Aller au contenu

Déboire mécanique inédit


Messages recommandés

Il m'est arrivé une petite mésaventure mécanique aujourd'hui. Comme elle me paraît assez originale, je la retranscris ici .

 

Donc, aujourd'hui, la roue arrière de mon vélo étant légèrement voilée, je l'amène à dévoiler chez mon vélociste, après l'avoir démontée du vélo (détail qui aura son importance comme on le verra plus loin).

 

Deux heures plus tard, je récupère la roue, rentre chez moi et la remonte sur le vélo. Et là, mauvaise surprise : si la roue tourne sans problème à vide (quand je la fais tourner à la main), elle est fortement freinée, presque bloquée, quand je fais tourner les manivelles pour l'entraîner !!!

 

Il m'a fallu une bonne heure et cinq ou six démontages-remontages de roue, pour m'apercevoir qu'en fait c'était l'écrou de serrage de la cassette qui frottait contre le cadre.😵 Jamais vu ça avant !

 

J'ai donc démonté la roue une dernière fois, puis le blocage rapide, et desserré puis resserré l'écrou, en serrant fort. Problème résolu ! Entre l'écrou et le cadre, il y a maintenant, et constamment, un bon millimètre d'écart… qu'il n'y avait pas avant ce resserrage.

 

Il semblerait donc que le mécano n'ait pas serré l'écrou suffisamment, ou de travers, ou les deux… ce qui implique qu'apparemment, pour dévoiler une roue arrière, il faut au prélable démonter la cassette, ce que je ne savais pas.

 

Au passage, la roue avait été quand même impeccablement dévoilée. Mais quand même, cette histoire m'a fait regretter de ne pas avoir la compétence nécessaire pour le faire moi-même !

 

Et de toutes façons, la prochaine fois que je veux faire dévoiler une roue, j'amène le vélo complet ! Au moins, ça permettra au mécano de s'apercevoir lui-même de ce genre de problèmes…

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

Il m'est arrivé une petite mésaventure mécanique aujourd'hui. Comme elle me paraît assez originale, je la retranscris ici .

 

Donc, aujourd'hui, la roue arrière de mon vélo étant légèrement voilée, je l'amène à dévoiler chez mon vélociste, après l'avoir démontée du vélo (détail qui aura son importance comme on le verra plus loin).

 

Deux heures plus tard, je récupère la roue, rentre chez moi et la remonte sur le vélo. Et là, mauvaise surprise : si la roue tourne sans problème à vide (quand je la fais tourner à la main), elle est fortement freinée, presque bloquée, quand je fais tourner les manivelles pour l'entraîner !!!

 

Il m'a fallu une bonne heure et cinq ou six démontages-remontages de roue, pour m'apercevoir qu'en fait c'était l'écrou de serrage de la cassette qui frottait contre le cadre.😵 Jamais vu ça avant !

 

J'ai donc démonté la roue une dernière fois, puis le blocage rapide, et desserré puis resserré l'écrou, en serrant fort. Problème résolu ! Entre l'écrou et le cadre, il y a maintenant, et constamment, un bon millimètre d'écart… qu'il n'y avait pas avant ce resserrage.

 

Il semblerait donc que le mécano n'ait pas serré l'écrou suffisamment, ou de travers, ou les deux… ce qui implique qu'apparemment, pour dévoiler une roue arrière, il faut au prélable démonter la cassette, ce que je ne savais pas.

 

Au passage, la roue avait été quand même impeccablement dévoilée. Mais quand même, cette histoire m'a fait regretter de ne pas avoir la compétence nécessaire pour le faire moi-même !

 

Et de toutes façons, la prochaine fois que je veux faire dévoiler une roue, j'amène le vélo complet ! Au moins, ça permettra au mécano de s'apercevoir lui-même de ce genre de problèmes…

 

 

Démonter la cassette pour dévoiler une roue ? Il n'y a aucune raison de le faire.

https://endhuro-bike.com/tutoriel/mecanique/tutoriel-comment-devoiler-et-reparer-une-roue-vtt/

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Démonter la cassette pour dévoiler une roue ? Je ne crois pas! 

https://endhuro-bike.com/tutoriel/mecanique/tutoriel-comment-devoiler-et-reparer-une-roue-vtt/

Idem pour moi, je ne vois pas la nécessité de démonter la cassette, même pour placer un centreur de roue si le mécanicien est perfectionniste https://comptoirducycle.com/produit/outil-centreur-de-roue-super-b-tb-1930/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Idem pour moi, je ne vois pas la nécessité de démonter la cassette, même pour placer un centreur de roue si le mécanicien est perfectionniste https://comptoirducycle.com/produit/outil-centreur-de-roue-super-b-tb-1930/

Ne devrait on même pas la laisser impérativement , pour faire cette opération, ? on ne roule pas sans cassette, il faut bien équilibrer la droite avec la gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Michel DURY a dit :

Ce garçon est et restera toujours pour moi ... un profond mystère.

