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Check List des bruits improbables sur le vélo


Messages recommandés

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Au secours, de nouveau un bruit à chaque coup de pédale droite, pas moyen de trouver d'où ça vient!!!! Enfin si, j'ai trouvé, vous allez voir, c'est rigolo. 

 

Donc le bruit, c'est un grincement comme tu dirais ton guidon qui craque. Ca le fait assis, moins en danseuse. 

Je démonte le guidon et en profite au passage pour exploser une vis, chouette. Evidemment, c'est pas ça.

 

Je démonte alors le pédalier, logique, et change les roulements. C'est pas ça.

 

La pédale, graissage remontage, c'est pas ça.

 

Purée ça me gonfle.... la selle, la tige de selle... pareil itou, ça grince toujours.

 

Les vis cheminée des plateaux, ben non.

 

Là j'ai tout démonté et le bruit est toujours là. 

 

Hééééé mais oui, serres les roues nomdidiou! Je serres bien, ça grince toujours. Au secours, que faire maintenant...? Je fais un tour avec ce vent de fou et je n'en peux plus, là j'y mets un grand coup de serrage roue arrière dans la gueule et devinez quoi...? Fini, plus de bruit!

 

Mich t'es le roi des andouilles! Moi qui conseille toujours de serrer en premier, j'ai démonté tout le vélo avant de le faire! Et les Fulcrum, il faut vraiment serrer comme un boeuf, à fond de à fond, aucun risque pour les roulements qui ne sont pas compressés car positionnés ailleurs.

 

Donc si vous avez des Fulcrum ou des Campa, n'hésitez pas lors des tic tic au pédalage à y remettre un coup de pression virile, elles adorent ça.

On ne peut quand même pas les serrer comme un malade! Mon trek fait tjrs du bruit, on dirait qu'il souffre autant que moi dans les raidillons, mes Zonda sont plus rigides que les anciennes dt, je suppose que le cadre doit "encaisser" ces nouvelles roues?

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Le 15/07/2023 à 18:23, Michel DURY a dit :

Au secours, de nouveau un bruit à chaque coup de pédale droite, pas moyen de trouver d'où ça vient!!!! Enfin si, j'ai trouvé, vous allez voir, c'est rigolo. 

 

Donc le bruit, c'est un grincement comme tu dirais ton guidon qui craque. Ca le fait assis, moins en danseuse. 

Je démonte le guidon et en profite au passage pour exploser une vis, chouette. Evidemment, c'est pas ça.

 

Je démonte alors le pédalier, logique, et change les roulements. C'est pas ça.

 

La pédale, graissage remontage, c'est pas ça.

 

Purée ça me gonfle.... la selle, la tige de selle... pareil itou, ça grince toujours.

 

Les vis cheminée des plateaux, ben non.

 

Là j'ai tout démonté et le bruit est toujours là. 

 

Hééééé mais oui, serres les roues nomdidiou! Je serres bien, ça grince toujours. Au secours, que faire maintenant...? Je fais un tour avec ce vent de fou et je n'en peux plus, là j'y mets un grand coup de serrage roue arrière dans la gueule et devinez quoi...? Fini, plus de bruit!

 

Mich t'es le roi des andouilles! Moi qui conseille toujours de serrer en premier, j'ai démonté tout le vélo avant de le faire! Et les Fulcrum, il faut vraiment serrer comme un boeuf, à fond de à fond, aucun risque pour les roulements qui ne sont pas compressés car positionnés ailleurs.

 

Donc si vous avez des Fulcrum ou des Campa, n'hésitez pas lors des tic tic au pédalage à y remettre un coup de pression virile, elles adorent ça.

Si tu savais le bonheur que c'est d'avoir des axes traversants...

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Je crois que j'ai trouvé l'origine du craquement sur mon Colnago...

 

Je rappelle le contexte : craquement semblant venir de la selle ou de la tige de selle.

 

Jusqu'alors :

- démontage et graissage du chariot

- coup de graisse en bombe à l'insertion des rails

- pate carbone sur la TDS

et rien n'y fait.

 

Je pense maintenant que c'est juste le petit expandeur que sert à bloquer la TDS qui craque... Je vais le graisser et voir...

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Je crois que j'ai trouvé l'origine du craquement sur mon Colnago...

 

Je rappelle le contexte : craquement semblant venir de la selle ou de la tige de selle.

 

Jusqu'alors :

- démontage et graissage du chariot

- coup de graisse en bombe à l'insertion des rails

- pate carbone sur la TDS

et rien n'y fait.

