Aller au contenu

Problème roue-libre.


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit :

Il m' a parlé d'un ressort qui faisait problème et d'un cliquet mal aligné, mais il ne m'a rien dit sur le roulement et on dirait bien que le problème vient de là.

Peut-on avoir une action sur le roulement ?

Alain, les ressorts dans le schéma envoyé par Michel c'est la pièce FH-RE14 et le cliquet la FH-RE13 si tu as un pb sur les roulements tu dois sentir en manipulant ta roue ou ta roue libre  à la main que ça "gratte" ?

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu bizarre tout ça, si on comprend bien le vélociste démonte la cassette, puis évoque un pb de cliquet et ressort dans le corps de RL, ce qui est tout à fait possible avec les symptômes. Mais a t il démonté le corps de RL et tout bien replacé? Parce que si c'est le cas il doit y avoir une différence avant/après.

Ensuite on dirait bon que il n'y a pas beaucoup d'améliorations puisqu'il parle des roulements de ce fameux corps RL.  Pour les roulements, leur usure provoque d'abord du jeu bien sensible en bougeant la cassette de droite à gauche, a priori ça ne gène pas la rotation, à moins que ceux ci soient bien grippés ce qui est rare en utilisation régulière

Pour moi le plus vraisemblable c'est que la réparation des cliquets ressorts n'a pas été faite ou mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, si un cliquet est mal monté, tout le truc va se bloquer, non?

C'est tellement petit que la pièce va se caler quelque part dans le mécanisme...enfin je ne sais pas.

Moi je pense à un roulement de corps de roue libre qui est mort. C'est facile à voir, il faut démonter la cassette et faire tourner ce corps à la main, on sentira tout de suite si ça cale ou non.

Si c'est ça, remplacement d'un roulement comme dit précédemment, sinon remplacement du corps de roue libre complet, sinon remplacement de la roue, sinon remplacement du vélo, sinon je vais prendre encore une aspirine...

 

On avait ce problème avant avec la fameuse bague Mavic, aussi un poème ce truc là. Il fallait absolument bien la huiler sinon le corps de roue libre se bloquait net. Et là, bonjour l'ambiance.

 

Je pense à autre chose, il peut arriver que si le dérailleur arrière est mal réglé, au rétro pédalage la chaîne se bloque. Bon, pas certain que ce soit l'origine du problème mais à essayer et voir si ça le fait sur tous les pignons. Si ce n'est que sur un ou deux, on a alors la solution!

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé une fois qu'un roulement de corps de roue libre Campagnolo me lâche en pleine sortie, et pourtant en roue libre ça tournait sans souci, c'est juste au pédalage que la cassette était tordue et ça frottait.

 

Pour moi c'est un problème avec un cliquet, qui ne doit pas bien se rabattre. Une seule chose à faire, démonter soit même et vérifier, c'est assez simple en +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Michel DURY a dit :

D'un autre coté, si un cliquet est mal monté, tout le truc va se bloquer, non?

C'est tellement petit que la pièce va se caler quelque part dans le mécanisme...enfin je ne sais pas.

Moi je pense à un roulement de corps de roue libre qui est mort. C'est facile à voir, il faut démonter la cassette et faire tourner ce corps à la main, on sentira tout de suite si ça cale ou non.

Si c'est ça, remplacement d'un roulement comme dit précédemment, sinon remplacement du corps de roue libre complet, sinon remplacement de la roue, sinon remplacement du vélo, sinon je vais prendre encore une aspirine...

 

On avait ce problème avant avec la fameuse bague Mavic, aussi un poème ce truc là. Il fallait absolument bien la huiler sinon le corps de roue libre se bloquait net. Et là, bonjour l'ambiance.

 

Je pense à autre chose, il peut arriver que si le dérailleur arrière est mal réglé, au rétro pédalage la chaîne se bloque. Bon, pas certain que ce soit l'origine du problème mais à essayer et voir si ça le fait sur tous les pignons. Si ce n'est que sur un ou deux, on a alors la solution!

La même idée m'est venue, et je me suis empressé de la vérifier; mais le dérailleur est bien réglé et les roulettes tournent bien.

Cet après-midi, je teste un "remède", si sa fonctionne, je vous le dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fabrice GANTIER a dit :

Il m'est arrivé une fois qu'un roulement de corps de roue libre Campagnolo me lâche en pleine sortie, et pourtant en roue libre ça tournait sans souci, c'est juste au pédalage que la cassette était tordue et ça frottait.

 

Pour moi c'est un problème avec un cliquet, qui ne doit pas bien se rabattre. Une seule chose à faire, démonter soit même et vérifier, c'est assez simple en +.

Le mécanicien m'a dit qu'il avait remarqué qu'un cliquet était mal positionné et il l'a remis comme il fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pierre PLANA a dit :

Alain, les ressorts dans le schéma envoyé par Michel c'est la pièce FH-RE14 et le cliquet la FH-RE13 si tu as un pb sur les roulements tu dois sentir en manipulant ta roue ou ta roue libre  à la main que ça "gratte" ?

