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Roulements sur roue Mavic Ksyrium


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Bonjour

Ma roue avant MAVIC KSYRIUM PRO EXALITH produit un bruit étrange avec de fortes vibrations dans les descentes au bout de 40000 km d'utilisation. Est-il possible de changer les roulements ? Avec quel outillage ? Et dans ce cas, qui peut m'indiquer la procédure à suivre ? 

Merci 

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Tu es sûr que ça vient de l'avant et non de l'arrière?

 

La maladie des Mavic, ce joint dans le corps de roue libre qui sèche et qui produit ces vibrations juste avant de caler la roue libre en roue fixe...

 

On en a déjà parlé sur le forum, il faut alors démonter et huiler. C'est peut-être pas ça, mais sait-on jamais?

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En l'occurrence, c'est ma roue avant MAVIC KSYRIUM qui pose problème ... J'ai réussi à démonter les deux roulements en donnant un coup sec à l'aide d'une tige métallique et d'un maillet. Il faut insister un peu et y aller doucement mais cela finit par payer. Ce n'est pas très académique mais compte tenu du prix de l'outillage spécifique, il faut savoir se débrouiller avec les moyens du bord. Les roulements semblent corrodés et cela peut expliquer le bruit qui ressemble à un barrissement d'éléphant dans les descentes à vitesse élevée (bonjour le stress) Les nouveaux roulements sont commandés sur un site spécialisé (dont les trois premières lettres sont des chiffres) et que je recommande pour le choix et le détail des pièces en vente.

Bonne route 

Roulement_mavic.jpg

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  • 3 weeks later...

Bonjour Yves,

 

Pour extraire tes roulements, ne t'inquiète pas, tu as utilisé la bonne technique (un tournevis, un marteau, un p'tit coup sec et çà marche très bien ; çà vaut aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.

 

Pour le remontage rien de plus simple :

- nettoyage puis graissage du logement des roulements dans le moyeu

- prépositionnement des roulements aux extrémités du moyeu (çà tient + ou - avec la graisse)

- une tige filetée au bon diamètre qui traverse moyeu et roulements, 2 rondelles de diamètre dégressifs à chaque extrémité, les écrous qui vont bien...et l'tour est joué.

Modifié par Albert ALVAREZ1639476436
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  • 3 weeks later...

Je pensais le problème résolu à la suite du changement des roulements de la roue, mais non ... Le vrombissement intense (genre ponceuse à parquet) et les vibrations du guidon ont repris avec force dans la descente du Tourmalet, avec la frayeur de ma vie, et le problème a persisté le jour après dans une autre descente de col, même avec une autre  roue ! Il semblerait que cela provienne d'un jeu trop important au niveau de la liaison fourche/cadre selon un avis vu sur internet. J'ai donc démonté la fourche et constaté que le roulement était fortement corrodé,  nécessitant son remplacement.  J'attends la livraison du nouveau roulement de fourche et on verra bien ce qu'il en est après remontage et essai.  

Modifié par Yves HOCKENBERGER
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Le 15/07/2022 à 14:54, Yves HOCKENBERGER a dit :

Je pensais le problème résolu à la suite du changement des roulements de la roue, mais non ... Le vrombissement intense (genre ponceuse à parquet) et les vibrations du guidon ont repris avec force dans la descente du Tourmalet, avec la frayeur de ma vie, et le problème a persisté le jour après dans une autre descente de col, même avec une autre  roue ! Il semblerait que cela provienne d'un jeu trop important au niveau de la liaison fourche/cadre selon un avis vu sur internet. J'ai donc démonté la fourche et constaté que le roulement était fortement corrodé,  nécessitant son remplacement.  J'attends la livraison du nouveau roulement de fourche et on verra bien ce qu'il en est après remontage et essai.  

Oui comme je le faisais remarquer dans un autre post, les roulements de dir sont rarement correctement graissés sur les vélos neufs et à terme ça ne fonctionne évidemment plus. Si le roulement n'es pas trop marqué tu peux nettoyer à fond, graisser abondamment ça peut suffire en attendant le neuf, en espèrant que les cuvettes ne soient pas marquées.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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  • 2 weeks later...

Après remontage, serrage de la fourche sur son expandeur sans laisser de jeu puis verrouillage de la potence avec une clé dynamométrique, j'ai testé le vélo en descente sans constater la moindre anomalie sous forme de vrombissement et de vibration de fourche, et ce malgré une vitesse de 70 km/h alors qu'avant il était impossible de dépasser les 40 km/h

Donc il semblerait bien que l'origine de tous ces problèmes provienne du roulement et du serrage de la fourche et non pas de la roue contrairement aux sensations et suppositions initiales

On verra bien ces prochains jours

Bonne route à tous 

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  • 4 weeks later...

Rétropédalage ! J'avais imputé à un roulement de fourche et à un défaut de serrage de la potence le phénomène de vibrations accompagné d'un bruit de ponceuse à parquet au moment d'aborder les descentes 

Erreur! En réalité la cause de tous ces déboires provenait d'une lubrification insuffisante de la roue libre MAVIC même si le bruit semblait provenir de la roue avant. J'aurai mis ma main à couper sur cette affaire et heureusement que j'y ai renoncé parce qu'avais tout faux !

Je m'en suis rendu compte en essayant de pédaler dans la descente dès la survenance du bruit et effectivement le bruit disparaissait avec le pédalage ce qui démontre bien que le problème était niché dans la roue libre.

Après démontage au moyen d'une clé plate de 17 et BTR de 5, lubrification avec de l'huile de qualité (mais pas de graisse), et remontage de l'ensemble tout est rentré dans l'ordre et j'ai retrouvé mon vélo comme neuf.

Milles excuses à ceux que j'ai induit en erreur 

Moralité : ne jamais rester sur sa première impression et faire marcher sa cervelle avant de tout démonter et faire n'importe quoi 

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