 

Je pense maintenant que c'est juste le petit expandeur que sert à bloquer la TDS qui craque... Je vais le graisser et voir...

Mmmm, j'y crois moyen, ce serait trop simple (-:

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Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Je crois que j'ai trouvé l'origine du craquement sur mon Colnago...

 

Je rappelle le contexte : craquement semblant venir de la selle ou de la tige de selle.

 

Jusqu'alors :

- démontage et graissage du chariot

- coup de graisse en bombe à l'insertion des rails

- pate carbone sur la TDS

et rien n'y fait.

 

Je pense maintenant que c'est juste le petit expandeur que sert à bloquer la TDS qui craque... Je vais le graisser et voir...

Salut Pierre, je t'avais signaler la chose et tu m'as dit que tu n'avais pas de collier, je parlais de visseries uniquement, vérifie que tu n'a pas une fissure sur ton expandeur et autre quincailleries à cet endroit.

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Le 17/07/2023 à 10:00, Pierre PLANA a dit :

Je crois que j'ai trouvé l'origine du craquement sur mon Colnago...

 

Je rappelle le contexte : craquement semblant venir de la selle ou de la tige de selle.

 

Jusqu'alors :

- démontage et graissage du chariot

- coup de graisse en bombe à l'insertion des rails

- pate carbone sur la TDS

et rien n'y fait.

 

Je pense maintenant que c'est juste le petit expandeur que sert à bloquer la TDS qui craque... Je vais le graisser et voir...

Sur les premiers tours de roue ça à l'air d'être réglé...

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  • 3 weeks later...

10 ans de grincements, de gniiiin à chaque coup de pédale enfin, enfin résolu!!!!!

Jésus Marie Joseph, je crois en Dieu....j'ai eu la sainte illumination hier, sans doute suite au passage de Michmich à Lourdes, et comme je vous aime, je partage l'info qui va changer votre vie.

 

Petit rappel des symptômes: ça grince et ça couine à chaque coup de pédale, assis sur la selle, parfois debout, parfois les deux, parfois plus au gré d'une fantaisie jusqu'à présent très mystérieuse et apparemment inexplicable.

 

Il faut dire que je chipote beaucoup sur le vélo et démonte à peu près tout assez régulièrement, quasi jusqu'au dernier écrou. Et bien entendu je respecte les couples de serrage préconisés par Monsieur Shi.... mais dites moi... ce Monsieur, finalement, vous n'avez pas l'impression qu'il vous raconte parfois n'impor... non, ce n'est pas possible...?!

 

Et bien oui, car c'est là la cause de mes grincements depuis des putains d'années!! Non mais je rêve... et c'est pourtant vrai sacrénomdidjou!

 

Voilà l'astuce:

 

image.png.7d311108c6afb1730866c52f0e9ca8bc.png

 

Vous voyez bien la recommandation de 12 à 14 Nm inscrite là, et bien c'est cet endroit qui grince de fou! J'avais démonté le pédalier et appliqué ce couple comme toujours au remontage sans faire le lien avec les grincements que j'avais. Hier je ne sais pas par quel miracle j'ai desserré les vis en cours de sortie et depuis lors, plus rien, le silence!!!

 

Sortie de 60 km ce matin, plus de grincement.

 

Je serres maintenant avec 7 ou 8 Nm maximum, ça fonctionne parfaitement à ce couple mais j'ai enfin le silence, alleluia...

 

Voilà, maintenant vous savez que si après avoir démonté tout votre vélo 45 fois ça grince encore, il est possible que ça vienne de là!

 

C'est dingue, non?

 

 

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il y a 30 minutes, Michel DURY a dit :

10 ans de grincements, de gniiiin à chaque coup de pédale enfin, enfin résolu!!!!!

Jésus Marie Joseph, je crois en Dieu....j'ai eu la sainte illumination hier, sans doute suite au passage de Michmich à Lourdes, et comme je vous aime, je partage l'info qui va changer votre vie.

 

Petit rappel des symptômes: ça grince et ça couine à chaque coup de pédale, assis sur la selle, parfois debout, parfois les deux, parfois plus au gré d'une fantaisie jusqu'à présent très mystérieuse et apparemment inexplicable.

 

Il faut dire que je chipote beaucoup sur le vélo et démonte à peu près tout assez régulièrement, quasi jusqu'au dernier écrou. Et bien entendu je respecte les couples de serrage préconisés par Monsieur Shi.... mais dites moi... ce Monsieur, finalement, vous n'avez pas l'impression qu'il vous raconte parfois n'impor... non, ce n'est pas possible...?!

