Aller au contenu

Vélo/Roues Aéro pas si typés que ça


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'autodérision est un sport que les Belges pratiquent mieux que personne.

 

Ce qui n'est pas la même chose que l'auto-flagellation dont je parlais. Entre se moquer de soi-même et se dévaloriser, il y a la même différence qu'entre l'ironie et le sarcasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai aussi roulé à moto, ça donne d'autres points de repère. Tu as des machines d'un tout autre niveau technologique pour 15K

Ils jouent clairement sur la demande ( qui est la ) pour les vélos..

Je fait partie des "idiots" qui achètent,. Après ca va me forcer a m'entrainer cette histoire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David MUCCI a dit :

Exactement. tu as une fenêtre d'un mois pour essayer un vélo si tu as de la chance.. 

Quand tu vois comme c'est facile de se retrouver avec un vélo qui convient pas..

J'ai détesté mes 2 derniers cadres

Souvent est proposé une étude posturale offerte avec un vélo de cette gamme, le risque de déconvenue est faible dans la mesure que l'on accorde crédit à l'étude proposée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mustafa HAKEM a dit :

Souvent est proposé une étude posturale offerte avec un vélo de cette gamme, le risque de déconvenue est faible dans la mesure que l'on accorde crédit à l'étude proposée.

 

C'est jamais la taille le problème pour moi, j'ai suffisement d'experience pour acheter un velo de la bonne taille, c'est plus le comportement..

Mes 2 derniers cadres etaient bien trop souple par example.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, David MUCCI a dit :

C'est jamais la taille le problème pour moi, j'ai suffisement d'experience pour acheter un velo de la bonne taille, c'est plus le comportement..

Mes 2 derniers cadres etaient bien trop souple par example.

En effet, ça en devient problématique à ce niveau d'exigence.

Dois je en déduire que les testes des journalistes ne suffisent pas pour évaluer la rigidité d'un vélo ?

Ce doit être rageant de débourser une grosse somme et en être déçu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mustafa HAKEM a dit :

En effet, ça en devient problématique à ce niveau d'exigence.

Dois je en déduire que les testes des journalistes ne suffisent pas pour évaluer la rigidité d'un vélo ?

Ce doit être rageant de débourser une grosse somme et en être déçu ...

Tu as touche un point important sur les testes..

Tu ne peux jamais vraiment te fier a ces testes pour plusieurs raisons.

Si le mec qui teste est  très léger ( souvent le cas ), son point de vue sur la rigidité par exemple sera valide pour un coureur du même gabarit..

aucun vélo ne plie sous un coureur de 60kgs, par contre a 80kgs, c'est different..

La puissance rentre en jeux aussi et peut venir fausser tout ca..

De plus, je suis persuade que certains testes ne sont pas impartiaux..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, David MUCCI a dit :

Tu as touche un point important sur les testes..

Tu ne peux jamais vraiment te fier a ces testes pour plusieurs raisons.

Si le mec qui teste est  très léger ( souvent le cas ), son point de vue sur la rigidité par exemple sera valide pour un coureur du même gabarit..

aucun vélo ne plie sous un coureur de 60kgs, par contre a 80kgs, c'est different..

La puissance rentre en jeux aussi et peut venir fausser tout ca..

De plus, je suis persuade que certains testes ne sont pas impartiaux..

 

 

David,

Dans les tests, je ne tiens plus compte des commentaires qui sont forcément subjectifs. Par contre j'essaie de corréler ce que je ressens avec le test objectif de rigidité avant/boitier/arrière que fait le Cycle.

Et ça se vérifie assez bien. Pour moi les vélos qui semblent mieux me convenir ont un avant et un boitier très rigides et un arrière un peu plus élastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit :

David,

Dans les tests, je ne tiens plus compte des commentaires qui sont forcément subjectifs. Par contre j'essaie de corréler ce que je ressens avec le test objectif de rigidité avant/boitier/arrière que fait le Cycle.

Et ça se vérifie assez bien. Pour moi les vélos qui semblent mieux me convenir ont un avant et un boitier très rigides et un arrière un peu plus élastique.

Oui, j'aime bien leur mesures de rigidité a la fin en effet, y compris pour les roues d'ailleurs..

C'est clairement moins subjectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel DURY a dit :

Franck raconte n'importe quoi.... viens en Belgique et tu seras très certainement alcoolo et dépressif rapidement (-:

 

Bienvenue chez les ch'tis, c'est le grand sud pour nous, t'imagine un peu?

