Aller au contenu

Craquement


Messages recommandés

Pas facile comme ça via blabla du forum...

 

Attention que sur les Mavic tu as une rondelle à l'intérieur du corps de roue libre, on ne la voit pas toujours et si elle tombe par terre tu risques de la zapper purement et simplement. C'est du presque vécu, je l'ai vue à temps. Si tu l'as oubliée, ça peut expliquer ton jeu.

 

Schéma ici

https://www.xxcycle.fr/corps-roue-libre-mavic-fts-l-ed11-2013-campagnolo,,fr.php

 

Et blabla ici

https://www.lexpertvelo.com/fiche-pratique-materiel-velo-monter-demonter-corps-roue-libre-mavic-hg11-ed11-3-83.html

 

cette rondelle vient à l'intérieur du corps de roue libre.

 

Si tu as la fameuse bague en teflon (une idée de génie ça!!!) profites-en pour la huiler, c'est important. Attention, n'utilise QUE l'huile spécifique Mavic ou à défaut de l'huile pour machine à coudre, sinon la bague risque de gonfler et de caler tout le bazar.

 

Bon, c'est peut être pas ça, mais c'est une piste.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel DURY a dit :

Pour nous, belges, ça nous fait marrer en effet, que les français aient ce genre de remarques (-:

Jadis, le français était une langue plus internationale que de nos jours et certains en gardent une irrépressible nostalgie, au point d'être totalement réfractaires aux autres langues, jusque dans leur prononciation : Voutte Vent Arthe 😇

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Jadis, le français était une langue plus internationale que de nos jours et certains en gardent une irrépressible nostalgie, au point d'être totalement réfractaires aux autres langues, jusque dans leur prononciation : Voutte Vent Arthe 😇

 

 

 

 

Parfois je m'amuse quand je suis en France à dire par exemple septante dix huit pour 88.... Les mecs mettent vraiment du temps à comprendre, c'est rigolo comme tout et ils croient qu'on parle comme ça ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Parfois je m'amuse quand je suis en France à dire par exemple septante dix huit pour 88.... Les mecs mettent vraiment du temps à comprendre, c'est rigolo comme tout et ils croient qu'on parle comme ça ici !

Tant qu'à être logique dans la numération, qu'attendent les Belges francophones au juste pour faire comme comme les Suisses romands des cantons de Vaud, Fribourg et Valais et dire « huitante » (et non « octante ») au lieu de « quatre-vingts » ? 

 

Bon, ça dérive, là 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que les belges ont probablement raison pour septante, octante et nonante qui sont plus proches des racines.

 

La rondelle est bien en place pour répondre à la question. Quelque chose me turlupine, le CRL vient se poser sur des rondelles souples, pas étonnant qu’il y ait du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Et les Français qui intitulent une célèbre émission télévisée "Ze Voice" ?

 

 

Au moins on ne parle pas de « car wash » pour « lave-auto » (ou tout bêtement « rouleaux ») et on ne dit pas « faire son shopping » pour « faire ses courses »…

 

On peut d'ailleurs m'expliquer pourquoi les footballeuses se font appeler « Red Flames » tandis que les footballeurs sont les « Diables rouges » ou « Rode duivels » selon la langue du pays utilisée ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stephane SAUER a dit :

Reste que les belges ont probablement raison pour septante, octante et nonante qui sont plus proches des racines.

 

La rondelle est bien en place pour répondre à la question. Quelque chose me turlupine, le CRL vient se poser sur des rondelles souples, pas étonnant qu’il y ait du jeu.

 

Personne en Belgique ne dit « octante » (ni « huitante » d'ailleurs). Tout le monde dit « quatre-vingts » (enfin, les Francophones, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tant qu'à être logique dans la numération, qu'attendent les Belges francophones au juste pour faire comme comme les Suisses romands des cantons de Vaud, Fribourg et Valais et dire « huitante » (et non « octante ») au lieu de « quatre-vingt » ? 

 

Bon, on déraille, là 🙂

Octante serait plus logique. Mais il ne s'agit pas de qualifier les particularités propres à chaque pays (je ne me moque pas du soixante-dix et du quatre-vingt-dix), nous parlons de l'internationalisation de l'anglais dans le monde. 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Octante serait plus logique. Mais il ne s'agit pas de qualifier les particularités propres à chaque pays (je ne me moque pas du soixante-dix et du quatre-vingt-dix), nous parlons de l'internationalisation de l'anglais dans le monde. 

 

Pour poursuivre dans ta logique, il faudrait m'expliquer le d'une célèbre émission télévisée : "Ze Voice" ? J'y vois une attitude paradoxale, mélange d'amour de l'anglais, dans son utilisation, et de son rejet, dans sa prononciation.

Pas vraiment rejet, plutôt ignorance (ou mauvais enseignement) quant à la façon de prononcer adéquate. J'avais moi-même mis longtemps à piger comment prononcer « the »… même mes profs d'anglais ne nous l'avaient pas appris ! Ils pensaient sans doute que cela nous viendraient naturellement…

 

Dans les deux cas, Belgique et France, les anglicismes sont tendance (j'ai failli écrire « in » ;-)). Mais c'est encore plus visible en Belgique.

 

Octante serait plus logique.

 

Huitante encore plus (sept, septante, huit, huitante…). Octante n'existe officiellement pas en Suisse.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephane SAUER a dit :

Reste que les belges ont probablement raison pour septante, octante et nonante qui sont plus proches des racines.

 

La rondelle est bien en place pour répondre à la question. Quelque chose me turlupine, le CRL vient se poser sur des rondelles souples, pas étonnant qu’il y ait du jeu.

Non, justement la rondelle fait que ton crl est bien solidaire de son axe, rien ne bouge car c'est maintenu d'un coté par la bague teflon et de l'autre par la vis de fixation. Le machin souple (que je n'ai d'ailleurs jamais démonté), ne sert pas à sa fixation.

 

Je ne peux pas plus t'aider car sans voir la bête, c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Parfois je m'amuse quand je suis en France à dire par exemple septante dix huit pour 88.... Les mecs mettent vraiment du temps à comprendre, c'est rigolo comme tout et ils croient qu'on parle comme ça ici !

En même temps c'est normal, 78 c'est différent de 88 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...