Aller au contenu

Achat GPS pour vélo route


Jean-Pierre FAURE
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,j'envisage l'achat d'un compteur gps, pour remplacer ma montre Polar Vantage M. Je roule dans a région de Gap sur des routes que je connais (entre 3 et 4000 kms /an mais ),plus rarement sur des routes inconnues, mais je souhaite néanmoins avoir la possibilité de créer et de suivre des trajets, avec pente, des calculs D+ plus précis puisque la Polar se base uniquement sur les courbes de niveau etc. J'ai vu que les fonctions sont innombrables ,alors merci de vos conseils pour choisir le produit adapté à ma pratique.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Pierre FAURE a dit :

Bonjour ,j'envisage l'achat d'un compteur gps, pour remplacer ma montre Polar Vantage M. Je roule dans a région de Gap sur des routes que je connais (entre 3 et 4000 kms /an mais ),plus rarement sur des routes inconnues, mais je souhaite néanmoins avoir la possibilité de créer et de suivre des trajets, avec pente, des calculs D+ plus précis puisque la Polar se base uniquement sur les courbes de niveau etc. J'ai vu que les fonctions sont innombrables ,alors merci de vos conseils pour choisir le produit adapté à ma pratique.Merci

Beaucoup de compteurs gps calculent l'altitude à partir de la mesure de la pression atmosphérique qui varie également selon les changements météorologiques. Pas certain que ce soit plus précis que les courbes de niveau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jean-Pierre FAURE a dit :

Bonjour ,j'envisage l'achat d'un compteur gps, pour remplacer ma montre Polar Vantage M. Je roule dans a région de Gap sur des routes que je connais (entre 3 et 4000 kms /an mais ),plus rarement sur des routes inconnues, mais je souhaite néanmoins avoir la possibilité de créer et de suivre des trajets, avec pente, des calculs D+ plus précis puisque la Polar se base uniquement sur les courbes de niveau etc. J'ai vu que les fonctions sont innombrables ,alors merci de vos conseils pour choisir le produit adapté à ma pratique.Merci

Comme tu roules sur des routes que tu connais la fonction de création de parcours ne te seras pas vraiment utile. J'ai cette fonction sur mon Bryton 330 (qui ne se fait plus)  je ne suis pas spécialement pressé en cas de doute sur la route à prendre, j'utilise google maps.

Pour estimer le dénivelé je fais avec OpenRunner. La précision des dénivelés est secondaire à mon avis. Je ne suis pas sur de faire réellement la différence entre un parcours de 550m et 600m sur 70 km.

Un gps fixé sur le cintre est plus pratique à consulter qu'une montre.

 

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Pierre FAURE a dit :

Dans les Hautes Alpes le D+ est une donnée importante, par exemple sur ma dernière sortie de 90 kms il y avait plus de 300 ml d'écart ,ce qui ajouté au vent souvent présent peut dans mon cas me rendre le retour plus difficile

Je démarre mes sortie de telle façon d'avoir le vent favorable au retour😉 .

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je démarre mes sortie de telle façon d'avoir le vent favorable au retour😉 .

La sagesse même, sauf qu'il y a des circonstances où c'est difficile, voire impossible.

 

Exemple extrême: tu vis au bord de la mer et le vent vient du large (comme souvent !) 😞

 

Ou bien, en montagne, pour aller vers le col que tu veux grimper, tu dois d'abord prendre le vent favorable dans la vallée et défavorable au retour, ou sinon tu dois renoncer à ce col (parce qu'on a beau rêver, les montagnes, ça ne se déplace pas). Cas de figure que j'ai souvent vécu quand j'habitais encore près de Grenoble. Ça doit également souvent être comme ça dans les Hautes-Alpes…

 

Ou bien, et c'est ce que j'expérimente très souvent à Bruxelles actuellement : tu vis en bordure d'une grande ville et le vent vient justement de la ville. Personnellement, je préfère encore prendre le vent dans la tronche au retour et ne faire que 15-20 minutes pour sortir et rentrer dans cette agglomération, au lieu d'1h-1h30 en plein cœur de cette agglomération à l'aller puis encore au retour !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Beaucoup de compteurs gps calculent l'altitude à partir de la mesure de la pression atmosphérique qui varie également selon les changements météorologiques. Pas certain que ce soit plus précis que les courbes de niveau.

 

 

Les fluctuations des altimètres sont faibles, sur 700 mètres, c'est de l'ordre d'une trentaine de mètres. On a ça en parapente et c'est ce que j'ai constaté sur un site de ce dénivelé, mais bien entendu nos altivarios sont à mon avis plus performants qu'un gps vélo.