 

Et bien oui, car c'est là la cause de mes grincements depuis des putains d'années!! Non mais je rêve... et c'est pourtant vrai sacrénomdidjou!

 

Voilà l'astuce:

 

image.png.7d311108c6afb1730866c52f0e9ca8bc.png

 

Vous voyez bien la recommandation de 12 à 14 Nm inscrite là, et bien c'est cet endroit qui grince de fou! J'avais démonté le pédalier et appliqué ce couple comme toujours au remontage sans faire le lien avec les grincements que j'avais. Hier je ne sais pas par quel miracle j'ai desserré les vis en cours de sortie et depuis lors, plus rien, le silence!!!

 

Sortie de 60 km ce matin, plus de grincement.

 

Je serres maintenant avec 7 ou 8 Nm maximum, ça fonctionne parfaitement à ce couple mais j'ai enfin le silence, alleluia...

 

Voilà, maintenant vous savez que si après avoir démonté tout votre vélo 45 fois ça grince encore, il est possible que ça vienne de là!

 

C'est dingue, non?

 

 

Expérience intéressante ! Vérifie quand même régulièrement si ça ne se desserre pas à l'usage.

 

Est-ce que Shimano déconseille de graisser les vis de serrage de la manivelle ? Sugino, le pédalier monté sur mon vélo CKT, le spécifie.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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  • 4 weeks later...
Le 10/08/2023 à 14:09, Michel DURY a dit :

10 ans de grincements, de gniiiin à chaque coup de pédale enfin, enfin résolu!!!!!

Jésus Marie Joseph, je crois en Dieu....j'ai eu la sainte illumination hier, sans doute suite au passage de Michmich à Lourdes, et comme je vous aime, je partage l'info qui va changer votre vie.

 

Petit rappel des symptômes: ça grince et ça couine à chaque coup de pédale, assis sur la selle, parfois debout, parfois les deux, parfois plus au gré d'une fantaisie jusqu'à présent très mystérieuse et apparemment inexplicable.

 

Il faut dire que je chipote beaucoup sur le vélo et démonte à peu près tout assez régulièrement, quasi jusqu'au dernier écrou. Et bien entendu je respecte les couples de serrage préconisés par Monsieur Shi.... mais dites moi... ce Monsieur, finalement, vous n'avez pas l'impression qu'il vous raconte parfois n'impor... non, ce n'est pas possible...?!

 

Et bien oui, car c'est là la cause de mes grincements depuis des putains d'années!! Non mais je rêve... et c'est pourtant vrai sacrénomdidjou!

 

Voilà l'astuce:

 

image.png.7d311108c6afb1730866c52f0e9ca8bc.png

 

Vous voyez bien la recommandation de 12 à 14 Nm inscrite là, et bien c'est cet endroit qui grince de fou! J'avais démonté le pédalier et appliqué ce couple comme toujours au remontage sans faire le lien avec les grincements que j'avais. Hier je ne sais pas par quel miracle j'ai desserré les vis en cours de sortie et depuis lors, plus rien, le silence!!!

 

Sortie de 60 km ce matin, plus de grincement.

 

Je serres maintenant avec 7 ou 8 Nm maximum, ça fonctionne parfaitement à ce couple mais j'ai enfin le silence, alleluia...

 

Voilà, maintenant vous savez que si après avoir démonté tout votre vélo 45 fois ça grince encore, il est possible que ça vienne de là!

 

C'est dingue, non?

 

 

Complément à ce qui précède, car le bruit est revenu et je pense avoir trouvé la cause de cela.

 

J'ai tout démonté nettoyé et graissé et, au remontage, je me suis rendu compte que la manivelle a un petit jeu sur son axe cranté. Il est possible (ce n'est pas une certitude mais ça a quand même l'air d'être ça) que lors du serrage des deux vis, la manivelle ne soit pas positionnée pile poil comme il faut, et que le tout petit jeu suffise à induire ce grincement systématique.

 

Donc pour le remontage, je procède de la sorte:

- après graissage de toutes les pièces, je serre très léger les deux vis, à peine, et rentre la manivelle sur son axe cranté

 

- la vis étoile en plastique va servir à rentrer la manivelle exactement à sa place, je la serre en bougeant légèrement la manivelle afin qu'elle soit positionnée sans jeu, c'est évident quand on le fait. Si on ne le fait pas, elle peut se mettre un quart de mm de travers.