Ben en fait quand je suis venu, j'ai adoré... bon je pensais vous retrouver Franck,Thierry et toi au départ avec moi, mais tous les autres belges ont été sympas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ben en fait quand je suis venu, j'ai adoré... bon je pensais vous retrouver Franck,Thierry et toi au départ avec moi, mais tous les autres belges ont été sympas 🙂

Si tu fais allusion au Tour des Flandres cyclos, aucune chance de m'y voir un jour, j'ai horreur des pavés. Je préfère les côtes ardennaises... même si mes qualités de grimpeur y sont peu évidentes  🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ben en fait quand je suis venu, j'ai adoré... bon je pensais vous retrouver Franck,Thierry et toi au départ avec moi, mais tous les autres belges ont été sympas 🙂

Peu de chances de me trouver au départ du Ronde pour cyclotouristes également, mais pour une toute autre raison que celle de Thierry : il y a beaucoup trop de participants à mon goût dans cette épreuve. Aucune envie de devoir mettre pied à terre dans le Koppenberg ou ailleurs parce que d'autres cyclistes me gênent. Contrairement à toi je n'ai pas le gabarit nécessaire pour me frayer un passage à coups d'épaule. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Peu de chances de me trouver au départ du Ronde pour cyclotouristes également, mais pour une toute autre raison que celle de Thierry : il y a beaucoup trop de participants à mon goût dans cette épreuve. Aucune envie de devoir mettre pied à terre dans le Koppenberg ou ailleurs parce que d'autres cyclistes me gênent. Contrairement à toi je n'ai pas le gabarit nécessaire pour me frayer un passage à coups d'épaule. 😉

c'est vrai que le Koppenberg c'était un peu chaud... mais c'est le seul qui a été vraiment encombré et je pense parce qu'on s'est retrouvés dans le flux du circuit plus court...

Quant au coups d'épaules, il faut être dans la roue... ça fait un peu comme un brise-glace derrière moi 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 12:21, Pierre PLANA a dit :

Je reviens vers vous pour partager mon expérience sur mon nouveau vélo BH Aérolight monté avec de ZIPP 404 en 58mm après plusieurs sorties.

Bon tout d'abord le look : c'est vrai que le vélo aéro monté avec des roues hautes attire le regard et impressionne dans le bon ou le mauvais sens. Personnellement je le trouve très beau et agressif et il est bleu, mais les gouts et les couleurs... et puis ces disques... 🙂 affreux !!!

 

J'en suis désormais à cinq sorties entre 50 et 100 km et jusqu'à 1500m de D+ dans la sortie. La dernière m'a permis de monter un petit col (10km/5.2% de moyenne avec passages raides dont un passage de 300m à 15%).

- sur le plat quand on roule vite, la différence est notable. Je pense qu'elle tient aux roues plutôt qu'au cadre. Rouler à 40-45 dans les roues est un pur bonheur. Bon quand on met le nez à la fenêtre, la physique rappelle que le type n'est pas aussi aéro que les roues et le cadre et donc il faut quand même s'employer mais c'est quand même bien efficace.

- c'est probablement en montées que j'ai été le plus bluffé. Si les parties raides sont toujours pour moi très délicates (on parle de portions à 15%) ce n'est pas bien pire qu'avec des roues plus plates/un vélo plus classique et dès qu'il y a un replat et qu'on peut relancer ça marche super bien. La montée totale ainsi que les portions raides ont été montées avec des temps parmi mes meilleurs.

 

En conclusion : à cette heure sur les bouts plats et droits je fais pas mal de très bons chronos. On peut le mettre partiellement sur le compte du new bike effect et je sais aussi que l'été indien est toujours une période qui me convient, mais quand même... Sur le vallonné tant qu'on peut relancer ça se passe très bien ce n'est pas difficile à relancer : les roues ne sont pas si lourdes (données < 1500G) et le cadre est facile à balancer (probablement dû à une chasse bien dosée).

C'est clair que sur un col long et dur ou une sortie très montagneuse ce n'est probablement pas le meilleur choix mais pour qqu'un bien en forme (plus que moi) il n'y a rien de rédhibitoire.

Bjr Pierre ,

Avec ce vélo tu a de meilleures sensations qu'avec le Tarmac et de meilleurs résultats sur tes cols ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André MASSOL a dit :

Bjr Pierre ,

Avec ce vélo tu a de meilleures sensations qu'avec le Tarmac et de meilleurs résultats sur tes cols ....

Non, je ne vais pas dire ça... j'ai fait un essai sur un petit col (Montsegur côté nord) avec un très bon temps (mais à part sa partie sommitale il est roulant) et lundi j'ai explosé mon meilleur temps sur la première partie du col de Port (jusqu'à Bedeilhac) qui est assez roulante aussi en me faisant super mal.

