Aller au contenu

Du compact au triple


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,


Je tenais à vous remercier tous, particulièrement, pour vos interventions toujours pertinentes, avec des avis qui sont parfois différents selon les expériences et les ressentis des uns ou des autres, que ce soit Thierry, Franck, PY, ou encore Michel (les selles, je pense tjrs à ses brooks), et tous ceux que je ne peux citer. Je trouve ce forum d'échanges et d’informations sur le vélo toujours aussi intéressant, en fait personne (en général) souvent, ne détient la vérité, puisque chacun possède la sienne, et c'est donc à soi même au final de se faire sa propre opinion, en fonction de ses sensibilités et des persuasions des intervenants. Et grâce à vous, eh bien j'avance (moins vitre que sur mon vélo..), puisque je viens de commander un Craft be-active windstopper (info Fabian), peut être à suivre le remplaçant du Tiburu (Franck), j’ai demandé à mon vélociste s'il avait des Zonda (sur un  autre post), et sans doute une brooks pour la fin de l'hiver. Et pour ce qui est du sujet de la discussion, je vais déjà faire monter un pédalier Ultegra 46X26, et pour la cassete je verrai plus tard, après avoir déjà roulé un minimum avec ce nouveau matériel. Bonne soirée à tous, A bientôt sur le forum.              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à  ce que beaucoup disent le triple c'est mieux que le compact. Surtout pour la montagne ou rouler avec des sacoches. L'ensemble de la transmission s'use moins vite. Donc les constructeurs ne vont pas le dire. Ils ne veulent pas que le matos dure longtemps

J'ai un Vitus Virage R de 2004, fourche carbone, un mixte entre Shimano et Campa.

Dérailleurs av et ar Campas véloce, manette campa véloce10, cassette miche 13à

30, plateau shimano tiagra 50x40x30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux vélos sont en triple, 12x25 Dura Ace l'été et 13x25 Ultegra l'hiver, plateaux 50x39x28... pas de trou dans la cassette hormis le 18 en 12x25... avec ce montage la perte du 18 sur le 50 est compensée par son équivalent en 39x14. Pourquoi le triple ? Très bon étagement de la cassette, avec j'ai monté jusqu'à du 16%. Je suis d'autant plus déçu de voir sa disparition sur le haut (ou moyen) de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde précieusement tes vélos avec triple !!

Mon ancien vélo était en triple 52/39/28 et 12-27. Effectivement ça permettait un bon étagement et un large choix de braquets pour rouler aussi bien en plaine qu'en montagne.

Sur mon nouveau vélo, j'ai dorénavant un compact qui impose des compromis et changements de cassette selon le terrain de jeu. Encore un "progrès" qui nous a été imposé à moins de sortir des sentiers battus. 😢

Sans parler du mono pour "simplifier" encore la gestion des braquets... 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être chouette pour ton usage mais ça impose des compromis à d'autres. 😉

Avant j'avais une cassette 10V 12-27 parfaitement étagée et avec des braquets plus étendus que les tiens (52/12 et 28/27 en extrême). Maintenant j'ai un 50-34 avec cassette 12-29 pour la plaine ou 11-34 pour la montagne. Donc je dois choisir entre une cassette bien étagée pour la plaine et une cassette mal étagée pour la montagne mais avec les braquets mini qui me conviennent quand la pente dépasse 9-10% sur plusieurs km. Si je me contentais de cols roulants, la 12-29 pourrait me suffire mais je cherche d'autres terrains de jeu dans les Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé récemment le Facet 3 carbone que j'ai récupéré du triple au compact, et clairement je ne regrette pas. Sur le triple, le 30 ne me servait jamais, le 39 était un peu trop fort, et il y avait quelques soucis de déraillement.

En compact, c'est plus léger, et plus simple. Si ça grimpe, que je veux rouler calme ou en vélocité je mets le 34. Sinon je mets le 50. Dans mon cas, un 36x52 pourrait encore mieux me convenir.

Le double est pour moi la meilleure solution. Il faut juste trouver la formule qui nous convient, entre le 53x39, 52x36, 50x34, 48x32 ou 46x30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le triple sera toujours plus étagé et progressif que n'importe lequel des  compacts.

En triple une cassette 10 vitesses suffit, les composants s'usent moins, et nos tendons aussi parce que nous moulinons toujours.  Surtout avec bagages légers ou lourds.

Le compact c'est pour les sportifs, les coureurs. Quoique sur des cyclo montagne il y en a un paquet derrière moi, même à mon âge et mon peu d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...