Aller au contenu

Du compact au triple


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Tu coupes encore les cheveux en quatre !

Ok, je ne dis pas exactement pareil, mais je suis d'accord avec ce que tu avais écrit plus haut. Clair qu'il ne faut pas passer chez sram,si on veut monter une "grosse" cassette, mais je ne savais pas que le wifli existe en force.

S'il désire investir et rester en double compact avec un triple shim c'est possible (et pourquoi pas campa?), si par la suite il change d'avis il y moyen de passer au triple assez facilement, en sram ce n'est pas possible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le dernier RED existe en version Wifli, par contre il faut certainement attendre pour le trouver facilement mais pour le FORCE c'est pareil ;)


Au mieux en changeant juste la cassette pour une 30 dents ça doit passer avec l'Ultegra chape courte, il y a des exemples de ce montage, au pire si besoin d'une K7 32 dents un dérailleur à chape longue doit faire fonctionner cette config.

Comme l'indique Laurent pas besoin de passer chez SRAM et de tout changer, pas très compétente la boutique 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C'est une question de pignon max et pas vraiment un problème de capacité. Essaie de monter la grosse cassette de ton choix avec ton derailleur chape courte 6700. Si cela ne passe pas, il te faudra acheter un des nouveaux derailleurs Shim acceptant jusqu'à 30 ou 32 dents que tu pourras choisir en chape courte. Tu as lu les réponses précédentes ou pas ?! Tout a déjà été dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne sois pas montagnard cel développement me permettra de participer sans difficulté à toutes les sorties belges avec dénivelés…

Sans difficulté, peut-être pas. Pendant le Gran Fondo Eddy Merckx cette année, j'ai accompagné deux cyclistes d'environ 40 ans qui disposaient d'un 30/28 (équivalent d'un 34/32) comme plus petit braquet.  J'ai pourtant vu l'un d'entre eux zigzaguer, au bord de la chute, dans la côte de la rue Tesny, à Wandre près de Liège. Donc même pas dans les Ardennes.

Comme le rappelle Charles, si tu choisis un triple, tu disposeras de plus de marge de manœuvre vers les petits braquets. Par exemple le gars que j'évoquais n'aura qu'à mettre un 28 dents ou un 24 dents comme petit plateau sur son triple (et/ou une cassette de 30 ou 32 dents dont dispose ou disposera Shimano) pour éviter de se retrouver à nouveau planté à son prochain essai.

Il y a beaucoup moins de marge d'évolution vers les petits braquets si tu disposes d'un compact, à moins de se tourner vers l'ultra-compact du genre 42-28. Ça peut être aussi une solution à envisager, si tu ne tiens pas aux grands braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. En plus, l'objectif visé par Jacques est le tour de Corse de l'année prochaine, donc il y a le temps d'attendre la sortie des groupes Campa triple 11v. Les groupes triple 10v ont l'avantage d'être éprouvés et fiables, mais c'est vrai que c'est toujours tentant un pignon supplémentaire! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait je m'interroge sur la possibilité de mettre une cassette avec un T32 en gardant mon compact 46/34.

Miche ne faisant pas de T32 et Shimano uniquement du T30 , je n'ai que la possibilité de passer chez SRAM.

Pour le T32 nil me faut c'est certain une chape longue mais dans un 1er temps mon velociste voulait tester la manière dont fonctionnait mon Ultegra 6700 actuel avec la cassette 11 x32 de SRAM et une chape longue,mais il craignait que les poignées ne donneraient pas un résultat convenable.

Mais je précise qu'il n'est certainement pas à pousser à la vente d'un tout SRAM. Il essaie de trouver la meilleure solution pour un coût décent.

De toute façon comme je reste au plat pays cet été et que je n'envisage pas de montagne avant l'an prochain j'ai le temps de voir arriver les nouveautés et de faire les tests nécessaires.

 

Encore un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les K7 SRAM sont compatibles Shimano, je crois que ça déjà été dit plus haut 😉

Pour la K7 32 dents elle doit exister chez Shimano avec un meilleur étagement, Franck pourra te le confirmer on avait eu une discussion dessus il y a quelques temps.
Pour cette dernière configuration (32 dents) le passage à un nouveau dérailleur Shimano sera nécessaire, des modèles prévus pour doivent sortir en septembre. Là c'est Laurent qui a dû y faire référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Comme suite à ce post et en fonction des difficultés que j'éprouve régulièrement dès que celà monte de trop , trop longtemps et de manière répétitive, avec la configuration actuelle de mon vélo (46/34 et 13 x 29) je me demande en fonction de mon tour de Corse de 2013 si je ne devrais pas passer comme tu le proposes en ultra-compact de 42 x 28 avec une cassette de 13 x 32.