 

- je serre alors les deux vis en alternance, de plus en plus fort par palier, jusqu'à 8 Nm.

 

Depuis lors plus de bruit!

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il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Complément à ce qui précède, car le bruit est revenu et je pense avoir trouvé la cause de cela.

 

J'ai tout démonté nettoyé et graissé et, au remontage, je me suis rendu compte que la manivelle a un petit jeu sur son axe cranté. Il est possible (ce n'est pas une certitude mais ça a quand même l'air d'être ça) que lors du serrage des deux vis, la manivelle ne soit pas positionnée pile poil comme il faut, et que le tout petit jeu suffise à induire ce grincement systématique.

 

Donc pour le remontage, je procède de la sorte:

- après graissage de toutes les pièces, je serre très léger les deux vis, à peine, et rentre la manivelle sur son axe cranté

 

- la vis étoile en plastique va servir à rentrer la manivelle exactement à sa place, je la serre en bougeant légèrement la manivelle afin qu'elle soit positionnée sans jeu, c'est évident quand on le fait. Si on ne le fait pas, elle peut se mettre un quart de mm de travers.

 

- je serre alors les deux vis en alternance, de plus en plus fort par palier, jusqu'à 8 Nm.

 

Depuis lors plus de bruit!

Un serrage à 8 Nm est-il suffisant ? L'allongement (très faible, on est d'accord, mais supérieur par rapport aux 12-14 Nm préconisés par Shimano) des vis sous la contrainte du pédalage permet peut-être un très léger glissement au niveau des cannelures.

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Complément à ce qui précède, car le bruit est revenu et je pense avoir trouvé la cause de cela.

 

J'ai tout démonté nettoyé et graissé et, au remontage, je me suis rendu compte que la manivelle a un petit jeu sur son axe cranté. Il est possible (ce n'est pas une certitude mais ça a quand même l'air d'être ça) que lors du serrage des deux vis, la manivelle ne soit pas positionnée pile poil comme il faut, et que le tout petit jeu suffise à induire ce grincement systématique.

 

Donc pour le remontage, je procède de la sorte:

- après graissage de toutes les pièces, je serre très léger les deux vis, à peine, et rentre la manivelle sur son axe cranté

 

- la vis étoile en plastique va servir à rentrer la manivelle exactement à sa place, je la serre en bougeant légèrement la manivelle afin qu'elle soit positionnée sans jeu, c'est évident quand on le fait. Si on ne le fait pas, elle peut se mettre un quart de mm de travers.

 

- je serre alors les deux vis en alternance, de plus en plus fort par palier, jusqu'à 8 Nm.

 

Depuis lors plus de bruit!

Du jeu dans les manivelles, ouh là ça sent la fin du pédalier, il a plus que 10 ans? J'avis aussi un bruit par là en dessous, le pédalier FSA était une des dernières pièces d'origine, depuis qu'on mis un shimano8000 ...et aussi les campa ZONDA, le vélo est transformé, tant qu'on peut encore changer quelque chose...à noter pédalier pour un 11 vit avec des dérailleurs et chaîne 10 vit!

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il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Du jeu dans les manivelles, ouh là ça sent la fin du pédalier, il a plus que 10 ans? J'avis aussi un bruit par là en dessous, le pédalier FSA était une des dernières pièces d'origine, depuis qu'on mis un shimano8000 ...et aussi les campa ZONDA, le vélo est transformé, tant qu'on peut encore changer quelque chose...à noter pédalier pour un 11 vit avec des dérailleurs et chaîne 10 vit!

Non, du tout.

 

Le jeu est obligatoire pour rentrer la manivelle sur son axe cannelé, et les deux vis de serrage compressent le tout en supprimant tout jeu. Par contre il est possible que la compression se fasse de travers si la manivelle est un tant soit peu mal positionnée, alors il existe une possibilité que l'ensemble grince car il cherche à prendre sa place mais ne le peut pas. C'est assez évident au montage, maintenant que je le sais. Il n'y a strictement aucune usure structurelle et il ne peut d'ailleurs en avoir aucune de par la conception du système, c'est juste qu'il faut soigner le montage, chose que j'avais négligé la dernière fois.

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  • 6 months later...

capteur de puissance power2max avec manivelles rotor ALDHU 24  c est une horreur

ca craque , tout est graissé et idem , c est tres compliqué avec les histoire de spacers , et aucune doc nulle part pour savoir lesquels mettre 

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