 

Et dans la même journée, même si les changements sont importants au niveau du climat, ça ne va pas énormément impacter les mesures. Il y aura toujours une petite différence, mais à force d'expérience et en relevant les mesures affichées plusieurs jours de suite sur le même parcours tu peux estimer la marge d'erreur et de là calculer ton D+ avec plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

La sagesse même, sauf qu'il y a des circonstances où c'est difficile, voire impossible.

 

Exemple extrême: tu vis au bord de la mer et le vent vient du large (comme souvent !) 😞

 

Ou bien, en montagne, pour aller vers le col que tu veux grimper, tu dois d'abord prendre le vent favorable dans la vallée et défavorable au retour, ou sinon tu dois renoncer à ce col (parce qu'on a beau rêver, les montagnes, ça ne se déplace pas). Cas de figure que j'ai souvent vécu quand j'habitais encore près de Grenoble. Ça doit également souvent être comme ça dans les Hautes-Alpes…

 

Ou bien, et c'est ce que j'expérimente très souvent à Bruxelles actuellement : tu vis en bordure d'une grande ville et le vent vient justement de la ville. Personnellement, je préfère encore prendre le vent dans la tronche au retour et ne faire que 15-20 minutes pour sortir et rentrer dans cette agglomération, au lieu d'1h-1h30 en plein cœur de cette agglomération à l'aller puis encore au retour !

Je reconnais que nous avons de la chance autour de Cazères sur Garonne. Les vents dominants sont soit NO soit E et souvent faibles. L'absence de grande agglomération proche nous permet de partir dans n'importe quelle direction. Le réseau routier très dense suit  de nombreux cours d'eau, il est alors très facile de sauter d'une vallée à l'autre.

J'utilise cette appli pour anticiper l'évolution du vent avant une sortie.

https://www.windy.com/?43.205,1.089,5

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jean-Pierre FAURE a dit :

Bonjour à tous,

bon toutes ces considérations météorologiques ne m'avancent pas quant au choix du modèle😉

Pour le vent, si le départ est à gap, pour rentrer vent dans le dos ,une seule solution partir au nord, si c'est au sud, vallée de la Durance......si vent c'est toujours dans le nez(cela dit c'est ce qui nous garanti un excellent ensoleillement) 

Il te faut un modèle qui sera doté d'un capteur cardio, un capteur de cadence , connectivité bluetooth, Ant+ à ce niveau là,  la pente l'altitude, la température sont inclus.  Le wifi est un plus pour mon usage. Pour les accessoires tu n'est pas obligé de les prendre de la marque du gps, les miens sont des Magène et fonctionnent parfaitement pour un coût raisonnable.

Le capteur de vitesse est inutile le gps le fait très bien sans prandage de tête.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jean-Pierre FAURE a dit :

Bonjour à tous,

bon toutes ces considérations météorologiques ne m'avancent pas quant au choix du modèle😉

 

Bonjour Jean-Pierre,

 

Les considérations météorologiques font suite à ton questionnement sur la précision de l'estimation du dénivelé de tes sorties !

 

Pour le reste, il faudrait peut-être que tu définisses plus précisément tes besoins (ou tes envies). Tu nous dis seulement que tu t'aventures rarement sur des routes inconnues mais veux quand même pouvoir créer des parcours... Souhaites-tu analyser en détail tes sorties du point de vue d'un entraînement sportif avec mesure de la puissance, du rythme cardiaque, des temps passés dans les différentes zones d'intensité ? La taille de l'écran est-elle un critère important pour toi ? Quel est ton budget ?Etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 10:01, Jean-Pierre FAURE a dit :

Bonjour ,j'envisage l'achat d'un compteur gps, pour remplacer ma montre Polar Vantage M. Je roule dans a région de Gap sur des routes que je connais (entre 3 et 4000 kms /an mais ),plus rarement sur des routes inconnues, mais je souhaite néanmoins avoir la possibilité de créer et de suivre des trajets, avec pente, des calculs D+ plus précis puisque la Polar se base uniquement sur les courbes de niveau etc. J'ai vu que les fonctions sont innombrables ,alors merci de vos conseils pour choisir le produit adapté à ma pratique.Merci

Bonsoir, l' Edge 130 +, entrée de gamme de chez Garmin, mais super complet et largement suffisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marques les plus présentes pour les vélos ont été citées dans un post ci-dessus. A toi de voir en fonction de ce que tu souhaites avoir comme information la marque qui semble te proposer le modèle le plus conforme à tes besoins.

Il faut faire un peu de recherches personnelles comme nous l'avons tous fait car si tu attends que l'on te dise quel GPS tu dois acheter tu n'es pas sorti de l'auberge. Chacun va aller de son petit commentaire  comme celui de Chrisjok ci-dessus mais cela ne t'aidera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...