Selon mon calculateur cela me donnerait : 28 x 32 dans le tout à g pour un développement de 1,83 m alors que maintenant en 34 x 29 j'en suis à 2.46 soit un gain très appréciable de 63 cm.Si je laisse le 34 avec un pignon de 32 j'ai un développement de 2.23 , soit un gain de 23 cm par rapport au 34 x 29 actuel mais encore une différence de 40 cm par rapport au 28 x 32 .Donc 28 x 32 serait une très bonne configuration pour les côtes belges et la montagne Corse.

Pour les grands braquets je n'ai pas de souci car je ne pousse d'ailleurs qu'exceptionnellement 46 x 13 , donc en ayant un 42 à l'avant et en roulant sur le 14 p.ex celà sera amplement suffisant pour moi. Je ne cherche plus à mon âge de faire de grosses moyennes , par contre je veux essayer de passer partout car j'ai horreur de devoir mettre pied à terre. Ceci est d'autant plus vrai qu'en plus, déclipser rapidement, à de très faibles vitesses, relève quelques fois de l'impossible alors c'est la gamelle !!!!

Si j'opte pour l'ultra-compact c'est aussi par souci d'économie. Etant en Ultegra 6700 compact donc , je devrais effectuer moins de changements en passant à l'Ultra-Compact que si je passe en triple. Je peux garder mes poignées, mon pédalier mais avec d'autres plateaux,et je dois sans doute mettre une chape longue ou moyenne et changer de chaîne. Par contre si je passe en triple je dois tout changer et celà va se chiffrer en quelques centaines d'€ .

Bien sûr en triple je pourrais avoir 46 x 36 x 26 p.ex ou même mettre un développement de VTT. J'ai une connaissance de 76 ans qui a fait l'an dernier Tours-Compostelle et cette année Briançon-Rome avec un développement de VTT et il a passé les Pyrénées et les Alpes sans trop de difficultés . Avec l'âge il faut avoir un peu d'humilité et se dire que ce que l'on sait encore faire tout le monde ne peut s'y atteler. Tout ceci pour dire que je cherche la solution la plus efficace pour mes jambes et mon moteur et que je fais fi des aspects esthétiques; je laisse celà aux plus jeunes.Mon but faire du vélo le plus longtemps possible dans de bonnes conditions sans mettre mon organisme à mal.

Tous commentaires concernant l'orientation que je veux donner à la configuration de mon vélo sont les bienvenus.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te relate mon expérience de cet été qui pourrait t'aider dans ton choix.

L'achat du nouveau dérailleur Tiagra  GS qui va théoriquement jusqu'au 30. Sans bidouillage particulier, à part le tendre à fond avec la vis de butée (un peu plus longue que celle fourni: ça se trouve dans n'imprte qu'elle quincaillerie), le 32 passe très facilement.

Shimano vend des cassettes de VTT : 11-32, 11-34, 11-36

De plus j'ai un copact ultégra 6750 comme toi en 50/34 (je suis plus jeune et arrive encore à tirer le 50), j'ai mis un plateau de 33 (de chez TA)

coup du plateau 33 : 40 euros

dérailleur 4600 GS: 45 euros.

cout de la cassette: 45 euros

tu auras besoin dans cette configuration d'allonger un peu la chaine. cout d'une chaine 30 euros environ.

pour 150 d'euros environ tu aurais comme développement: 33/32.

Par contre j'avais moi une cassette 11-36.

Pour faire passer le 36, j'ai du tendre le dérailleur dans sa position la plus reculée avec un colson. (pas du tout recommander par les constructeur.

J'avais donc un développement 33/36 au plus petit.

