Aller au contenu

Problème roue-libre.


Messages recommandés

Bonjour.

Depuis que j'ai fait changer le corps de k7, on dirait que la roue-libre tourne avec difficulté, et quand j'arrête de pédaler, la chaîne tape contre la base.

Puis-je faire quelque chose moi-même, ou dois-je rapporter ma roue chez le vélociste, qui se trouve à 1 h 40 de chez moi.

Merci d'avance de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel DURY a dit :

J'ai du mal à comprendre... ou bien c'est le corps de roue libre ou bien la cassette, mais le corps de cassette, ça n'existe pas.

 

Donc quel est le problème?

 

Si tu démontes la cassette, le corps de roue libre tourne sans problème ou non?

Désolé pour cette imprécision de termes.

Quand je fais tourner la roue libre à la main, sans rien démonter,elle tourne déjà difficilement.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour un démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas l'outillage, ton problème est réglé, tu dois aller chez ton vélociste.

 

Il est possible que tes roulements de roue libre soient grippés ou les trois crans intérieurs abîmés ou coincés...il faut ouvrir pour examiner la bête. Comme ça sans rien, c'est difficile à dire.

 

Je viens de démonter mes roues pour entretien, c'est facile mais il faut un minimum d'outillage:

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un pb un peu semblable l'an dernier, c'était le écrou de  blocage  de RL  qui s'était desserré , du coup le petit pignon de la cassette s'était rapproché du cadre et frottait dessus, freinant la rotation. facile à vérifier même sans outil, par voie de conséquence ça dérègle aussi un peu l'indexation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'ai eu un pb un peu semblable l'an dernier, c'était le écrou de  blocage  de RL  qui s'était desserré , du coup le petit pignon de la cassette s'était rapproché du cadre et frottait dessus, freinant la rotation. facile à vérifier même sans outil, par voie de conséquence ça dérègle aussi un peu l'indexation. 

En effet, c'est une piste. Mais pour le vérifier il doit démonter sa cassette, j'espère qu'il a au moins cet outillage là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

En effet, c'est une piste. Mais pour le vérifier il doit démonter sa cassette, j'espère qu'il a au moins cet outillage là...

 

Non, pour le problème de Bruno il suffit de démonter la roue du cadre et voir si la petite pièce que tu mets en dernier sur ta cassette pour la serrer s'est légèrement desserrée. Aucunement besoin d'outil pour cela.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 

Non, pour le problème de Bruno il suffit de démonter la roue du cadre et voir si la petite pièce que tu mets en dernier sur ta cassette pour la serrer s'est légèrement desserrée. Aucunement besoin d'outil pour cela.

 

 

Oui si c'est desserré au point de frotter sur le bas du hauban on le détecte à la main, ça m'etait arrivé en route et j'avais resserré à la main pour rentrer; Ensuite il faut effectivement l'outil cranté pour resserrer correctement, bon ce genre d'outil n'est vraiment pas cher et c'est quand même indispensable de l'avoir ne serit que pour changer de cassette, il est amorti largement en 1 intervention vélociste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel DURY a dit :

En effet, c'est une piste. Mais pour le vérifier il doit démonter sa cassette, j'espère qu'il a au moins cet outillage là...

Non, pour le vérifier il suffit d'essayer de faire bouger la cassette... mais le phénomène de la chaine qui se détend, pour moi c'est plus un problème de roue libre que de cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous les messages que vous m'avez envoyés et que je vais exploiter.

Je suis allé chez mon vélociste, il a démonté la K7, mais n'a pas résolu le problème. C'est au rétropédalage, quand je rétropédale même à la main, je vois la chaîne se  détendre, comme si la roue-libre avait un temps de réaction avant de tourner.

Il faut que j'achète le fouet pour démonter.

Le corps de roue-libre ayant été changé (Merci Michel de m'avoir instruit!) , faut-il un rodage ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun rodage, mais à mon avis il est monté de traviole, ça doit tourner tout à fait normalement.

 

J'ignore où est le problème et j'ai du mal à comprendre ton vélociste. La cassette enlevée, on démonte le corps de roue libre en deux minutes, pourquoi ne l'a-t-il pas fait?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Non, aucun rodage, mais à mon avis il est monté de traviole, ça doit tourner tout à fait normalement.

 

J'ignore où est le problème et j'ai du mal à comprendre ton vélociste. La cassette enlevée, on démonte le corps de roue libre en deux minutes, pourquoi ne l'a-t-il pas fait?

Il a bien tout démonté, je l'ai vu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne comprends pas... et quoi, il te rend la roue avec le problème?

 

S'il a démonté le corps de roue libre (le cylindre cranté allongé sur lequel se loge la cassette), il a dû examiner les cliquets et les roulements. Tu as peut-être un roulement grippé dedans, c'est la maladie des Fulcrum - Campa, ils ne supportent pas la grosse pluie longtemps et il faut en profiter pour les remplacer par des bien isolés.

 

C'est peut-être autre chose mais via forum c'est pas simple à diagnostiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

Alors je ne comprends pas... et quoi, il te rend la roue avec le problème?

 

S'il a démonté le corps de roue libre (le cylindre cranté allongé sur lequel se loge la cassette), il a dû examiner les cliquets et les roulements. Tu as peut-être un roulement grippé dedans, c'est la maladie des Fulcrum - Campa, ils ne supportent pas la grosse pluie longtemps et il faut en profiter pour les remplacer par des bien isolés.

 

C'est peut-être autre chose mais via forum c'est pas simple à diagnostiquer...

Il m' a parlé d'un ressort qui faisait problème et d'un cliquet mal aligné, mais il ne m'a rien dit sur le roulement et on dirait bien que le problème vient de là.

Peut-on avoir une action sur le roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a remis le ressort en place alors c'est bon.

Pour les roulements, il y en a deux dans ce tube. Les changer prend entre 5 et 15 minutes, ils sont parfois très récalcitrants, moi je n'y suis pas arrivé et mon vélociste a bien chipoté aussi pour les sortir.

 

Il les change alors par des étanches qu'il doit avoir en stock, le problème est bien connu pour cette marque.

 

Coût de l'opération, une trentaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

S'il a remis le ressort en place alors c'est bon.

Pour les roulements, il y en a deux dans ce tube. Les changer prend entre 5 et 15 minutes, ils sont parfois très récalcitrants, moi je n'y suis pas arrivé et mon vélociste a bien chipoté aussi pour les sortir.

 

Il les change alors par des étanches qu'il doit avoir en stock, le problème est bien connu pour cette marque.

 

Coût de l'opération, une trentaine d'euros.

Je vais essayer de rouler un moment si le problème persiste je retournerai voir le vélociste.,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...