Il n'y a pas de jeu sur la roue libre, mais si je la fais tourner à la main, je sens comme un frein, ça ressemble à un roulement qui tourne dans une graisse trop épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alain CORMARY a dit :

Le mécanicien m'a dit qu'il avait remarqué qu'un cliquet était mal positionné et il l'a remis comme il fallait.

Ceci dit, vu la place à l'intérieur, je me demande comment un cliquet peu se positionner mal sans bloquer tout le système... A mon avis il raconte n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Ceci dit, vu la place à l'intérieur, je me demande comment un cliquet peu se positionner mal sans bloquer tout le système... A mon avis il raconte n'importe quoi.

Je me pose aussi la question.

J'en dirai plus après mon essai de cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

Ceci dit, vu la place à l'intérieur, je me demande comment un cliquet peu se positionner mal sans bloquer tout le système... A mon avis il raconte n'importe quoi.

Tout à fait d'accord ça parait difficilement concevable: soit le ressort est sorti est bloque la rotation soit le ressort est enfoncé et ne ressort plus du tout et il en reste pour assurer le fonctionnement normal. Ce ne serait pas le premier vélociste à se débarrasser d'une réparation encombrante de cette façon. Il aurait sans doute préféré qu'Alain lui demande de mette un corps de RL neuf. Beaucoup ont déjà été, un jour ou l'autre,  confrontés à ce type de réaction d'un vélociste peu délicat. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout à fait d'accord ça parait difficilement concevable: soit le ressort est sorti est bloque la rotation soit le ressort est enfoncé et ne ressort plus du tout et il en reste pour assurer le fonctionnement normal. Ce ne serait pas le premier vélociste à se débarrasser d'une réparation encombrante de cette façon. Il aurait sans doute préféré qu'Alain lui demande de mette un corps de RL neuf. Beaucoup ont déjà été, un jour ou l'autre,  confrontés à ce type de réaction d'un vélociste peu délicat. 

Il a changé le corps de roue libre qui avait un problème...

C'est le changement qui en a entraîné un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alain CORMARY a dit :

Il a changé le corps de roue libre qui avait un problème...

C'est le changement qui en a entraîné un nouveau.

J'ai l'impression que je n'ai pas tout suivi alors, c'est le nouveau corps de RL qui avait un problème de cliquets ressorts? Et si le corps RL est neuf il a donc des roulement neufs. Donc le pb ne peut venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alain CORMARY a dit :

Je vais essayer de rouler un moment si le problème persiste je retournerai voir le vélociste.,

J'ai eu un problème similaire après avoir démonté le corps de roue libre de ma Zonda pour un entretien courant (nettoyage-graissage). Après remontage de la roue sur le vélo, la roue libre tournait avec une résistance importante et le brin supérieur de la chaîne se dėtendait lorsque je pėdalais à l'envers. J'ai tout redémontė mais rien vu de particulier. Après remontage, tout fonctionnait normalement. La seule explication que j'ai trouvée est un mauvais placement des cliquets qui a probablement empêché le parfait emboîtement lors du premier remontage.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai eu un problème similaire après avoir démonté le corps de roue libre de ma Zonda pour un entretien courant (nettoyage-graissage). Après remontage de la roue sur le vélo, la roue libre tournait avec une résistance importante et le brin supérieur de la chaîne se dėtendait lorsque je pėdalais à l'envers. J'ai tout redémontė mais rien vu de particulier. Après remontage, tout fonctionnait normalement. La seule explication que j'ai trouvée est un mauvais placement des cliquets qui a probablement empêché le parfait emboîtement lors du premier remontage.

C'est exactement le problème que j'ai eu après changement du corps de roue libre.

J'ai rapporté la roue et le mécanicien m'a dit qu'un cliquet était mal positionné et qu'il avait corrigé le problème.

Mais cela a persisté, quoique moins fortement.

Cet après-midi, j'essaye la solution que j'ai imaginée, présumant le problème de cliquet  réglé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'ai l'impression que je n'ai pas tout suivi alors, c'est le nouveau corps de RL qui avait un problème de cliquets ressorts? Et si le corps RL est neuf il a donc des roulement neufs. Donc le pb ne peut venir de là.

Je me pose aussi la question.

J'en dirai plus après mon essai de cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cliquets mal positionnés, je vois pas. La seule chose qui pourrait éventuellement arriver, c'est le corps de roue libre qui ne serait pas assez enfoncé dans son logement. Il faut le pousser jusqu'au bout, ça se met d'un coup et parfois il faut insister, toujours avec des doigts de fée mais néanmoins fermement, tu vois le bazar...

 

Admettons que ce soit ça, je ne sais même pas si on peut alors remonter le reste, l'écrou de blocage plus la cassette et son "écrou" spécial, plus mettre la roue dans le vélo et faire tourner. Me parait bien tiré par les cheveux, mais on en a déjà vu ici, terrible!

 

Il faudrait une ou deux photos de ton truc machin qui coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

Le truc que j'ai testé a empiré le problème, j'ai eu du mal à rentrer, le blocage sporadique de la roue libre rendait la chaîne folle ! 

Je ramène la roue Mardi, j'ai demandé de la renvoyer chez CAMPAGNOLO.

Je n'ai pas compris en quoi consistait le "truc" que tu as testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...