Avantage le dérailleur et tes poignées ultégra sont parfaitement compatible.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce vieux post pour vous faire part de ma volonté de faire evoluer, ou non, ma transmission. Je roule en région Nantaise donc plutot semi valloné, qqs bons faux plats et bonnes côtes, limités au vignoble, et des sorties plutôt courtes de 35 à 50 kms. J'ai 60 ans, 71 kgs et je préfère rouler en vélocité, 85/88 tr/mn. Je roule sur un domane équipe en ultegra cassette 11/32, et 50/34. Je suis majoritairement sur le 34/16 , 34/18 ou 50/25 , et quand ça monte je passe sur 34/20-22-25 rarement 28 jamais 32. Je ne mets jamais ni le 11 ni le 12. Et sur des faux plats moyens, ou à la suite d'une petite descente,  j'aimerais rester le plus longtemps sur ma lancée sur le grand plateau , ce qui n'est parfois pas possible, alors je passe sur le 34 avec obligation dans la foulée de jouer aussi avec l'arrière en descendant qqs dents. Je sens bien qu'une autre configuration de transmission serait plus adaptée à ma pratique, à ma morphologie et au terrain. En lisant ce post et d'autres, je serais sans doute mieux sur un 46/36 ou 48, mais sans changer forcément ma cassette?. Qu'en est t'il dans ce cas des compatibilités, avec cette cassette, montage d'un autre compact (noir) ou un triple? On considère aussi que je ne fais pas de montagne, ni de très grosses côtes. Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pédalier 46/36 te conviendrait effectivement mieux (moins de braquets inutiles et moins de rupture de rythme lors des changements de plateau). Pas de souci concernant la compatibilité avec ta cassette et tes dérailleurs. Il faudrait seulement vérifier si la chaîne ne doit pas être raccourcie.

Le montage d'un pédalier triple est plus problématique, la manette gauche et le dérailleur avant ne sont pas prévus pour cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, je" bricole" très peu sur mon velo, mais dans le cas présent,  je ne suis peut être pas obligé de passer par mon vélociste? Car il me suffit sans doute de commander sur un site les 2 plateaux et de les monter en lieu et place des 2 autres? Et que penses tu du montage d'un 48, si c'est possible? Merci bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement 46 x 11 équivaut à 50 x 12. Or, tu as dit que tu n'utilisais pas ce braquet. Je ne vois donc pas l'intérêt de mettre un 48. En mettant un 46, tu pourras rester sur le grand plateau dans les faux-plats. 

Si tu ne remplaces pas le pédalier (il existe un pédalier 46/36 en ultegra https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-shimano-ultegra-8-sub-compact-36-46/139469.html) mais ne changes que les plateaux, tu pourrais commencer par le grand plateau et garder le 34. A voir si tu souhaites ensuite mettre un 36.

Certaines combinaisons de plateaux sont déconseillées par Shimano (la chaîne risque parfois de se coincer entre les plateaux lors de la descente grand plateau/petit plateau). Assure-toi que le 46 est compatible avec le 34. Sinon, et si l'esthétique te convient, tu peux aussi utiliser un plateau de chez Spécialités TA.

Vu que tu n'utilises jamais ton 34 x 32, songe à prendre une cassette 11-30 ou 11-28 lorsque l'actuelle sera usée, l'étagement sera plus progressif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre poste on dit que c'est mieux techniquement Grand plateau-Grande couronne, que l'inverse, faudrait savoir! Finalement on ne les utilise pas bcp ces 46-11 ou 50-12, 50-14 quelque fois petites fois et là on a une cassette 14-28 ultégra qui doit avoir un bon étagement et  en petit plateau vous mettez ce que vous voulez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendement est effectivement meilleur avec de grosses dentures. Après, il faut considérer les développements utilisés par Dominique et les cassettes disponibles chez Shimano.

Dominique ne prend pas plus grand que 50 x 13 et pas plus petit que 34 x 28. Les cassettes dispos sont 14-28, 12-25, 11-28, 11-30, 11-32.

Avec la cassette avec départ 14, il lui faudrait un grand plateau de 58 dents, donc tu l'oublies...

La cassette avec départ 12, le 50 est déjà trop grand. Va-t-il le conserver malgré tout en considérant que le 34 x 25 est trop grand ?

Il ne reste plus que les cassettes avec départ 11...

Dominique avait exprimé également le souhait d'avoir un écart entre les plateaux plus petit que 16 dents. D'où l'idée d'utiliser le pédalier 46-36. Avec 11-28 ou 11-30 à l'arrière, il retrouve ses braquets utiles, l'étagement est meilleur qu'actuellement, il peut rester plus longtemps sur le grand plateau, et il n'a que 10 dents d'écart entre les plateaux. 

Vois-tu une autre solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...