je me remets au vélo après des années de course à pied.
J'ai acheté un vélo look 361 en très bon état équipé en ultégra 6500, 9 vitesses

Mon soucis : pédalier 52-39, cassette 12-28 et j'aime bien faire de la montagne.

 

Je voudrais donc adapter mon vélo (cassette - plateaux) sans me ruiner...

Est ce que quelqu'un peut me dire si je peux monter une cassette 11-32 avec ce type de dérailleur? (on trouve des cassettes 9v à 25€)

Idem, si je peux changer les plateaux pour un 50-34 ou 50-36... (15€ le plateau, c'est jouable)

 

Merci d'avance!!!

 

 

Tu te remets au vélo après des années de càp, on peut supposer que tu n'es pas en surpoids et que tu es ok sur le plan cardiovasculaire. Il te reste à adapter tes muscles à la spécificité du cyclisme...

 

Reste à savoir ton potentiel (quels étaient tes résultats en càp ?) et ton âge, les deux étant quelque peu liés. Si tu es jeune, disons moins de 50 ans, et était performant en cap, un plus petit braquet de 36x28 est tout-à-fait envisageable, sinon pars directement sur un petit plateau de 34. 

 

On craint trop souvent de ne pas avoir assez grand dans une gamme de braquets mais dans la réalité, c'est plus souvent le plus petit braquet qui nous pénalise. Un 50 ou un 52 dans une descente de col, ça ne change pas ta moyenne, alors qu'une longue ascension réalisée à une trop faible cadence de pédalage devient pénible et fait finalement perdre du temps.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fabrice GANTIER a dit :

Je ne sais pas s'il existait de pédalier compact (avec plateau de 34 ou 36 dents) en Ultegra 6500, il me semble que sur ce groupe c'était soit pédalier double, soit du triple.

Les pédaliers compacts sont apparus au début des années 2000, plus ou moins en même temps que les groupes 10 vitesses. Ton vélo date plutôt de la fin des années 90. Les cyclistes étaient plus costauds à cette époque, ils escaladaient les montagnes avec un 39 devant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les pédaliers compacts sont apparus au début des années 2000, plus ou moins en même temps que les groupes 10 vitesses.

En 1984 j'ai vu que Moers avait gagné la Marmotte avec un 52/36 (J'avais 52/42).
Je me suis procuré un 52/36 l'année suivante, marque Stronglight. C'était un triple utilisé en double plateau. Pas vraiment un modèle de rigidité mais j'ai utilisé ça pendant de nombreuses années avec 6 vitesses, 13 à soit 20 soit 21 pour les Alpes, 13 à 19 dans le Jura.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Au niveau des plateaux ça ne pose pas de problème. Par contre la cassette il faut voir si le diamètre du 32 ne fera pas en sorte que le galet supérieur du dérailleur ne touche. Je ne sais pas.

 

Si c'est le cas, un prolongateur de fixation fera le job.

 

Merci pour ta réponse.
J'envisage donc de changer les 2 plateaux et monter une cassette 11-32 (je ne suis malheureusement pas un champion capable d'emmener des braquets énormes).


Peux tu me dire où il est possible de se procurer un prolongateur de fixation pour le dérailleur arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver ton bonheur ici

https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Patte_de_derailleur/Adaptateurs

 

j'en ai une montée à demeure sur le vélo, ça me permet de mettre un 32 sans problème.

Il faut bien entendu voir si c'est nécessaire avec ton matos.... et revoir dans ce cas la longueur de chaine le cas échéant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

En 1984 j'ai vu que Moors avait gagné la Marmotte avec un 52/36 (J'avais 52/42).
Je me suis procuré un 52/36 l'année suivante, marque Stronglight. C'était un triple utilisé en double plateau. Pas vraiment un modèle de rigidité mais j'ai utilisé ça pendant de nombreuses années avec 6 vitesses, 13 à soit 20 soit 21 pour les Alpes, 13 à 19 dans le Jura.

Oui, il faut se tourner vers Stronglight ou Spécialités TA lorsqu'on recherche des solutions qui sortent des chemins battus par Campagnolo ou Shimano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'attaquer les cols durs, il faut s'entrainer en endurance et en résistance sur des profils doux, un minimum de bornes est nécessaire et ce n'est pas des braquets de" minettes" qui vont faire le job à ta place.

En sortant de la cap il faudrait faire au moins 5/6.000 bornes en progression sur 6/8 mois et là tu verrais où tu en es. Un plateau de 39 est un poil gros pour la montagne à moins d'avoir 32 derrière mais avec ton matos le dérailleur n'acceptera sans doute pas 32. Pour info à 45 ans dans les années 90 on montait tout avec 39x27 max. Ce n'est plus la mode aujourd'hui. Tu as acheté un vélo des ces années là, il va falloir faire avec, mais rassure toi c'est faisable.

A 70 ans je monte sur 36x28, (enfin sur du 20% il se peut que je zigzague un peu), alors si tu es jeune entraine toi avant toutes choses et va y tu verras bien. 

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
aurtograffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...