Comme tu y vas ! Nous ne connaissons pas le mécano qui a démonté la cassette de Franck et il est prématuré de le qualifier de "profond mystère"... 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Ce garçon est et restera toujours pour moi ... un profond mystère.

Tant mieux, j'aime surprendre. 😎

 

Mais le vrai mystère dans cette histoire, c'est la raison pour laquelle le mécano a démonté la cassette. Parce que l'écrou de serrage mal serré ou pas assez, ça ne peut pas venir de moi : j'ai au contraire tendance à serrer trop fort tout ce qui se visse, et de toutes façons, avant que je démonte ma roue pour l'amener chez le vélociste pour dévoilage, elle tournait sans problème.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que tu n'aies qu'un bon millimètre d'écart entre ton écrou et ton cadre. N'y aurait-il pas une rondelle "oubliée" sur ton corps de roue libre coté grand pignon, qui ferait que toute ta cassette soit décalée vers l'extérieur?

 

C'est bizarre ton truc là, ça me semble trop juste pour être normal, on ne laisse pas un mm d'écart entre une pièce fixe et une autre en mouvement circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

Je suis surpris que tu n'aies qu'un bon millimètre d'écart entre ton écrou et ton cadre. N'y aurait-il pas une rondelle "oubliée" sur ton corps de roue libre coté grand pignon, qui ferait que toute ta cassette soit décalée vers l'extérieur?

 

C'est bizarre ton truc là, ça me semble trop juste pour être normal, on ne laisse pas un mm d'écart entre une pièce fixe et une autre en mouvement circulaire.

C'est pourtant comme cela que ce vélo est monté depuis que je l'ai.

 

D'une part, l'intersection base-hauban côté roue libre est  «oversize», surdimensionnée, nettement plus large que la base comme le hauban. Peut-être pour plus de solidité, ce cadre étant après tout destiné au gravel et au cyclo-cross.

 

D'autre part, il y a bien une rondelle côté grand pignon, mais elle est indispensable parce que la cassette Shimano 11-34 (11 pignons) que j'utilise a la même largeur qu'une cassette VTT. Tandis que le corps de cassette de ma roue est censé accueillir des cassettes route. Or les cassettes VTT Shimano 11 vitesses sont un poil plus étroites que les cassettes route 11 vitesses.

 

C'est pour cela que cette cassette 11-34, destinée par Shimano aussi bien aux routiers qu'au vététistes, est vendue d'origine avec cette rondelle, pour ceux qui comme moi veulent la monter sur un corps de cassette route.

 

Jérémie Laplac, qui m'a vendu ce vélo comme tu le sais, a d'ailleurs fait l'expérience, devant moi, d'essayer de monter cette cassette 11-34 sans rondelle sur cette roue. Il n'y est pas arrivé, l'écrou de serrage n'accrochait tout simplement pas et tournait à vide.

 

Bref : cet écart d'un millimètre est bien là depuis le début, et ne m'a jamais posé de problème (ni à Jérémie, je parie). Jusqu'à hier.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

cet écart d'un millimètre est bien là depuis le début

1 mm c'est peu.
J'ai entre 1,5 et 2 mm d'écart dans le montage actuel sur mon BH.
Il y a tout lieu de penser que ce devait être la même chose quand Jonathan Hivert utilisait ce même vélo.

Modifié par Bernard MOREAU
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bernard MOREAU a dit :

1 mm c'est peu.
J'ai entre 1,5 et 2 mm d'écart dans le montage actuel sur mon BH.
Il y a tout lieu de penser que ce devait être la même chose quand Jonathan Hivert utilisais ce même vélo.

Je dis 1 mm à vue de nez, je n'ai pas mesuré. Mais c'est certainement inférieur à 2 mm.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Michel DURY a dit :

Histoire de me faire mal jusqu'au bout, à quel prix te l'a-t-il vendu?

De mémoire, 1600 euros, sans les roues, qu'il a voulu garder. Celles que j'ai mises à la place ont rajouté quelques 800 euros à la facture.

 

Et au juste, ne te fais pas d'illusions, je le garde ! 😝

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...