 

Aujourd'hui j'ai fait trois bosses que j'ai faites il y a trois semaines avec le BMC/MAVIC SLR32 :

- bosse 3.44km/5.7%, temps moins bon  de 40s (en fait la dernière partie est très sévère autour des 15% et là j'ai un peu pris cher)

- bosse 1.12km/7.1 exactement le même temps

- bosse de 1km/4.9% meilleur temps de 1s

 

Sur le plat, c'est clair que ça envoie.

Aujourd'hui j'ai fait d'excellents temps sur les parties plates alors que le vent été nul et que je discutais de front avec un copain. Tu roules à 35km/h sans t'en rendre compte.

 

Dans les montées avec des pentes moyennes ça se passe bien, si les parties raides sont courtes ça se passe pas trop mal si t'es bien.

Aujourd'hui j'étais "moyen", je n'ai pas passé un très bonne nuit, le cœur ne voulait pas monter donc dans les parties raides j'ai quand même été en souffrance

 Je ne l'ai pas encore essayé dans un col 1ere ou HC avec des fortes pentes pendant longtemps. Mais le vélo est assez léger, je pense qu'avec de roues plus basses ça peut très bien se passer d'autant qu'il est super agréable à balancer en danseuse... plus que le TARMAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok .

Bon si je me permet bien que je n'ai pas tes connaissances, essaye le avec des Alpinist clx ..

Je les ai sur mon Wilier et je peut te dire que mes performances sont meilleures ...

Allez peut être que mardi ou mercredi je vais venir chez toi pour faire ma dernière sortie de montagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah voila  merci Pierre  maintenant je vais attendre avec impatience de ta faute mon bike , 🤣

concernant les essais vélo  je me méfie bcp , je prends pour ma part les côtes du vélo ,la matière , longueur bases ,boitier de pédalier ,poids total ,plus une vision globale du vélo qui donne envie ,je note ou j enregistre avec les copains en groupe lors de sortie rythmé leurs sensations sur des vélos similaires ,me connaissant assez bien et voyant leur réactions ça me donne une bonne idée de ce que je vais pouvoir en faire , mais il est vrai que même pour la taille il faut être sur  car tous les bike sont en commande pas de stocks....il y avait un 56 pour moi en magasin ,j ai choisit une taille en dessous 54 

en tout cas  prends du plaisir le plus possible  jusqu 'au prochain 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, André MASSOL a dit :

Ok .

Bon si je me permet bien que je n'ai pas tes connaissances, essaye le avec des Alpinist clx ..

Je les ai sur mon Wilier et je peut te dire que mes performances sont meilleures ...

Allez peut être que mardi ou mercredi je vais venir chez toi pour faire ma dernière sortie de montagne 

J'ai deux copains qui en ont et m'en disent le plus grand bien... mais je ne les ai pas essayées.

Après quand tu dis que tes performances sont meilleures ? c'est par rapport à quoi et sur quel type de pente.

Enfin, mardi ou mercredi, je ne suis pas à Foix 😞 je vais voir ma fille anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Les performances sont meilleurs sur les ascensions que cela soit des cols ( palhères - aspin ) ou chez moi sur des montées de 4 - 5 kms.

Sur une ascension de 4,5kms a 6,7% , mes meilleurs temps se font avec les alpinist ..

Idem sur un parcours vallonée de 70kms avec 1100d+

Bon mon comparatif est avec des DT PR 1400 .

Si tu peut les essayer n'hésite pas , honnêtement j'en suis vraiment satisfait et j'ai un copain qui a les CL et il dit pareil .

Sur mon ancien vélo j'ai eu des Mavic ksyrium carbon SL en boyau et je n'ai pas eu ce rendement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André MASSOL a dit :

Bonjour ,

Les performances sont meilleurs sur les ascensions que cela soit des cols ( palhères - aspin ) ou chez moi sur des montées de 4 - 5 kms.

Sur une ascension de 4,5kms a 6,7% , mes meilleurs temps se font avec les alpinist ..

Idem sur un parcours vallonée de 70kms avec 1100d+

Bon mon comparatif est avec des DT PR 1400 .

Si tu peut les essayer n'hésite pas , honnêtement j'en suis vraiment satisfait et j'ai un copain qui a les CL et il dit pareil .

Sur mon ancien vélo j'ai eu des Mavic ksyrium carbon SL en boyau et je n'ai pas eu ce rendement 

Mon copain de virées toniques les a (sur un Aethos SWORKS) et en est enchanté mais il fait ses meilleurs temps sur des montées de pente moyenne (5%) avec les Rapide. Mais c'est un grand costaud (1M83/83kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...